Oradour-sur-Vayres

Localisation

Carte du monde

Oradour-sur-Vayres : descriptif

Informations de Wikipedia
Oradour-sur-Vayres

Oradour-sur-Vayres est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés Oratoriens. Elle est intégrée au parc naturel régional Périgord-Limousin.

Géographie

Situation de la commune d'Oradour-sur-Vayres en Haute-Vienne.

La commune se trouve dans l'emprise du cratère de la météorite de Rochechouart.

La commune se situe sur le Plateau du Limousin, dans le Massif central.

La commune d'Oradour-sur-Vayres a une superficie de 39,1 Limoges, qui est située à 33 km au nord-est.

Communes limitrophes d’Oradour-sur-Vayres
Vayres Saint-Auvent
Saint-Bazile Oradour-sur-Vayres Saint-Laurent-sur-Gorre
Cussac Champagnac-la-Rivière

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Poitou-Charentes » et « Ouest et nord-ouest du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Champagnac-la-Rivière à 4 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sur Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

L'origine du nom d'Oradour est le mot latin oratorium qui signifie oratoire, lieu consacré à la prière, qui a donné orador en occitan. Historiquement la commune fait partie de l'aire culturelle occitane.

  1. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 509..


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Léon Roche, maire de 1921 à 1940 (destitué par Vichy le 3 octobre 1940), est le seul parlementaire de la Haute-Vienne (député SFIO de l'arrondissement de Rochechouart) à ne pas voter les pleins pouvoirs à Philippe Pétain le 10 juillet 1940. Il entrera dans la résistance en 1941.

Le 2 mars 1943, des jeunes d'Oradour-sur-Vayres refusent de passer la visite médicale du Service du travail obligatoire et manifestent contre le régime de Vichy. Ils partent dans la forêt de Gaboureau y former un maquis, en creusant des caches dans le tuf,.

Jean Fredon (1911-1944), résistant, y fut fusillé avec le capitaine Raymond Faro, chef départemental de l’Armée secrète et sont enterrés à Oradour-sur-Vayres. Une stèle en leur honneur a été érigée dans la cour de l’ancienne prison de Tulle. Aujourd’hui devant une école primaire rappelle le souvenir de cette tragique disparition. Le nom de Jean Fredon a depuis été donné à une rue de Limoges.

L'après midi du , des résistants Francs-tireurs et partisans de St-Junien font dérailler un convoi ferroviaire allemand à Puymoreau, sur la ligne Rochechouart-Oradour-sur-Vayres. Le 19 juillet, un train blindé réussit à s'approcher d'Oradour-sur-Vayres et les combats reprennent, avec l'appui des FTP de Pressac et Gaboureau et l'Armée Secrète de la forêt de Boubon. Finalement, les allemands se replient : 7 maquisards y perdront la vie,.

Passé ferroviaire du village

Réparation de la ligne vers 1910.
Carte postale de la gare d'Oradour-sur-Vayres vers 1910.
Horaire de la ligne en 1956.

De 1880 à 1996, la commune d'Oradour-sur-Vayres a été traversée par la ligne de chemin de fer de Saillat-sur-Vienne à Bussière-Galant, qui, venant de Saint-Laurent-sur-Gorre se dirigeait ensuite vers la gare de Champagnac.
A l' époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
Avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en aux voyageurs en 1940. Le trafic de marchandises a continué jusqu'en 1996 date à laquelle la ligne a été déclassée. Quelques tronçons de l'ancienne ligne subsistent encore de nos jours utilisés comme sentier de randonnée et surtout par le Vélorail de Bussière-Galant à Châlus.

  1. «  », sur archives haute vienne (consulté le ).
  2. pascal Plas, visages de la resistance, lucien souny, 249 ISBN ), p. 14.
  3. pascal Plas, visages de la resistance, lucien souny, 249 ISBN ), p. 97.
  4. roger Chastaingt, des ftp limousins au combat, lucien souny, 195 ISBN ), p. 43.
  5. «  », sur maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr (consulté le ).
  6. Nicolas Lestieux, Oradour-sur-Vayres, 18-19 juillet 1944: la bataille de l'autre Oradour des maquis au combat dans le sud de la Haute-Vienne, été 1944, la Geste, (ISBN )
  7. «  », sur maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'or au lion couronné de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oradour-sur-Vayres dans la littérature

Découvrez les informations sur Oradour-sur-Vayres dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:25:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:25:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38635.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.