Mourenx

Localisation

Carte du monde

Mourenx : descriptif

Informations de Wikipedia
Mourenx

Mourenx (prononcer [muʁɛ̃ks] ; en béarnais Morencs ou Mouréncs) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Le gentilé est Mourenxois.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Mourenx se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle se situe à 27  de Pau, préfecture du département, bureau centralisateur du canton du Cœur de Béarn dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales La commune est par ailleurs ville-centre du bassin de vie de Mourenx.

Les communes les plus proches sont : Noguères (1,3 Os-Marsillon (1,3 Pardies (2,2 Abidos (2,6 Lahourcade (2,8 Bésingrand (3,3 Artix (3,6 Lagor (3,9 km).

Sur le plan historique et culturel, Mourenx fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Lagor, Lahourcade, Noguères et Os-Marsillon.

Communes limitrophes de Mourenx
Os-Marsillon
Lagor
(par un quadripoint)
Mourenx Noguères
Lahourcade

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Mourenx.

La commune est drainée par la Baïse de Lasseube, la Baysère, le Luzoué, un bras de la Baÿse, un bras du ruisseau le Luzoué, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 9 ,.

La Baïse de Lasseube, d'une longueur totale de 40,6 Gan et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Elle traverse la commune et se jette dans le gave de Pau à Abidos, après avoir traversé 14 communes.

La Baysère, d'une longueur totale de 20,4 Monein et s'écoule du sud vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans la Baïse sur la commune, après avoir traversé 6 communes.

Le Luzoué, d'une longueur totale de 19,7 Monein et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans le gave de Pau à Mont, après avoir traversé 9 communes.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat de montagne. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,5 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Monein à 7 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats » : le « gave de Pau », d'une superficie de 8 194  encore vivace,.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 30.
  5. Carte IGN sous Géoportail
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Aquitaine (consulté le ).
  7. Sandre, «  ».
  8. Sandre, «  ».
  9. Sandre, «  ».
  10. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  17. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Le bourg

Mourenx existe depuis le [réf. nécessaire].

Paul Raymond note que la commune comptait une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn.
En 1385, on y comptait 27 feux, la paroisse dépendant du bailliage de Lagor et Pardies. La seigneurie de Mourenx dépendait des marquis de Gassion.

La ville nouvelle

En 1949, afin d’exploiter un gisement de gaz et de pétrole, de premiers forages sont effectués à Lacq. En 1956, on décide d’implanter un grand complexe industriel. Le bassin de Lacq doit alors faire face à l’arrivée de milliers d’ouvriers. L’implantation de nouveaux logements dans les villages du bassin de Lacq ne suffit plus pour accueillir les milliers d’immigrants venus en Béarn pour travailler sur le complexe. La ville nouvelle de Mourenx surgit alors de terre et accueille bientôt 10 000 habitants là où il n’y avait que des marécages dix ans auparavant. Elle est la première ville nouvelle créée en France.

Les architectes de Mourenx, René André Coulon, Jean-Benjamin Maneval et Philippe Douillet, vont suivre les principes d’urbanisation des villes nouvelles anglaises en adoptant le modèle de « l’unité de voisinage ». Chaque îlot, marqué par sa propre tour, est refermé en partie sur lui-même pour former une sorte de cour-jardin autour de laquelle les bâtiments se disposent ». Chaque unité possède ses espaces publics, ses commerces, son école, etc. L’ensemble de la « Ville nouvelle » s’organise autour d’une grande place centrale et de deux axes perpendiculaires. Selon Éric Lapierre, architecte et historien, Mourenx « est d’un intérêt capital pour l’histoire de l’urbanisme français de cette époque ».

Plus de 3 000 logements ont ainsi été bâtis entre 1957 et 1961. Du centre vers la périphérie, on trouve trois types d’habitations : des barres (immeubles de quatre étages) et tours (généralement de 12 étages), des logements individuels (maisons accolées) et des grands pavillons (maisons d’ingénieurs).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Raymond
  2. Henri Lefebvre, « Les nouveaux ensembles urbains: Un cas concret: Lacq-Mourenx et les problèmes urbains de la nouvelle classe ouvrière », Revue Française de Sociologie, DOI 10.2307/3319928, lire en ligne, consulté le ).
  3. (Éric Lapierre, 2000)

Héraldique

Blasonnement :
Parti : au 1er de gueules à deux têtes de vaches contournées d’argent, au 2e de sable à, l’immeuble d’argent à la flamme de gueules et à, la roue de moulin d’argent, en pointe, brochant sur l’immeuble.
Commentaires : La vache d'or représente le Béarn, la vache de sable "l'or noir" de Lacq ou plus exactement son gaz naturel, la roue dentée l'industrie, la tour (la plus grande de la ville) dite tour des célibataires et la flamme évoque les torchères qui brûlent jour et nuit.
  1. Mairie de Mourenx, service Culture et Communication, place François-Mitterrand, 64150 Mourenx

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mourenx dans la littérature

Découvrez les informations sur Mourenx dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:15:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:15:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38599.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.