Mussidan

Localisation

Carte du monde

Mussidan : descriptif

Informations de Wikipedia
Mussidan

Mussidan est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine

De 1801 à 2015, la commune était le chef-lieu du canton de Mussidan.

Géographie

Généralités

Dans l'ouest du département de la Dordogne, la commune de Mussidan est située dans le Périgord blanc, sur la rive gauche de l'Isle, à sa confluence avec la Crempse. C'est une commune urbaine, ville-centre de l'unité urbaine de Mussidan et qui était incluse jusqu'en 2019 dans l'aire urbaine de Mussidan. D'une superficie inférieure à 4 km2, c'est l'une des plus petites communes du département.

Elle est bordée au nord par l'Isle et arrosée par son affluent, la Beauronne.

En bordure de la (RD) 6089 et à l'intersection des RD 20, 38 et 709E1, la ville de Mussidan se situe, en distances orthodromiques, onze kilomètres au sud-ouest de Neuvic et seize kilomètres à l'est de Montpon-Ménestérol.

La commune est également desservie par la RD 709 et par la ligne ferroviaire Bordeaux - Périgueux en gare de Mussidan. Au nord-ouest, la voie ferrée sert de limite territoriale sur un kilomètre et demi entre Mussidan et Saint-Médard-de-Mussidan.

À quatre kilomètres au sud du centre-ville par la route, l'échangeur-péage autoroute A89 dit « de Mussidan » est en fait situé sur la commune des Lèches.

Communes limitrophes

Mussidan est limitrophe de cinq autres communes.


Communes limitrophes de Mussidan
Saint-Front-de-Pradoux Sourzac
Saint-Médard-de-Mussidan Mussidan
Les Lèches Bourgnac

Géologie et relief

Géologie

Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Mussidan est située dans le quatrième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de dépôts siliceux-gréseux et de calcaires lacustres de l'ère tertiaire.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant pour certaines du Cénozoïque, et pour d'autres du Mésozoïque. La formation la plus ancienne, notée c5e, date du Campanien 5, des calcaires bioclastiques jaunâtres à rudistes, orbitoides media, Larrazetia, calcaires gréseux jaunes à grands silex versicolores, lumachelles à huîtres. La formation la plus récente, notée CFp, fait partie des formations superficielles de type colluvions indifférenciées de versant, de vallon et plateaux issues d'alluvions, molasses, altérites. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « , et leurs notices associées,.

Carte géologique de Mussidan.
Relief et paysages

Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 42 mètres et 106 mètres,.

Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le

La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 3,85 ,,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 3,82 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Isle et la Crempse, qui constituent un réseau hydrographique de 5,5 ,.

L'Isle, d'une longueur totale de 255,29 Haute-Vienne dans la commune de Janailhac et se jette dans la Dordogne — dont elle est le principal affluent — en rive droite face à Arveyres, en limite de Fronsac et de Libourne,. Elle borde la commune au nord sur un kilomètre et demi, face à Saint-Front-de-Pradoux.

La Crempse, d'une longueur totale de 26,22 Beauregard-et-Bassac et se jette dans l'Isle en rive gauche dans la commune, au nord-ouest de la halle, face à Saint-Front-de-Pradoux,. Elle traverse le territoire communal du sud-est au nord sur plus de deux kilomètres, en plusieurs bras.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bergerac à 22 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Unité urbaine 2020 de Mussidan, Insee, consulté le .
  2. Aire urbaine 2010 de Mussidan, Insee, consulté le .
  3. «  », sur espritdepays.com (consulté le ).
  4. « Carte géologique de Mussidan » sur Géoportail (consulté le 14 juin 2022).
  5. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  6. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  7. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  8. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  9. IGN, «  », sur drive.google.com.
  10. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  14. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  15. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  16. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le ).
  19. « Confluence Isle-Dordogne face à la Pêcherie » sur Géoportail (consulté le 23 août 2022)..
  20. Sandre, «  »
  21. « Confluence Crempse-Isle à Mussidan, au nord-ouest de la halle » sur Géoportail (consulté le 23 août 2022)..
  22. Sandre, «  »
  23. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  24. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  25. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  26. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  27. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  28. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  29. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  30. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  31. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En occitan, la commune porte le nom de Moissídan.

  1. «  », conseil départemental de la Dordogne (consulté le ).

Histoire

Ancienne école primaire supérieure de jeunes filles.

D'après le livre noir de Saint Florent de Saumur, en 1081, Alguier, chevalier et seigneur de Mucidan [sic] donne au monastère de Saint Florent de Saumur et au prieuré de Montcarret, l'église de Saint Pierre de Sorziac. Peu après, il dépouille les moines de Saint Florent de ladite église pour en faire don à Fulcrade et aux religieux de Charroux.

