Pugnac

Localisation

Carte du monde

Pugnac : descriptif

Informations de Wikipedia
Pugnac

Pugnac est une commune du Sud-Ouest de la France, dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Pugnacais.

Géographie

Localisation

Commune de l'aire d'attraction de Bordeaux située dans le Blayais à 7 km au nord-est de Bourg.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Saint-Vivien-de-Blaye, Tauriac, Cézac, Civrac-de-Blaye, Lansac, Mombrier et Teuillac.

Communes limitrophes de Pugnac
Teuillac Saint-Vivien-de-Blaye Civrac-de-Blaye
Mombrier Pugnac Cézac
Lansac Tauriac

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Savin à 7,37 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Construite sur une colline, elle doit son nom aux tribus locales qui avaient autrefois choisi cet endroit pour régler leurs différends à coups de poing.[réf. nécessaire]

  • Néolithique : près du bourg de Pugnac, dans les lieux-dits Fontarabie, la Grosse Pierre, la Pointe, Gravier, Viaud, Rivereau, les Communaux, Peugeais, Lartigueon, de nombreux outils lithiques ont été répertoriés.
  • Époque gallo-romaine : au lieu-dit Gravier, près de la RD 137, et à Lassalle, près du Moron, divers mobiliers et une villa de l'époque gallo-romaine sont découverts. Le rattachement de la commune de Lafosse à la commune avait échoué au temps des Gaulois.
  • Moyen Âge : au Eudes d'Aquitaine érige des camps afin d'enrayer les invasions des Maures. Pendant cette période du Moyen Âge, les communes de Pugnac, Saint-Urbain, et Lafosse, alors indépendantes, sont dotées d'édifices religieux, transformés au cours des siècles. C'est le cas de l’église romane Saint-Sulpice de Lafosse, bâtie au XIIe siècle. Pugnac est alors formée de groupes de grandes fermes (métairies) rattachées aux seigneurs environnants : De Lansac, De Saint-Savin, De Josué, De Vincens, De Calmeilh (Lafosse), château jadis fortifié, rebâti au XVIIIe siècle.
  • Période contemporaine : À la Révolution, la paroisse Notre-Dame de Pugnac forme la commune de Pugnac et la paroisse Saint-Sulpice de Lafosse forme la commune de Lafosse. Le

Héraldique

Blason
Parti, au premier d’azur au chevet de l’église romane de Lafosse d’argent, mouvant en demi-profil de la partition, au deuxième de gueules à la tiare papale d’or soutenue d’une grappe de raisin feuillée d’une pièce du même et vrillée de sable.
Devise
Unis pour vaincre et unir.
Détails
Les anciennes communes qui ont fusionné en 1974 sont toutes deux représentées : Lafosse par l'église Saint-Sulpice et Pugnac, terre viticole, par la tiare papale d'Urbain Ier, protecteur de la vigne et des vignerons, et la grappe de raisin.
Officiel, présent sur le site internet de la commune
  1. Historique des communes, p. 42, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 26 août 2013.
  2. Le Patrimoine des Communes de la Gironde, tome 1, Éd. Flohic, octobre 2001, p. 361
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), consulté le 26 août 2013.

Héraldique

Blason
Parti, au premier d’azur au chevet de l’église romane de Lafosse d’argent, mouvant en demi-profil de la partition, au deuxième de gueules à la tiare papale d’or soutenue d’une grappe de raisin feuillée d’une pièce du même et vrillée de sable.
Devise
Unis pour vaincre et unir.
Détails
Les anciennes communes qui ont fusionné en 1974 sont toutes deux représentées : Lafosse par l'église Saint-Sulpice et Pugnac, terre viticole, par la tiare papale d'Urbain Ier, protecteur de la vigne et des vignerons, et la grappe de raisin.
Officiel, présent sur le site internet de la commune
  1. Le Patrimoine des Communes de la Gironde, tome 1, Éd. Flohic, octobre 2001, p. 361
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), consulté le 26 août 2013.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pugnac dans la littérature

Découvrez les informations sur Pugnac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:44:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:44:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38686.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.