Saint-Hilaire-de-Villefranche

Localisation

Carte du monde

Saint-Hilaire-de-Villefranche : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Hilaire-de-Villefranche

Saint-Hilaire-de-Villefranche est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Hilairois et les Hilairoises.

Géographie

La commune de Saint-Hilaire-de-Villefranche se situe dans le nord-est du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au midi atlantique, au cœur de l'arc atlantique, elle est partie intégrante du Grand Sud-Ouest français, et est parfois également incluse dans un Grand Ouest aux contours plus flous.

La commune, pôle d'équilibre du canton de Chaniers et appartenant à l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély, est traversée par la RD 150, ex route nationale 150, et se situe presque à mi-chemin entre Saint-Jean-d'Angély et Saintes. Elle est reliée à Chalais, via Cognac, par la D 731, ex route nationale 731.

Commune rurale et résidentielle, elle occupe de fait un petit carrefour géographique dans la Saintonge du Nord, étant située à 11 Saint-Jean-d'Angély, 15 Saintes et 25 Cognac.

La gare de Saint-Hilaire - Brizambourg est desservie quotidiennement par le TER Nouvelle-Aquitaine qui assure des dessertes ferroviaires sur la ligne de Niort à Saintes).

Une rivière traverse la commune : il s'agit du Bramerit.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Hilaire-de-Villefranche
Grandjean Mazeray Asnières-la-Giraud
Taillebourg Saint-Hilaire-de-Villefranche Nantillé
Annepont,
Juicq
Le Douhet Écoyeux
  1. Louis Papy, Le midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984
  2. Carte IGN sous Géoportail

Toponymie

Le commune tient son nom de Hilaire de Poitiers, premier évêque de la cité poitevine, auquel la paroisse a été dédiée.

Histoire

La commune de Saint-Hilaire a pris le nom actuel le , notamment pour la distinguer d'autres homonymes.

Sous la Révolution, la commune portait le nom de L'Egalité.

Le

  1. Fabrice Rigoulet-Roze, « Arrêté préfectoral du 27 novembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Saint-Hilaire de Villefranche », Recueil des actes administratifs spécial n°17-2018-023,‎ , lire en ligne [PDF]).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Hilaire-de-Villefranche dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Hilaire-de-Villefranche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:54:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:54:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38762.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.