Depuis la première moitié du Castillon par le mariage de la fille de Raimond, Mathe de Montaut, avec Guillaume-Amanieu de Castillon d'Eauzan, † vers 1302 (la famille de Castillon relève le nom de Montaut de Mussidan ; elle est réputée être une branche cadette des vicomtes de Castillon). Le fils de Mathe et Guillaume-Amanieu, Raimond de Gontaut de Badefol, d'où : Auger, † 1360, aussi prince de Blaye en 1356 par un échange avec le roi Édouard III et seigneur d'Aubeterre par don dudit roi anglais en 1357, mari en 1330 de Régine de Salviac et père de Raimond II ou III de Montaut-Mussidan Castillon (né vers 1335, † 1406, aussi seigneur ou prince de Montendre, Montguyon, Blaye, Aubeterre ; époux en 1365 de Marguerite d'Albret, fille de d'Albret seigneur de Vayres et Verteuil, et de Guiraude de Gironde). Leur fille aînée Rosine de Montaut transmet Montendre, Montguyon et Mussidan à son mari Guy II de La Rochefoucauld-Verteuil-Barbezieux, épousé en 1382.

Les La Rochefoucauld gardent Mussidan jusque vers 1500, puis elle échoit aux Gramont (Jean Nicolas Rog(i)er de Beaufort). Mussidan passe ensuite aux Caumont La Force : cf. Henri-Jacques Nompar de Caumont, jusqu'à la Révolution.

Le siège de la ville est évoqué dans les Essais de Montaigne en 1569.

Sur la carte de Cassini, représentant la France entre 1756 et 1789, on trouve la graphie « Mucidan ».

Le bourg devient chef-lieu de district de 1790 à 1800.

Un premier pont de bois traverse l'Isle en 1840.

Rafle du 16 janvier 1944

Le , trente-cinq otages sont arrêtés par les Allemands pour faits de résistance. Ils seront déportés vers les camps de travail allemands. Le , une section de la Légion nord-africaine, commandée par Alexandre Villaplane, unité paramilitaire de la Sicherheitspolizei, fusille 52 personnes.

Combats et exécutions du 11 juin 1944

Le , des Francs-tireurs et partisans attaquent et détruisent un train de protection allemand en gare de Mussidan. Lors du combat, huit maquisards et le chef de train sont tués. Au même moment, se produit un accrochage avec un convoi de la puissante de la Wehrmacht en provenance de Bordeaux. Les maquisards ne peuvent lutter et se replient. Huit résistants sont tués au combat.

Par mesure de représailles, un détachement de la Sipo-SD (communément appelée la « Gestapo ») de Périgueux dirigée par le sous-lieutenant Michaël Hambrecht, renforcé par un peloton de la Phalange nord-africaine dite « SS Mohamed » de la bande Bonny-Lafont, dont Alexandre Villaplane (1905-1944), responsable d'une des cinq sections de la Brigade nord-africaine et ancien capitaine de l'équipe de France de football à la Coupe du monde de 1930 en Uruguay, procède à l'arrestation de 350 hommes de plus de seize ans de la ville et des alentours. La ville est pillée par les Nord-Africains. Dans la soirée, 47 civils sont fusillés à proximité de la mairie ; cinq autres sont massacrés dans la rue, parmi lesquels Raoul Grassin, le maire de la commune, et un conseiller. Huit garçons ont moins de 18 ans. Seules deux personnes survivent malgré leurs graves blessures. « Le massacre de Mussidan constitue le plus grand massacre de civils commis en Dordogne pendant la Seconde Guerre mondiale, le dixième plus important en France ». 115 habitants sont déportés.

Ces souffrances valent à Mussidan d'être décorée de la croix de guerre 1939-1945 le , distinction également attribuée à dix-huit autres communes de la Dordogne.

  1. Archives d'Anjou : recueil de documents et mémoires inédits sur cette province / publié sous les auspices du Conseil général de Maine-et-Loire par Paul Marchegay,.... [T. I], Ch. Labussière, (lire en ligne).
  2. a et b Agenda 2019 de Mussidan, « Histoire de Mussidan », p. 24.
  3. Gautier Demouveaux, «  », sur ouest-france.fr, .
  4. D'après le panneau d'information intitulé Le 11 juin 1944 à Mussidan, parc Voulgre, Mussidan.
  5. Dominique Lormier, Les FFI au combat, Paris, Jacques Grancher, , 267 ISBN  et , lire en ligne).
  6. D'après le panneau d'information Sur la trace des Résistants intitulé « Gare de Mussidan et monument des fusillés », parvis de la gare de Mussidan.
  7. Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945 [PDF], Mémorial des batailles de la Marne - Dormans (51), p. 14-15.

Héraldique

Blason
D'azur à saint Georges monté sur un cheval terrassant un dragon couché, le tout d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mussidan dans la littérature

Découvrez les informations sur Mussidan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:17:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:17:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38603.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.