Morcenx

Localisation

Carte du monde

Morcenx : descriptif

Informations de Wikipedia
Morcenx

Morcenx [mɔʁ.sɛ̃ŋs] est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine)

Depuis le 1er janvier 2019, elle est le chef-lieu de la commune nouvelle de Morcenx-la-Nouvelle.

Géographie

Localisation

Commune du Brassenx située sur le Bez.

Accès par l'autoroute A63, sortie 14 Onesse-et-Laharie.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Morcenx
Solférino Sabres,
Arengosse
Sindères
(Morcenx-la-Nouvelle,
par un quadripoint)
Morcenx Arjuzanx
(Morcenx-la-Nouvelle)
Garrosse
(Morcenx-la-Nouvelle)
Rion-des-Landes Villenave
(par un quadripoint)

Hydrographie

Le ruisseau de la Craste, affluent gauche du Bez, traverse les terres de la commune.

  1. Carte IGN sous Géoportail

Toponymie

Histoire

Le nom de « Morcenx » paraît formé sur Mauritius, nom d’origine gallo-romaine, et du suffixe enx, ayant un sens d’appartenance ou d’origine. Le site de Morcenx, bordé par le Bez et ses affluents, semble avoir été occupé dès la Préhistoire. On y a trouvé des pointes de flèches en silex, du mobilier domestique, et une urne cinéraire datant du 1er âge du Fer.

L’église « sanctus Petrus de Morcencz » est citée dans le Liber rubeus au Jean de Morsanx, jurat, était présent à la maison commune d’Arjuzanx, lors de la prise de possession du Brassenx par Arnaud-Amanieu d'Albret le . Vers 1437, l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, sous l’autorité d’un commandeur (ou commanday), possédait des terres dans le quartier de Cornalis, alors très important. Une chapelle dédiée à saint Michel y était implantée et demeurera jusqu’à la Révolution. La fontaine Saint-Jean située à côté avait le don de soulager les rhumatismes. À la fin du Félix Arnaudin).

Le château de Moré était le siège d’une caverie. Il présente un réel intérêt historique. Son architecture, riche d'une fenêtre à meneaux, ressemble à l'ancien château de Dax, aujourd'hui disparu au profit de l'hôtel Splendid. Jean Duvignac, juge royal et avocat au parlement de Bordeaux, était seigneur de Mauré, en 1653. Cette petite seigneurie est ensuite la propriété de Jean Luxcey, notaire royal en 1765. C’est lui qui rédigera le « cahier de doléances » de Morcenx en 1789.

Quatre moulins hydrauliques étaient installés sur le Bez et ses affluents : le moulin de Johandieu ou « molle de Lagoffun » à Cornalis, le plus ancien attesté dès 1553, celui de Canlorbe, du Batan et le moulin de Moureu.

Une partie des terres de la commune est achetée par Napoléon III pour constituer son domaine impérial de Solférino, qui devient une commune à part entière en 1863.

L’arrivée du chemin de fer avec la mise en service de la gare de Morcenx dès le , va donner naissance au quartier de la Gare qui supplantera le Bourg en 1886, devenant même chef-lieu de canton le . Une nouvelle église y est édifiée et consacrée en 1893. La ville connaît alors un véritable essor économique conforté en 1960 par la construction d’une centrale thermique EDF, utilisant le lignite du sous-sol comme combustible. Après sa fermeture en 1992, Morcenx a su réorienter ses activités, demeurant ainsi le pôle industriel du pays Morcenais.

C’est à Morcenx que naquirent la grande tragédienne Cora Laparcerie (1875-1951), et le sculpteur-statuaire Alexandre Callède (1899-1980). On admirera le monument aux morts réalisé par le célèbre sculpteur landais Robert Wlérick.

Le

Héraldique

Blasonnement :
D'argent aux cinq tires de neuf triangles de sinople en chef, à la pomme de pin accostée de deux écureuils assis adossés, le tout au naturel brochant, soutenu d'un pot de résine de gueules brochant sur un listel d'azur
  1. François Palau, Maguy Palau, Le rail en France : 1852-1857, Palau, 1998, extrait (consulté le 22 novembre 2011).
  2. «  », sur Préfecture des Landes, (consulté le ).
  3. Banque du blason.

Héraldique

Blasonnement :
D'argent aux cinq tires de neuf triangles de sinople en chef, à la pomme de pin accostée de deux écureuils assis adossés, le tout au naturel brochant, soutenu d'un pot de résine de gueules brochant sur un listel d'azur
  1. Banque du blason.

Culture

  • L'école de Musique de Morcenx.
  • L'Harmonie La Cigale de Morcenx a été fondée en 1882. Pendant longtemps, elle ne comportait qu'une harmonie et une école de musique qui assurait le renouvellement des musiciens. En 1950, elle est devenue municipale. Comptant une soixantaine de musiciens elle se produit en France comme à l'étranger.
  • La Banda Los Alegrios a vu le jour en 1992. Forte d'une quarantaine de musiciens elle anime les fêtes de Morcenx et de bien d'autres villes du Sud-Ouest.
Les principales associations morcenaises
  • Le CAM (Club Amical Morcenais), qui regroupe l'ensemble des clubs sportifs de Morcenx.
  • Le Comité des fêtes de Morcenx, qui participe à l'organisation de la plupart des manifestations culturelles.
  • Le groupe folklorique "Lous Cigalouns de Mourseuns", fondé en 1946. Il perpétue et fait connaître les danses traditionnelles landaises, et plus particulièrement les danses sur échasses.
Les rendez-vous morcenais
  • Le Festival des Arts de la Rue: "Festirues", qui se déroule à la fin du mois d'avril chaque année, créé en 2000.
  • Les Fêtes patronales, qui ont lieu le 3e week-end du mois de juin, du vendredi au lundi soir.
  • Le festival de la Magie: "Plein Les Yeux", qui se déroule tous les deux ans au mois d'octobre.
  • Le festival Folklorique de la Haute Lande, festival international qui se déroule tous les deux ans en juillet (les années impaires).
  1. Harmonie "La Cigale"
  2. Banda "Los Alegrios"

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Morcenx dans la littérature

Découvrez les informations sur Morcenx dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:12:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:12:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38590.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.