Pisany

Localisation

Carte du monde

Pisany : descriptif

Informations de Wikipedia
Pisany

Pisany (prononcé [pi.za.ni]) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)

Ses habitants sont appelés les Pisanéens et les Pisanéennes. Siège d'une importante baronnie, puis d'un marquisat sous l'Ancien Régime, patrie de Jean de Vivonne, Pisany est une commune en pleine mutation connaissant depuis 1990 un essor démographique soutenu, témoin d'un phénomène de périurbanisation de plus en plus marqué

Ce phénomène est dû en partie au passage à proximité du centre-bourg d'une voie rapide, la N150, qui favorise les échanges et raccourcit sensiblement la durée des déplacements domicile-travail

De ce fait, elle conserve quelques commerces et services de proximité, et voit depuis quelques années la mise en place d'une zone d'activités et la construction de lotissements, qui confirment la vocation résidentielle de la commune, laquelle s'intègre désormais à la deuxième couronne de l'aire urbaine de Saintes

Elle reste également un centre agricole majeur, ce dont témoigne la présence d'imposants silos à grain sur la route de Rétaud. Au cœur du bourg, la commune peut compter sur la présence d'un patrimoine souvent méconnu, avec les halles médiévales, les vestiges du château des seigneurs de Pisany (XVe siècle), la chapelle Saint-Léonard (XVIIIe siècle) et de nombreuses maisons traditionnelles saintongeaises dites « charentaises ». Pisany appartient à la communauté d'agglomération de Saintes.

Géographie

La commune de Pisany se situe dans le centre du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au midi atlantique, au cœur de l'arc atlantique, elle est partie intégrante du Grand Sud-Ouest français, et est parfois également incluse dans un Grand Ouest aux contours plus flous.

Pisany se trouve à 5,2 kilomètres de Saint-Romain-de-Benet, 10,7 kilomètres de Thénac, bureau centralisateur du canton, 11,6 kilomètres de Saujon, 12,2 kilomètres de Saintes, principale ville des environs, 13,4 kilomètres de Saint-Porchaire, 13,7 kilomètres de Cozes, 15,9 kilomètres de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, 21,1 kilomètres de Royan, 16,7 kilomètres de Gémozac, 22,9 kilomètres de Pons, 30,3 kilomètres de Rochefort, 58,6 kilomètres de la préfecture départementale, La Rochelle et 96,8 kilomètres de la grande métropole régionale, Bordeaux.

Présentation

Pisany constitue un petit centre urbain localisé dans la partie occidentale du canton de Thénac. En dépit d'une population assez réduite, quoiqu'en plein développement depuis un peu plus de vingt ans, elle fait figure de pôle regroupant commerces et services, au cœur d'une micro-région longtemps marquée par une baisse démographique, où nombre de communes avoisinantes ont perdu une part importante de leurs commerces de proximité. D'une certaine manière, et de façon évidemment limitée, Pisany seconde son chef-lieu de canton et rayonne sur la campagne environnante.

La modernisation des infrastructures routières dans les années 1990 (mise à 2X2 voies de la N150), en permettant une meilleure connectivité avec les principales agglomérations des environs, Saintes et Royan, a permis d'enrayer la chute démographique qui frappait cette partie du département. Pisany a vu se développer le phénomène de périurbanisation (avec pour corollaire la construction de lotissements et d'une zone d'activité à l'entrée du bourg) et est désormais intégrée à la grande couronne et au bassin de vie de Saintes.

Assez peu étendu (seulement 659 hectares), le territoire communal s'inscrit dans une campagne saintongeaise au relief assez peu marqué, constituée d'un plateau doucement vallonné, ponctué de quelques forêts, de vignobles et d'étendues agricoles. Il peut en réalité être divisé en deux entités distinctes par une ligne imaginaire reprenant peu ou prou le tracé de la N150 (rocade).

Au sud de cette ligne, le paysage est constitué de petites collines dont l'altitude ne dépasse pas 44 mètres (point culminant de la commune). Ces modestes « sommets », à vrai dire assez peu lisibles, sont le Pré Luneau (39 mètres), le Bois des Cordes (37 mètres) ou encore le Terrier haut (36 mètres). Ils sont parfois entrecoupés de combes, comme la combe des Bonnes ou celle des Malards.

