Port-de-Lanne

Localisation

Carte du monde

Port-de-Lanne : descriptif

Informations de Wikipedia
Port-de-Lanne

Port-de-Lanne est une commune française située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Le gentilé est Port-de-Lannais.

Géographie

Localisation

Vue aérienne de la commune de Port-de-Lanne à l'embouchure de l'Adour et des Gaves réunis.

La commune est limitrophe du département des Pyrénées-Atlantiques.

Le village est situé sur l'Adour, à 24,6 Bayonne. Le sud de la commune se situe contre l'embouchure de l'Adour et les Gaves réunis.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Orthevielle, Saint-Étienne-d'Orthe, Saint-Lon-les-Mines, Sainte-Marie-de-Gosse, Sames et Orist.

Communes limitrophes de Port-de-Lanne
Saint-Étienne-d'Orthe Orist
(par un quadripoint)
Saint-Lon-les-Mines
Sainte-Marie-de-Gosse Port-de-Lanne Orthevielle
Sames
(Pyrénées-Atlantiques)

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un micro climat océanique basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,6 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Martin-de-Hinx à 8 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « c », mais aucune balise <references group="c"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Son nom occitan gascon est Lanas.

  1. «  », sur locongres.org (consulté le ).

Histoire

La position de Port-de-Lanne en rive de l'Adour, à environ 36 Bayonne (par voie d'eau), est capitale dans le développement du bourg : jusqu'à la fin du Bayonne et le bassin d'Arcachon et que ce cours d'eau est le seul débouché fluvial du sud de l'Aquitaine ; ensuite parce qu'il permet d'amener à la côte aquitaine les produits agricoles de l'arrière-pays, parmi lesquels des denrées recherchées : vin de la Chalosse et du Tursan, céréales du Marsan, eaux-de-vie de l'Armagnac, résine et goudron du Marensin, térébenthine, bois des Pyrénées et des Landes. Des denrées coloniales remontent vers l'amont.

Au XVIIIe siècle le port de Lanne est un port de pêche très actif et l'endroit est noté pour sa richesse en poissons :

« Les pescheurs du port de Lanne font seuls toutes les espèces de pesches pratiquées par les tilloliers de Bayonne et les pescheurs de la rivièrre. Ils font aussy la pesche souvent avec plus de succès étant au confluant des rivierres où se trouvent plus communément des éturgeons qu'ils nomment créacs. Ils ont des seines et des trameaux pour faire dans la saison la pesche des saumons et des aloses. Les jurats et pescheurs de Lanne nous ont représenté des brions ou trameaux pour les aloses, d'autres pour les saumons, des trameaux pour la pesche des muges ou mulets, des boulantes ou trameaux pour les lamproyes, des seines à saumons et pour les aloses des mêmes filets pour les muges, des éperviers, des manches ou manioles, »

.

Le musée de la batellerie de Port-de-Lanne possède un fragment du chaland « Boussets », découvert au gué de l'île de Mirepech (sur Sainte-Marie-de-Gosse, à 4,8 ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « c », mais aucune balise <references group="c"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n’a été trouvée

  1. [Védrine & Saint-Arroman 2007] Laurent Védrine et Philippe Saint-Arroman, « La batellerie de l'Adour. Enquête sur les bateaux à architecture monoxyle et monoxyle assemblée », Aquitania, lire en ligne [sur persee]), p. 314.
  2. François Le Masson du Parc, Pêches & pêcheurs du domaine maritime aquitain au présentation en ligne), Védrine & Saint-Arroman 2007, p. 314.
  3. Védrine & Saint-Arroman 2007, p. 304, ligne 10 du tableau.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Port-de-Lanne dans la littérature

Découvrez les informations sur Port-de-Lanne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

01/02/2025 16:49:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 16:49:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38675.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.