Montmoreau-Saint-Cybard

Localisation

Carte du monde

Montmoreau-Saint-Cybard : descriptif

Informations de Wikipedia
Montmoreau-Saint-Cybard

Montmoreau-Saint-Cybard (prononcer [mɔ̃mɔʀosɛ̃sibaʀ]), nommée autrefois Saint-Cybard-de-Montmoreau, est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Depuis le 1er janvier 2017, elle est devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de Montmoreau dont elle est le chef-lieu. Ses habitants sont les Montmoréliens et les Montmoréliennes.

Géographie

Localisation et accès

Vue de Montmoreau depuis l'est.

Montmoreau-Saint-Cybard est une commune du Sud Charente située à 28 Chalais.

Montmoreau est aussi à 24 Barbezieux, 12 Blanzac, 15 Villebois-Lavalette, 15 Aubeterre et 23 Ribérac.

Montmoreau est située sur la route d'Angoulême à Libourne (D 674) qui descend la vallée de la Tude. Montmoreau est aussi à un carrefour important de routes départementales; la D 709 vers Ribérac et Mussidan, la D 10, d'Aubeterre à Blanzac, Châteauneuf et Cognac, la D 24 vers Barbezieux, et la D 16 au nord-est vers Villebois, Montbron et Confolens.

Elle est aussi située sur la voie ferrée Paris-Bordeaux et possède une gare (sur la commune de Saint-Amant) desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

La commune est allongée du nord au sud, et le bourg de Montmoreau en est à l'extrémité sud. Le village de Saint-Cybard, ancienne commune qui a conservé une mairie annexe, est à environ 2 km au nord.

La commune compte par ailleurs de nombreuses fermes et de petits hameaux : chez Braud, le Girondeau près de Saint-Cybard, les Argoulons au nord, etc.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Montmoreau
Pérignac Aignes-et-Puypéroux
(Montmoreau)
Saint-Eutrope
(Montmoreau)
Montmoreau Saint-Amant-de-Montmoreau
(Montmoreau)
Saint-Laurent-de-Belzagot
(Montmoreau)

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain datant du Crétacé supérieur, comme toute la moitié sud du département de la Charente.

On trouve le Campanien, calcaire crayeux, sur toute la surface communale. La commune est sur l'anticlinal de La Tour-Blanche d'orientation nord-ouest - sud-est. Les sommets à l'ouest de la commune sont localement recouverts de dépôts du Tertiaire (Lutétien et Cuisien) composés de galets, sables et argiles, propices aux bois de châtaigniers.

Les sommets et certains flancs de vallées sont occupés par des formations de recouvrement et colluvions issues de la roche en place et datant du Quaternaire (Pléistocène), principalement au nord du territoire communal. La vallée de la Tude, à l'est, est occupée par des alluvions récentes,,.

Le relief communal est relativement vallonné, au cœur des collines du Montmorélien. La commune est bordée à l'est par la vallée de la Tude. Le point culminant de la commune est à une altitude de 182 .

Hydrographie

La vallée de la Tude au pied du château.

La commune est arrosée sur sa bordure orientale par la Tude, affluent de la Dronne, donc dans le bassin de la Garonne. Montmoreau est située plus près de la source de la Tude qui n'est qu'à 10 km au nord, alors que le confluent est à 35 km au sud.

De petits ruisseaux situés dans la commune au nord du bourg affluent sur sa rive droite : le ruisseau du Maine Blanc, le ruisseau du Maine Pezet, le ruisseau du Moulin d'Aignes qui descend du bourg d'Aignes et rassemble le ruisseau du Moulin Brunet qui limite la commune au nord, le ruisseau Démoulé et la Grande Fontaine qui descend de Saint-Eutrope. Quelques retenues d'eau à but agricole sont aussi à signaler.

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, et semblable à celui de la ville de Cognac où est située la station météorologique départementale.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).

Toponymie

Les formes anciennes sont Montis Maurelli au  siècle, Mons Morelli, Montemmaurelli, Mons Mourelli au  siècle, Mons Maurelii.

L'origine du nom de Montmoreau remonterait au latin mons signifiant « colline » et d'un nom de personne latin, peut-être gallo-romain, Maurellus. Ce nom de personne, Moreau, signifie aussi bien "brun comme un Maure" que "d'origine Maure",.

Les formes anciennes de Saint-Cybard sont Sanctus Eparchius prope Montemmaurelli vers 1300, Sanctus Eparchius en 1495.

L'origine du nom de Saint-Cybard provient de l'ermite d'Angoulême Éparchius,.

La commune de Saint-Cybard a été réunie à celle de Montmoreau en 1966.

  1. Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac,  (lire en ligne), p. 36,179
  2. a et b Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 79,228,230
  3. Cartulaire de Saint-Jean-d'Angély
  4. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 471.
  5. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  6. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 592.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Selon une croyance tenace, Montmoreau aurait été fondée par les Arabes. Abd al-Rahman ibn Abd Allah al-Rhafiqi se serait arrêté sur cette colline en 727 et de son séjour, la cité aurait gardé le nom de « mont des Maures ».

Au Moyen Âge, principalement aux et  siècles, Montmoreau se trouvait sur une variante nord-sud de la via Turonensis, itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passait par Nanteuil-en-Vallée, Saint-Amant-de-Boixe, Angoulême, Mouthiers, Blanzac, Puypéroux et Aubeterre.

Au Moyen Âge, Montmoreau était le siège d'une importante seigneurie de l'Angoumois, dont les possesseurs devaient porter un des quatre pieds du trône de l'évêque d'Angoulême lors de son intronisation.

Cette seigneurie eut dès le début des seigneurs particuliers, et aux et  siècles, plusieurs portaient le nom d'Alo de Montmoreau. Vers le milieu du  siècle, Jean de Mareuil était baron de Montmoreau. Au début du  siècle, la baronnie de Montmoreau passa entre les mains de la famille de Rochechouart. En 1709, Anne de Rochechouart héritant de Montmoreau épousa Isaac de Perry, qui devint ainsi seigneur de Montmoreau et comte de Saint-Auvent. Avant la Révolution la terre de Montmoreau passa à la branche Perry de Nieuil, dont les aînés portaient le titre de baron de Montmoreau.

L'église était au Moyen Âge le siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Nanteuil. Il fut conventuel jusqu'à la fin du  siècle. Vers 1620, on voulut rétablir la conventualité, mais les abbés commendataires s'y opposèrent.

Au nord-ouest du château s'élevait une chapelle particulière, qui devait, comme à Villebois-Lavalette ou Marthon, accueillir des pèlerins ou voyageurs. Montmoreau était situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passait en Charente par Nanteuil-en-Vallée, Tusson, Montignac, Angoulême, Mouthiers, Puypéroux, Aubeterre.

Pendant la Révolution, l'ancienne commune de Saint-Cybard-de-Montmoreau s'est appelée provisoirement Tude.

  1. Le Petit Futé Poitou-Charentes, par Guillaume Cléon, collectif, Christian Bruneteau, p.111
  2. a et b Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne)
  3. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 250
  4. Jacques Baudet et Jacques Chauveaud, « Toponymie révolutionnaire en Charente », Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente,‎ 4e trimestre 1986, lire en ligne [PDF] sur andre.j.balout.free.fr, consulté en )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blasonnement :
D’azur au château d’argent ajouré et ouvert du champ.
  1. Jean-Paul de Gassowski, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montmoreau-Saint-Cybard dans la littérature

Découvrez les informations sur Montmoreau-Saint-Cybard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:15:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:15:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38584.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.