Cette partie de la commune concentre la majorité des petits massifs forestiers de la commune : bois du Renclos, bois Joly, bois Chabot et une toute petite fraction du bois des Luchatiers ; tous sont composés de feuillus, essentiellement des chênes, des hêtres ou des ormes. On y rencontre aussi des vignes, notamment en marge du bois Joly et au sud du hameau du Rocher. Elles servent à la confection des vins et spiritueux locaux : vin de pays charentais, pineau des Charentes et bien évidemment cognac. La commune se trouve en effet au cœur de la zone de production de ces fleurons du terroir charentais, et plus précisément dans les « Bons Bois ».

Un modeste ruisseau prend sa source au pied d'un coteau calcaire, au Pré Luneau. Il remonte ensuite vers le nord, passe non loin du château et s'écoule paresseusement au creux d'une combre bordée de bosquets jusqu'à une zone marécageuse constituant le point de départ des marais de l'Arnoult.

Le nord de la commune forme un plateau descendant doucement vers les marais de l'Arnoult. L'altitude moyenne est ici de trente mètres. Le taux de boisement est bien moins important que dans le reste de la commune, et l'espace sert essentiellement à la culture des céréales, des oléagineux et de certains primeurs. Plusieurs petits ruisseaux prennent naissance au pied d'une légère éminence surplombant les marais, et baptisée L'îlot. Leurs abords accueillent de minces bosquets et quelques haies.

Les marais de l'Arnoult occupent la partie la plus septentrionale du territoire communal. Ils se divisent en marais du Peuplier, Pas-du-Marais et marais de Luchat (du nom de la commune voisine de Luchat) et voient la naissance d'un petit cours d'eau tributaire de l'Arnoult, le Pointeau. Servant d'écrin à une riche végétation palustre et à une faune d'une grande diversité, ils sont classés en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique).

Au total, la commune se compose de 92 % de territoires agricoles, 5 % de forêts et de seulement 3 % de territoires artificialisés.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Pisany
Corme-Royal Luchat
Saint-Romain-de-Benet Pisany Varzay
Thézac

Voies de communication et transports

Voies routières

La commune de Pisany est traversée par un des principaux axes routiers du département, la N150. Faisant la jonction entre Saintes et Royan en passant par Saint-Romain-de-Benet et Saujon, elle est une des composantes de la Route Centre-Europe Atlantique, et supporte un trafic important, notamment en période estivale. Elle met la commune à environ 10 minutes du centre de Saintes et 15 minutes de Royan, et facilite la liaison avec l'autoroute A10 (Bordeaux, Poitiers, Tours, Paris).

Jusque dans les années 1990, la N 150 traversait le centre-bourg, causant des problèmes tant en matière de sécurité, d'engorgements ou encore de bruit. À cette époque, un grand programme de modernisation des infrastructures routières — et notamment de cet axe fréquenté tant dans le cadre des déplacements domicile-travail que par les nombreux vacanciers qui sortent de l'autoroute à Saintes pour se diriger vers Royan et les stations balnéaires de la Côte de Beauté — est finalement mis en œuvre. Le programme se fait en trois temps, avec création d'une rocade et d'une voie rapide à 2×2 voies entre Saintes et Pisany (1995 et 1999), laquelle est prolongée jusqu'à Saujon (2006). Son extension jusqu'à Royan est toujours en cours d'étude.

Un réseau de routes et de chemins vicinaux quadrille le territoire communal, permettant de rejoindre les communes alentour et une dizaine de hameaux. La D 142 reste un axe important, permettant de rejoindre tant Balanzac et Nancras (au nord-ouest) que Rétaud, Tesson et Pons (au sud-est). La D 127 désenclave quelques-unes des communes voisines, notamment Luchat (au nord-est) et Thézac (au sud).

Voies ferroviaires
L'ancienne gare

La gare de Pisany est aujourd'hui fermée au trafic des voyageurs. Par le train, la gare de Saintes et la gare de Saujon relient la commune au reste du pays. La liaison avec Paris et Bordeaux est réalisée via les gares de Saintes pour les TER et d'Angoulême pour les liaisons par TGV.

Transports en commun

La commune de Pisany est reliée toute l'année à la plupart des petites, moyennes et grandes agglomérations du département par le réseau d'autocars départementaux « Les Mouettes », qui totalise 20 lignes régulières et 250 lignes secondaires.

