Saint-Martin-de-Seignanx

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-de-Seignanx : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-de-Seignanx

Saint-Martin-de-Seignanx (prononcer [sɛ̃ maʁtɛ̃ də sɛɲɑ̃s] ; en gascon : Sent Martin de Senhans) est une commune française, située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. La commune fait partie de l'aire d'attraction de Bayonne

Chef-lieu de canton, elle abrite le siège de la communauté de communes du Seignanx

Celle-ci reprend la terminologie « Seignanx » qui est le nom d'une ancienne baronnie au sud-ouest du département des Landes

La commune fait partie des villes françaises ayant changé de nom au cours de la Révolution : son nom était alors Montagne-Seignanx.

Géographie

Localisation

Le territoire communal est situé dans le sud du département des Landes, limitrophe avec le département des Pyrénées-Atlantiques. L'Adour constitue la frontière sud du territoire communal ; la commune est d’ailleurs polarisée, pour une partie de son activité, vers les Pyrénées-Atlantiques : en effet, la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bayonne et son unité urbaine.

On peut schématiquement distinguer deux zones naturelles bien distinctes sur le territoire communal : les barthes (zones humides au bord de l'Adour), au sud, et le Séqué (terre haute), plus au nord. Cette configuration offre une certaine diversité de paysages, à moins de dix minutes de l'océan Atlantique (plages d'Ondres et de Tarnos). Les barthes représentent une étape migratoire importante pour une multitude d'oiseaux d'eau.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Labenne, Ondres, Saint-André-de-Seignanx, Saint-Barthélemy, Tarnos, Lahonce et Urcuit.

Communes limitrophes de Saint-Martin-de-Seignanx
Labenne Saint-André-de-Seignanx
Ondres Saint-Martin-de-Seignanx Saint-Barthélemy
Tarnos Lahonce
(Pyrénées-Atlantiques)
Urcuit
(Pyrénées-Atlantiques)
Carte occitane de Saint Martin de Seignanx (Geoccitania:IEO-BdTopoc).

Relief et géologie

La carte topographique laisse apparaître une uniformité en matière de relief du territoire communal : en effet, son altitude est comprise entre 0 mètre et 72 mètres. L'ensemble du territoire communal se situe donc quasiment au niveau de la mer. Il repose sur des couches géologiques récentes : éocène, miocène et alluvions quaternaires au niveau du lit de l'Adour.

Hydrographie

Vue de l'Adour à Saint-Martin-de-Seignanx.

Outre sa grande proximité avec l'océan (situé à environ dix kilomètres), la commune entretient un rapport particulier à l'eau de par le grand nombre de cours d'eau et d'étangs situés sur son territoire ; pour les cours d'eau, on peut notamment citer l'Adour qui constitue la frontière sud du territoire communal, le Boudigau qui traverse le territoire communal (ce petit cours d'eau d'environ 25 marais d'Orx), l'Anguillère (appelé localement « Palibe ») ou encore le canal de Moussehouns (qui conflue dans le Boudigau) et un de ses petits affluents, le ruisseau de Cante Graouille.

Concernant les étangs, nombreux sur le territoire communal, on peut citer en particulier l’étang de Puntet mais surtout celui d'Yrieux, plan d'eau artificiel d'une superficie de 67 conservatoire du littoral depuis 1993.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un micro climat océanique basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,8 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Martin-de-Hinx à 10 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. « Saint-Martin-de-Seignanx » sur Géoportail. Consulté le 25 juillet 2012.
  3. «  », sur cc-seignanx.fr, Communauté de communes du Seignanx (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).
  7. Sandre, «  » (consulté le ).
  8. Sandre, «  » (consulté le ).
  9. «  », sur inpn.mnhn.fr, Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  10. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La famille de Saint-Martin aurait obtenu la dîme de la paroisse du « Pays de Seignanx » en 745 par décision du pape Grégoire III : cela constitue la principale hypothèse concernant l'origine de « Saint-Martin » dans le toponyme. Concernant « Seignanx », il semblerait que le radical seign signifie marais en gascon (sanha en occitan), radical auquel est adjoint le suffixe locatif -anx. Il nous faut préciser que si le Pays du Seignanx semble avoir été hors-eaux depuis très longtemps, il faisait face à l'ancien delta marécageux de l'Adour et au marais d'Orx, asséché partiellement en 1864. Ernest Nègre expose des variantes d'écriture de « Seignanx » : Seyngans en 1242 ou Seignians en 1253. Surtout, il émet l'hypothèse que l'origine de « Seignanx » est un nom propre en latin, Sinnianus ou Sinnius faisant référence à Sinnius Capiton, grammairien romain du Cocosates, appelée sexsignani par les Romains, terme qui aurait évolué en signani.

Son nom occitan gascon est Sent Martin de Senhans.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « s », mais aucune balise <references group="s"/> correspondante n’a été trouvée

  1. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Librairie Droz, ISBN , lire en ligne), p. 682..
  2. , Institut occitan, Dictionnaire toponymique des communes des Landes et bas-Adour, Pau, Éditions Cairn, , 288 ISBN , présentation en ligne), p. 214-215..
  3. «  », sur locongres.org (consulté le ).

