Saint-Sauveur-d'Aunis
Localisation
Saint-Sauveur-d'Aunis : descriptif
- Saint-Sauveur-d'Aunis
Saint-Sauveur-d'Aunis est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)
Ses habitants sont appelés les Liguriens ou Saint-Sauveuriens et les Liguriennes ou Saint-Sauveuriennes. C'est une commune peuplée du canton de Marans, dans l'arrondissement de La Rochelle
Elle connait un développement démographique parmi le plus soutenus du Pays d'Aunis.
Géographie
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est baignée par le cours d'eau la Charre et sur une infime portion par le canal du Curé.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
Toponymie
L'origine du nom provient de Ligurius, qui était un propriétaire de la villa gallo-romaine Liguriaco.
A l'emplacement de cette ancienne villa un monastère est érigé, et l'église du village est dédiée au Sauveur.
Appelée La Concorde quelques années après la Révolution de 1798, le bourg prend le nom de Saint-Sauveur-de-Nuaillé, puis de Saint-Sauveur-d'Aunis en 1937.
Histoire
Des origines celtes et gallo-romaines
Maurice Marsac repère grâce à des photographies aériennes une dizaine de sites préhistoriques et plus récents, en particulier des enclos circulaires ou rectangulaires.
Les légions de César y dressèrent certainement leur camp.
Des traces archéologique ont été découvertes dans une carrière : des fouilles ont révélé la présence d’une ferme datant de la fin de l’époque gauloise.
Un essor au Moyen Âge
Quelques années avant l'an mil, le comte Guillaume Bras de Fer qui guerroyait dans ces régions fit don à l'abbaye de Nuaillé en Poitou des riches terres bordant les rives du Curé.
Les moines de Nuaillé y firent alors édifier le puissant prieuré de Saint-Sauveur.
Un château est construit au XIe siècle.
L'Aunis fut l'enjeu des luttes franco-anglaises entre le XIIIe siècle et le XVe siècle.
Aux temps modernes
Au Guerres de religion ensanglantèrent cette contrée. L'Aunis connut la célébrité avec La Rochelle au XVIIe siècle.
Les origines médiévales
Quand Saint-Sauveur s'appelait Ligoure
L'acte de donation représente la première preuve écrite de l'ancienneté de Saint-Sauveur d'Aunis. Parmi les biens concédés par le comte de Poitiers à l'Abbaye de Nouaillé, figurent, "dans le domaine appelé Ligoure, avec l'église érigée en l'honneur du Sauveur Jésus-Christ, les terres, les prés, les bois et la forêt appelée Corneto". Grâce à ce document{référence nécessaire}, on sait qu'au Xe siècle, existait sur le territoire de la commune une agglomération (d'origine gallo-romaine ou carolingienne) rassemblée autour d'une église. Une grande partie du terroir était encore boisé, et la forêt de Corneto (dont il reste sans doute quelques lambeaux sur les champs qui les entourent) appartenait à la grande forêt d'Argenson réduite de nos jours à la forêt de Benon. Comme tout le pays d'Aunis, Ligoure appartenait à Guillaume Fier à Bras, comte de Poitiers et duc d'Aquitaine, un de ces puissants seigneurs qui, devant l'affaiblissement du pouvoir royal, se conduisaient comme de véritables souverains locaux.
La donation de Ligoure à l'abbaye de Nouaillé
Le puissant comte de Poitiers n'échappe pas à la règle ainsi qu'en témoigne le document qu'il fait rédiger en l'an 979, et qui est actuellement déposé aux archives départementales de la Vienne.
Acte de donation du village de Ligoure (nom primitif de Saint-Sauveur) à l'abbaye de Nuaillé en Poitou, par Guillaume, comte du Poitou, duc d'Aquitaine en .
« Des calamités de plus en plus fréquentes nous apportent dès maintenant la preuve certaine de la fin prochaine du monde. Or, à notre époque, tout homme s'abandonne à sa fantaisie, alors qu'il lui conviendrait de disposer de ses biens de façon à mériter plus tard la vie éternelle. Et c'est ainsi que moi, Guillaume, au nom de Dieu, comte de la cité de Poitiers et duc d'Aquitaine j'ai conclu de mes réflexions sur la crainte de Dieu et sur la rétribution éternelle, qu'aux justes est attribuée la récompense, aux méchants la damnation et surtout que ceux-là reçoivent la vie éternelle qui font bon usage de leurs biens personnels. Et je souhaite du fond du cœur que la miséricorde du Seigneur, au dernier jour du grand jugement daigne m'accorder son pardon.
