Saint-Claud

Localisation

Carte du monde

Saint-Claud : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Claud

Saint-Claud (Sent Claud en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Saint-Claudais et les Saint-Claudaises.

Géographie

Localisation et accès

Saint-Claud est un chef-lieu de canton du nord-est de la Charente situé à 8 Chasseneuil et 36 Angoulême.

Le bourg est aussi à 9 Roumazières-Loubert, 12 Champagne-Mouton, 21 Confolens, 22 Mansle, 25 Ruffec, 62 Limoges.

Saint-Claud est au croisement de deux routes, la D 951, portion de la route Centre-Europe Atlantique qui va de Bordeaux ou La Rochelle, Saintes et Angoulême à Guéret, Montluçon et Mâcon par Chasseneuil et Confolens, et la D 739, au trafic moindre, qui va de Limoges à Rochefort par Fontafie (N 141) et Mansle.

Du bourg démarre aussi la D 28 qui va vers Champagne-Mouton.

Des routes départementales de moindre importance sillonnent aussi la commune : D 172, D 174, D 175, D 346, ainsi que de nombreuses routes communales.

De par la population, la commune ne vient qu'au deuxième rang de son canton, après Chasseneuil.

Hameaux et lieux-dits

Quelques gros hameaux parsèment la commune : Chalais, Chez Tarlot ou Négret (orthographié aussi Negret), Chez Chadiat, Chez Mancier, le Breuil (au nord-est du bourg), Chez Robinet, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Claud
Parzac Le Grand-Madieu Saint-Laurent-de-Céris
Cellefrouin Saint-Claud Terres-de-Haute-Charente
Lussac Nieuil

Géologie et relief

La commune se situe sur les derniers plateaux calcaires du Bassin aquitain en allant vers la Charente limousine.

Les plateaux datent du Jurassique inférieur et sont recouverts d'altérite et argile rouge à silex, dépôts tertiaires en provenance du Massif central tout proche (à Genouillac), principalement sur la moitié orientale de la commune,,.

Le terrain karstique a donné naissance à un petit gouffre, situé Chez Tarlot.

Le relief est un plateau d'altitude moyenne 190 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Saint-Claud.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Sonnette, le Courbary, le ruisseau de la Combe et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 10 ,.

Le bourg de Saint-Claud surplombe la vallée du Son, qui traverse la commune d'est en ouest. Le Son rejoint la Sonnette pour former le Son-Sonnette qui se jette dans la Charente en amont de Mansle.

La Sonnette sert de limite septentrionale à la commune.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans une grande partie du département, le climat est océanique aquitain, mais légèrement dégradé car la commune se situe aux abords de la Charente limousine.

Végétation

La commune est assez boisée. Le reste se partage entre polyculture (céréales) et élevage (ovins, bovins).

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes latinisées sont Sanctus Clodoardus au  siècle, Sanctus Clodoaldus en 1345.

Saint-Claud s'appelait Civrac ou Sivrac (Severiacum) avant le .

L'origine du nom de Saint-Claud serait celle d'un ermite, Clodoald, qui a vécu toute sa vie ici et a été enterré à l'église et dont on peut voir encore le tombeau. La légende aurait ensuite fait la confusion avec Clodoald (saint Cloud), fils du roi Clodomir au  siècle et petit-fils de Clovis et de Clotilde, qui, alors qu'il fuyait ses oncles, se serait reposé près de la fontaine de Champlâpre,.

Pendant la Révolution, la commune s'est appelée provisoirement Claud-la-Montagne ou Clos-la-Montagne.

Dialecte

La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte est marchois. Elle se nomme Sent Claud en occitan.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 282
  2. Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux (1201-1300), , 426 lire en ligne), p. 301
  3. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  4. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 322-323
  5. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 593.
  6. Jacques Baudet et Jacques Chauveaud, « Toponymie révolutionnaire en Charente », Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente,‎ 4e trimestre 1986, lire en ligne [PDF] sur andre.j.balout.free.fr, consulté en )
  7. et Olivier Bringuier, Limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oil, Paris, Imprimerie nationale (réimprimé en 2007 par Massert-Meuzac, IEO), , 63 Carte de la limite oc-oil en France, partie ouest, visualisation en ligne)
  8.  », (consulté le ).

Histoire

Au Moyen Âge, Saint-Claud abritait un prieuré dépendant de l'abbaye de Charroux, dans lequel était vénéré l'ermite Clodoald. Ce dernier a été cité par l'évêque Girard pour régler un différend entre l'abbaye et le prieuré.

La chapelle prieurale où a vécu cet ermite était située sur la route de Nieuil dans la vallée du Son. Cette chapelle, de reconstruction récente, était dédiée à saint Sulpice avant d'être nommée saint Eutrope, du nom de la fontaine toute proche. Cette chapelle faisait encore jusqu'à récemment l'objet d'un pèlerinage paroissial chaque .

Au cours du Moyen Âge, Saint-Claud se trouvait, avec Le Grand-Madieu et Cellefrouin, sur un itinéraire secondaire est-ouest fréquenté par les pèlerins qui allaient au sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle et aux reliques de saint Eutrope à Saintes.

Saint-Claud a été ensuite le siège d'une châtellenie dépendant de la baronnie de La Rochefoucauld. L'ancien château était situé à l'Age.

Le tombeau de saint Claud, situé dans l'église actuelle, a été brisé lors des guerres de religion. Il est pris dans un massif de maçonnerie appartenant à l'église primitive, compris dans la basilique refaite au  siècle par les La Rochefoucauld, dont on peut voir les armes à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment.

Au nord de la commune, Négret était une ancienne paroisse, dont l'église, refaite aux saint Blaise.

Le village de Chalais avait aussi un prieuré dépendant de l'abbaye de Charroux; il a été réuni à ceux de Saint-Claud et de Chavagnac (paroisse de Cellefrouin) après les guerres de religion.

Au tout début du  siècle, l'industrie dans la commune était représentée par plusieurs moulins dans la vallée du Son.

Des foires assez importantes avaient lieu au bourg le 26 de chaque mois.

Entre 1910 et 1954, la commune était aussi traversée par la voie ferrée de Roumazières à Ruffec et elle y possédait une gare.

  1. Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne)
  2. Louis-Augustin Vayssière, « L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Limousin et dans l’ancien diocèse de Limoges », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze,‎ , lire en ligne sur Gallica
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mb

Héraldique

Blason
De gueules semé d’étoiles d’or, au lion couronné du même brochant sur le tout.
Devise
C'est mon plaisir.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Jean-Paul de Gassowski, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Claud dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Claud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:58:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:58:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38740.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.