Parempuyre

Localisation

Carte du monde

Parempuyre : descriptif

Informations de Wikipedia
Parempuyre

Parempuyre est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Parempuyre au sein de la Bordeaux Métropole.

Localisation

Commune de l'aire d'attraction de Bordeaux située dans son unité urbaine en Haut-Médoc. C'est la commune la plus au nord de Bordeaux Métropole, sur la rive gauche de la Garonne.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Ludon-Médoc, Blanquefort, Le Pian-Médoc et Saint-Louis-de-Montferrand.

Communes limitrophes de Parempuyre
Ludon-Médoc
Le Pian-Médoc Parempuyre[1] La Garonne          Saint-Louis-de-Montferrand
Blanquefort

Hydrographie

La Garonne baigne la façade est de la commune.

Son territoire abrite de nombreux marais, et est en majeure partie composée de champs marécageux. Une grande partie d'entre eux est d'ailleurs en zone inondable en cas de crue centennale de la Garonne.

Parempuyre dispose d'un port qui n'a ni activité industrielle, ni touristique.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mérignac à 12 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Parempuyre sur Géoportail, consulté le 4 décembre 2015.
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de Parempuyre vient du latin d’origine grecque emporium qui signifie place de commerce portuaire. Sur certaines gravures de la fin du  siècle, on trouve aussi l'orthographe Parempuire.

Histoire

Antiquité

Le lieu dénommé actuellement Parempuyre était, à la période gallo-romaine, la place de marché la plus au nord de Burdigala (dans la zone de la presqu'île délimitée par l'océan Atlantique à l'ouest et l'estuaire de la Gironde à l'est, et constituait une station romaine).

Moyen Âge

Dans les siècles qui suivent la fin de l'Empire romain, s'organise la paroisse de Parempuyre placée sous le vocable de Saint Pierre, « une des premières paroisses mises sous la juridiction de la Collégiale » Saint-Seurin de Bordeaux. Le chapitre de Saint-Seurin possédait dès lors la dîme de la paroisse.

Le territoire de Parempuyre se trouvait, comme le majeure partie du sud du Médoc, dans la seigneurie de Blanquefort, sur lequel ses seigneurs y exerçaient leur juridiction. Les fiefs qui s'y trouvaient étaient dans la mouvance de cette importante châtellenie.

Époque moderne

Du  siècle à la fin du  siècle, la seigneurie de Lamothe ou Lamothe Parempuyre, dont le nom finira par se confondre avec celui de la paroisse, appartint successivement aux familles de Caupène, Alesme et Pichon, par le mariage en 1671 de Benoite d'Alesme avec François de Pichon président à mortier au Parlement de Bordeaux, dont les membres se qualifieront de barons de Parempuyre. Les maisons nobles de Vallier et Labouret en palud appartinrent également aux mêmes familles.

L'habitat se concentre sur le plateau graveleux où se trouvent le bourg et les hameaux, et ce n'est que progressivement à partir du  siècle que la palud sera mise en valeur à la suite de son assainissement. Les principales familles paysannes possessionnées sont alors les Hosten, Labatut, Moreau, Bigot, Seguin, Meynard, Dubourdieu... Principale famille de notables, la famille Jeantet, fermiers seigneuriaux au milieu du  siècle puis largement installés en palud et en grave, s'en distinguera par ses activités marchandes, de judicature ou de syndics de la paroisse au  siècle,.

  1. a et b Cirot de la Ville, Origines chrétiennes de Bordeaux, Bordeaux, , p.176.
  2. Beaurein, Variétés bordeloises.
  3. a et b O'Gilvy, Nobiliaire de Guyenne et Gascogne, .
  4. AD Gironde, 3E notaires et terriers
  5. AD Gironde: série 3E, Mairie de Parempuyre: registre paroissial
  6. Thierry BÉNESSE, Les contrats de mariage en haut-Médoc dans la première moitié du XVIIIe siècle, , pages 19, 20, 24, 25, 48 et 59.

Héraldique

Les armes de Parempuyre se blasonnent ainsi :

Tranché, au premier de sinople au cor de chasse d'or, au deuxième d'azur chargé d'ondes d'argent.

  1. Le blason de Parempuyre sur caruso33.net.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Parempuyre dans la littérature

Découvrez les informations sur Parempuyre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:23:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:23:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38641.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.