C'est pourquoi je donne mon alleu seigneurial situé dans le pays d'Aunis, dans le village appelé LIGOURE, avec l'église érigée en l'honneur du Sauveur, Jésus-Christ, notre Seigneur, les terres, les prés, les bois et la forêt appelée Corneto ; et je donne ailleurs, dans le village appelé RIOUX, l'église consacrée à sainte Marie, Mère de Dieu, Vierge, et deux moulins dans ce même village, et dans un autre lieu dans le village de VOUHE, deux moulins.
Et l'alleu est ainsi circonscrit : de face et sur un côté par le domaine de BURCLACO jusqu'à la route du roi, puis par cette route du roi le long des "planches" appelées Alerias jusqu'aux marais nommés BOUHET et le village de RIOUX avec la forêt, et ainsi se trouve divisée la terre de Dothoealdo jusqu'au lieu appelé Aedorus. Sur un troisième côté, il est limité à travers les marais jusqu'aux maisons Raynaldo.
Tous ces biens susnommés, je les accorde et les donne irrévocablement à la fois pour le salut de mon âme et celui de mon père et de ma mère à la congrégation du monastère de la Sainte-Mère-de-Dieu, Marie, toujours vierge, construit en l'honneur du bienheureux Hylaire et de saint-Junien, confesseurs du Christ, et que dirige on le sait, le seigneur Foulques, abbé, sous le gouvernement duquel les moines apprennent à servir Dieu. Et par cette lettre de cession, je vous délègue mon autorité afin que vous ayez tout pouvoir sur ces biens sans que personne y puisse trouver à redire.
Et cela, il nous a plu, à moi, à mon fils Guillaume ainsi qu'à mon épouse, dame Emma, de l'indiquer de façon que si quelqu'un cherchait à annuler cette donation par quelque calomnie, s'il ne n'en corrige pas et continue d'être de mauvaise foi, qu'il subisse en premier lieu la colère du Dieu tout puissant, et qu'il soit éloigné de la Bienheureuse Vierge Marie et de saint Pierre, Chef des Apôtres et de tous les Apôtres de Saint Étienne et du Chœur des Martyrs et aussi des bienheureux Confesseurs Hilaire pontife et Junien, notre vénérable seigneur, qu'il soit écarté de tous les Saints de Dieu et de la communauté des Anges, qu'il soit précipité dans le feu de la Géhenne, et reste longtemps crucifié dans les flammes avec Dathan Chore et Abiron que la terre a englouti vivants. Pour finir que le démon garda son âme dans les prisons de l'enfer en compagnie des esprits immondes et qu'il demeure sans fin avec eux dans les ténèbres et l'ombre de la mort.
Puisse cette cession par lettre, Dieu aidant, durer à tout jamais avec les précisions qu'elle comporte. »
— extrait: de "Si Saint Sauveur d'Aunis m'était conté"
Au bas du document sont apposées les signatures des donateurs, des destinataires et des témoins:
Guillaume, Comte, son fils Guillaume et son épouse Emma, qui ont fait cette donation. Kadelon, vicomte d'Aulnay, Mederic, vicomte de Chatelerault, Aimeri, vicomte de Thouars, Gislebert, Abbé; Kadelon et Radulfe, vicaires, Boson fils d'Adrald, vicomte, Simon, Gérald, Ingelbald, Adrald, Accard, Ingelin, Ucbert, Aucrer, Hugues, Gauzlin, Gautier, Bernefred, THIBAUD, Foulques, Roderic, Foulques, Guillaume, Frotier, Maynard, vicomte, Gombaud son fils, Lambert, prévôt, ARMAND, Archaimbaud, prévôt, Gilbert, prévôt, Adabrad, Gerard, prévôt, Abiate, vicaire, Raynaud, doyen de St-Hilaire, Benoit, Armand, Gauzbert.
Puis figure la mention suivante : Donné au mois de janvier, la seconde année du roi ROBERT. THIBAUD, moine, a écrit.
- ↑ Catherine Letellier, « Les vestiges d’une ferme gauloise », Sud Ouest, (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
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