Saint-Aulaye

Localisation

Carte du monde

Saint-Aulaye : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Aulaye

Saint-Aulaye est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint Aulaye-Puymangou. Station verte aux portes du Périgord et l'unique bastide du Périgord vert, la commune était le chef-lieu du canton de Saint-Aulaye de 1790 à 2015.

Géographie

Généralités

La Dronne au pont de la route départementale 38.

Dans le quart nord-ouest du département de la Dordogne, la commune déléguée de Saint-Aulaye — incluse depuis 2016 dans la commune nouvelle de Saint Aulaye-Puymangou — s'étend sur 34,71 forêt de la Double, elle est bordée au nord par la Dronne, et arrosée par plusieurs de ses affluents dont deux bordent le territoire communal : la Rizonne au nord-est et le Ribouloir à l'ouest.

L'altitude minimale, 32 mètres, se trouve localisée à l'extrême nord-ouest, là où la Dronne quitte la commune et sert de limite entre celles des Essards et de Parcoul-Chenaud. L'altitude maximale avec 132 mètres est située à l'extrême-sud, près du lieu-dit le Signal.

À l'intersection des routes départementales (RD) 5, 38 et 44, la bastide de Saint-Aulaye est située, en distances orthodromiques, seize kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Ribérac et vingt-deux kilomètres au nord de Montpon-Ménestérol.

La commune est également desservie par la RD 105.

Communes limitrophes

Carte de Saint-Aulaye et des communes avoisinantes en 2015, avant la création de la commune nouvelle de Saint Aulaye-Puymangou.

En 2015, année précédant la création de la commune nouvelle de Saint Aulaye-Puymangou, Saint-Aulaye était limitrophe de huit autres communes, dont deux dans le département de la Charente. Au nord-ouest, la commune charentaise des Essards n'était limitrophe que sur une centaine de mètres.

Communes limitrophes de Saint-Aulaye
Les Essards
(Charente),
Chenaud
Bonnes
(Charente)
Saint-Privat-des-Prés
Puymangou Saint-Aulaye Saint-Vincent-Jalmoutiers
La Roche-Chalais Servanches
  1. Carte 1734 O de l'IGN
  2. « 132 » sur Géoportail (consulté le 13 mars 2018)..

Toponymie

Panneau d'entrée à Saint-Aulaye en français et occitan.

Bien que la bastide de Saint-Aulaye ainsi que la majeure partie du territoire communal se trouvent en zone linguistique d'oïl, la partie orientale de la commune est en langue d'oc. De Tourtoulon et Bringuier placent en 1876 cette limite légèrement plus à l'ouest dans la commune en englobant le bourg en langue d'oc.

La commune se nomme Marcais en occitan.

  1. Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, Ouvrage publié à compte d'auteur, Speed impression, 1996, (ISBN ), p. 15.
  2. et Olivier Bringuier, Limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oil, Paris, Imprimerie nationale (réimprimé en 2007 par Massert-Meuzac, IEO), , 63 Carte de la limite oc-oil en France, partie ouest, visualisation en ligne)
  3. Le nom occitan des communes du Périgord - Senta Eulàlia sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

Le site de Saint-Aulaye était occupé dès la préhistoire. C'est au Moyen Âge que la cité se développe autour de l'église romane du XIIe siècle.

La bastide de Saint-Aulaye est fondée en 1288. Un château est construit et la cité est fortifiée.

Jusqu'à la Révolution et la création des départements, Saint-Aulaye faisait partie de l'Élection d'Angoulême, en Angoumois.

En Alsace, en Moselle, en Lorraine, pour éviter le massacre des populations coincées entre les fortifications françaises de la Ligne Maginot et celles de la Ligne Siegfried allemande ainsi que dans les zones potentielles de combats, l’évacuation a été rigoureusement planifiée et appliquée, en particulier par le maire de Strasbourg Charles Frey. Le 2 septembre 1939, 550 communes et 600 000 personnes sont évacuées de l’est de la France. En partant du bulletin municipal de l’époque. Le registre des naissances a permis d’établir une liste de 27 enfants alsaciens nés à Saint-Aulaye entre le 27 septembre 1939 et le 26 septembre 1940. Au début les femmes ont accouché à l’hôpital Chenard dirigé alors par le Dr Rousseau. Les enfants sont déclarés par la sœur supérieure Anne Sanfourche.

Du 11 au , le maquis communiste de la Double fusille 21 personnes — Allemands, miliciens, commerçants collaborateurs, ... — à la ferme du Brégout, près de la Latière.

En 1949, lors de la commémoration de l'armistice du 11 novembre, un camion vient percuter la foule recueillie devant le monument aux morts, faisant six morts parmi lesquels trois conseillers municipaux et le secrétaire de mairie, et quinze blessés. En mémoire de cet événement, la place a été baptisée du nom d'une des victimes. En 2019, elle est rebaptisée « place de l'Accident-du-11-Novembre-1949 ».

Au

  1. 1780 - Rôle des vingtièmes de l’Election d’Angoulême
  2. «  », sur saint-aulaye.com (consulté le ).
  3. Dominique Richard, « Quand la justice se rendait au coin du bois », Sud Ouest édition Dordogne, 27 août 2019, p. 5.
  4. Julien Bordas, « Un drame encore vivace », Sud Ouest édition Périgueux, 12 novembre 2009.
  5. Jean-Louis Savignac, « 70 ans après l'accident, la plaie est encore béante », Sud Ouest édition Dordogne, 12 novembre 2019, p. 12.
  6. « Arrêté n° PREF/DDL/2015/0219 portant création de la commune nouvelle de Saint Aulaye-Puymangou », Recueil des actes administratifs de la Dordogne,‎ , lire en ligne [PDF]).
  7. « Arrêté n° PREF/DDL/2015/0224 modifiant l'arrêté portant création de la commune nouvelle de Saint Aulaye-Puymangou », Recueil des actes administratifs de la Dordogne,‎ , lire en ligne [PDF]).

Héraldique

Blasonnement :
Écartelé (qui est de Rohan-Chabot) : au 1 et 4 : de gueules à neuf macles d'or, posées 3, 3, 3 ; au 2 et 3 : d'or à trois chabots de gueules ; et à la bordure écartelée d'or et de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Aulaye dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Aulaye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:14:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:14:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38732.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.