Histoire

Antiquité

Carte de la Novempopulanie mettant en évidence le peuple Tarbelli (vertical sur la carte), ex-tribu des Tarbelles.

Il semble qu’à l’arrivée des Romains, la zone correspondant à l’actuel département des Landes, dans sa partie sud, ait été occupée par la tribu des Tarbelles. À la suite de l’occupation romaine, la zone en question fera partie de la peuplade Tarbelli, un des neuf peuples de la Novempopulanie (ou Aquitania novempopulana).

Moyen Âge et Renaissance

Il semble avéré que la famille de Saint-Martin ait obtenu la dîme de la paroisse du « Pays de Seignanx » en 745 par décision du pape Grégoire III ; cela constitue d'ailleurs une hypothèse sur l'origine du toponyme selon Léon Lafourcade. Aux  ; toutefois, la famille retrouve la possession de ce territoire après l'occupation anglaise. Durant celle-ci la région semble avoir été sous la tutelle de la maison d'Albret. Il faut remonter jusqu'en 1605 pour trouver une trace d'un descendant de la famille de Saint-Martin et occupant effectivement le château de Saint-Martin : il s'agit de Bertrand de Saint-Martin, seigneur du Pays de Seignanx mais également vicomte de Biscarrosse et baron de Capbreton.

Révolution française

Fin 1790, une assemblée générale réunit tous les électeurs du canton, pour désigner les grand électeurs devant se rendre à Mont-de-Marsan pour la désignation des représentants départementaux : pour le village de Saint-Martin-de Seignanx, furent désigner le curé du village nommé Vidart et un dénommé Forestier. Le curé Vidart, présent dans la commune depuis 1770 est mentionné comme « déporté » dans les registres, dès 1791.

Au cours de la période de la Convention nationale (1792-1795), la commune porta (à partir de 1793), le nom révolutionnaire officiel de Montagne-Seignanx ou Montagne-de-Seignanx. La proposition du changement de nom semble émaner du citoyen Lonchant ; à la suite de la décision de renommage prise par la municipalité, une grande fête aurait eu lieu, durant laquelle un certain nombre de documents relatifs à l'Ancien Régime auraient été brûlés,

| ]

Jusqu'à 1857, Saint-Esprit, aujourd'hui quartier de Bayonne, était une commune des Landes et chef-lieu de canton landais dont dépendait Saint-Martin-de-Seignanx. À la suite de son adjonction aux Pyrénées Atlantiques, Saint-Martin-de-Seignanx devient chef-lieu de canton.

Les deux conflits mondiaux du  : 102 pour le premier conflit mondial et 13 pour le second ; à noter que trois noms relatifs à la guerre d'Algérie sont également inscrits sur le monument aux morts.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Landes et Saint-Martin-de-Seignanx en particulier, basculent fortement à gauche, au cours des différents scrutins ; le vote communiste est particulièrement important dans le canton de Saint-Martin-de-Seignanx, où une tradition de mobilisation en matière de lutte sociale existe (comme dans le reste des Landes), en particulier chez les résiniers.

Claude Lévi-Strauss avant son départ pour le Brésil qui déterminera sa carrière de scientifique, a d'abord songé à une carrière politique. Après l'obtention de l'agrégation de philosophie, il est nommé professeur au lycée Victor-Duruy de Mont-de-Marsan ; il est parallèlement candidat aux cantonales de 1933 dans les Landes. Sa vocation politique sera annihilée par un accident de la route dans la région, alors qu’il était en compagnie de Pierre Dreyfus. Interrompant cette « carrière politique » en devenir, Claude Lévi-Strauss n'aura finalement fait qu'une seule réunion politique en tant que candidat aux cantonales : en mars 1933, à Saint-Martin-de-Seignanx, à l'occasion de l'inauguration d'une des écoles, il prononce un discours intitulé Vers une culture nouvelle : socialisme et laïcité.

Le , Ibón Fernández de Iradi , alias « Súsper », l'un des chefs présumés de la branche militaire de l'ETA, est arrêté à Saint-Martin-de-Seignanx. Dans la nuit du 21 au 22, il s'évade du commissariat de Bayonne où il était en garde à vue.

  1. «  », sur oroitza-histoire-d-hendaye.fr, Cercle de recherches sur l'Histoire d'Hendaye (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Claude Motte Motte, Isabelle Séguy et Christine Théré, Communes d'hier, communes d’aujourd’hui (lire en ligne), p. 200.
  4. «  », sur Memorialgenweb.org (consulté le ).
  5. «  », sur Histoire sociale des Landes (consulté le ).
  6. a et b «  », sur aqui.fr (consulté le ).
  7. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur liberation.fr, Libération, (consulté le ).
  8. Alexandre Pajon, Lévi-Strauss politique : De la SFIO à l'Unesco, Toulouse, Privat, , 223 ISBN , lire en ligne).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « s », mais aucune balise <references group="s"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-de-Seignanx dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-de-Seignanx dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:23:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:23:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38791.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.