Puilboreau

Localisation

Carte du monde

Puilboreau : descriptif

Informations de Wikipedia
Puilboreau

Puilboreau est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime, en région de Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Puilborains et les Puilboraines.

Géographie

Puilboreau est située au nord-est de La Rochelle, en agglomération quasi-continue avec cette dernière, en particulier au niveau des quartiers Lafond ou Moulin-des-Justices.

Sur la commune s'étend la zone commerciale de Beaulieu, créée à la fin des années 1960 le long de la RN 11. Avec près de 200 enseignes sur une emprise de 74 hectares, elle est aujourd'hui un des principaux pôles commerciaux de l'agglomération rochelaise, sur l'ensemble de laquelle s'étend son rayonnement, et a largement contribué à la prospérité de la commune.

Puilboreau bénéficie également du calme de ses zones pavillonnaires et de son bois de 10 hectares, la Tourtillère, ouvert en de multiples circuits pour les sportifs ou les promeneurs.

Hameaux et lieux-dits

La commune comprend plusieurs hameaux, lieux-dits ou villages, tels La Motte, La Vallée, Le Treuil Gras, Le Temps Perdu (aggloméré à la commune voisine de Saint-Xandre) ou une partie du village du Payaud, partagé avec les communes de Nieul-sur-Mer et, dans une moindre mesure, de Lagord.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Puilboreau
Nieul-sur-Mer Saint-Xandre
Lagord Puilboreau[1] Dompierre-sur-Mer
La Rochelle Périgny
  1. Carte IGN sous Géoportail

Toponymie

C'est en 1199 qu'est mentionné le village sous le nom de Podioliborelli lors de la réception d'une délégation rochelaise par Aliénor d'Aquitaine. Le toponyme a ensuite évolué en Polyboreau, Puy-le-Boreau, Pilboreau et enfin Puilboreau.

Si la mention latine podioli (podiolum) signifie « la petite colline », du latin podium « hauteur, lieu élevé », la suite du toponyme reste obscure et évoque très probablement un nom de personne : Boreau.

En saintongeais, la commune est appelée Peulbouria.

  1. «  », sur mairie-puilboreau.fr (consulté le ).

Histoire

Puilboreau devient une commune en 1858 à partir de ses voisines Cognehors, aujourd'hui disparue (Cognehors fut divisée entre La Rochelle, Dompierre et Périgny, la partie restante du territoire participant à la formation de Puilboreau), Lagord et Dompierre-sur-Mer. Elle regroupait à cette époque une population voisine de 310 habitants.

Les premières mentions du village datent du  siècle, alors nommé « Podioliborelli » lors de la réception d'une délégation rochelaise par la reine Aliénor d'Aquitaine. Par la suite, son nom subit des modifications (« Puyle-Boreau », « Pilboreau ») pour enfin devenir « Puilboreau ». Au  siècle, le territoire de la commune actuelle est partagé entre de nombreuses petites seigneuries telles que Puilleboreau, Baillac, La Tourtillière et La Vallée.

Le , Philippe Strozzi, colonel général de l'infanterie, arrive avec une partie des Gardes françaises et quelques autres régiments au village de Puy-le-Boreau et investit La Rochelle, dont le siège commence au printemps de 1573.

Le domaine de la seigneurie accueillit des vignobles dès le Moyen Âge, le vin se vendait principalement à La Rochelle ou se transformait sur place, dans des brûleries, en une eau-de-vie assez célèbre au temps de Philippe Auguste.

Dans un contexte de crise agricole, notamment lié au phylloxéra en 1875, les agriculteurs durent se reconvertir. La vigne fut arrachée et remplacée par du blé et par le développement de l'élevage. La première ferme-école de France est fondée sur ces terres. Une variété de betteraves est alors créée par monsieur Bouscasse, ingénieur agronome, directeur de la ferme-école de Grammont - la betterave de Puilboreau - qui se répandit par la suite dans toute la France.

Actuellement, la ville bénéficie de l'attractivité de La Rochelle. Son économie repose sur environ 300 entreprises (6 % industrie ; 12 % construction ; 57 % commerce ; 18 % services ; 5 % agriculture)[réf. nécessaire].

  1. «  », sur Site officiel de la ville de Puilboreau (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
De gueules aux deux ancres de marine d’or passées en sautoir, à l’écusson d’argent semé de lys d’azur et sommé d’une couronne de comte aussi d’or perlée aussi d’argent brochant en abîme.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Puilboreau dans la littérature

Découvrez les informations sur Puilboreau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:22:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:22:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38687.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.