Transports aériens

L'aéroport le plus proche est celui de Rochefort-Saint-Agnant, à environ 30 kilomètres au nord. L'aéroport de La Rochelle-Île de Ré, à 65 kilomètres au nord, permet de relier quelques grandes villes françaises, comme Paris ou Lyon, ainsi que les Îles Britanniques ou l'Europe du Nord. À 100 kilomètres au sud-est de la commune, l'aéroport de Bordeaux - Mérignac est un aéroport international permettant des liaisons vers de nombreux pays.

L'aérodrome de Saintes-Thénac, à environ 10 kilomètres, est réservé à l'aviation légère.

Climat

La rose trémière a trouvé dans la Saintonge et son climat particulièrement doux un terroir de prédilection.

Le climat dont bénéficie la Charente-Maritime est un climat océanique tempéré de type aquitain, marqué par un ensoleillement moyen assez important : avec 2 250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne. La pluviosité y est modérée, les précipitations ne dépassant pas 1 200 mm par an. Les températures, quant à elles, varient en moyenne de +5 °C en hiver à +20 °C en été.

Les régions littorales et une partie de leur frange continentale (auxquelles Pisany se rattache) se caractérisent par un climat particulièrement doux en hiver, et rafraîchissant l'été, grâce aux influences océaniques perpétuellement en mouvement (brise marine). Ces conditions climatiques favorables, toujours soumises aux influences de l'océan Atlantique, ont favorisé un véritable micro-climat de type sub-aquitain et l'existence d'une végétation déjà méridionale. Ainsi la flore se caractérise-t-elle par la présence étonnante de lauriers roses, eucalyptus, agaves, etc.

Aux essences déjà méridionales du chêne vert (ou yeuse) et du cyste, s'ajoutent la présence de palmiers, figuiers, orangers et même oliviers. Il existe toutefois un contraste entre le littoral proprement dit, assez sec et ensoleillé et l'intérieur des terres, un peu plus humide. La pluviométrie passe ainsi de 750 Haute-Saintonge toute proche.

Données générales
Données climatiques à La Rochelle
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 3,4 2,8 5,4 7,4 10,7 13,7 15,8 15,7 13,7 10,5 6,3 3,9 9,2
Température moyenne (°C) 5,9 6,9 8,7 11,1 14,3 17,5 19,8 19,6 17,8 14,2 9,4 6,6 12,7
Température maximale moyenne (°C) 8,5 9,9 12,1 14,7 17,9 21,3 23,8 23,5 21,8 18 12,6 9,2 16,1
Ensoleillement (h) 84 111 174 212 239 272 305 277 218 167 107 85 2 250
Précipitations (mm) 82,5 66,1 57 52,7 61,1 42,9 35,1 46,4 56,5 81,6 91,8 81,8 755,3
Source : Climatologie mensuelle à la station départementale de La Rochelle de 1961 à 1990.


Ville Ensoleillement
 (h/an)
Pluie
 (mm/an)
Neige
 (j/an)
Orage
 (j/an)
Brouillard
 (j/an)
Médiane nationale 1 852 835 16 25 50
Pisany 2250 755 4 13 26
Paris 1 717 634 13 20 26
Nice 2 760 791 1 28 2
Strasbourg 1 747 636 26 28 69
Brest 1 555 1 230 6 12 78
Bordeaux 2 070 987 3 32 78
  1. Louis Papy, Le Midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  6. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  7. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  8. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  9. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  10. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  11. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  12. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  13. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  14. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906 (consulté le ).
  15. Inventaire national du patrimoine naturel - Znieff 540014483 - L'Arnoult
  16. L'environnement à Pisany, site du Sigore
  17. La Charente-Maritime : schéma routier départemental, 2010-2030
  18. Préfecture de Charente-Maritime : Météo France « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  19. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  20. Données de la station de La Rochelle, sources l'Internaute, INSEE et Lameteo.org

Toponymie

Histoire

En 1476, Louis XI accorde à Nicolas Calf (anglais), devenu seigneur de Pisany par mariage avec Jeanne de Rabaine (voir Liste des seigneurs de Pisany), quatre foires par an, un marché hebdomadaire et le droit de guet et garde.

  1. Ordonnances des rois de France de la troisième race - M. de Pastoret - Paris - 1828 - Texte original (site Histoire Passion)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pisany dans la littérature

Découvrez les informations sur Pisany dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:17:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:17:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38661.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.