Mirebeau est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Son dicton est « il en passe plus qu'il n'en reste »
car il se tenait dans ce bourg du Poitou surnommé « pays des ânes », un important marché aux ânes
Ses habitants sont appelés les Mirebalais.
Géographie
Localisation
Mirebeau est bâtie sur une épaisse couche de tuffeau turonienne du crétacé supérieur culminant à 152 mètres d'altitude, dominant la campagne environnante, et marquant la limite nord-ouest du Haut-Poitou.
La commune est située à 30 Loudun, ville la plus proche au nord, et Poitiers, au sud, par la route départementale D 347 reliant la préfecture de la Vienne à Saumur et Angers en Maine-et-Loire, à 30 Châtellerault par la D 725 menant cette dernière à Bressuire dans les Deux-Sèvres.
Capitale du Pays Mirebalais, pays traditionnel, le bourg de Mirebeau est donc situé à la croisée de trois anciennes provinces : l'Anjou, la Touraine et le Poitou.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Mirebeau
Chouppes
Thurageau
Amberre
Saint-Martin-la-Pallu
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Nouvelle-Aquitaine et Climat de la Vienne.
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest.
En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Neuville-de-Poitou à 12,09 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
La commune est située au croisement de deux axes routiers fréquentés : la reliant Bressuire à Châtellerault et la reliant Angers à Limoges par Saumur et Poitiers, à moins de 30 km au nord de Poitiers.
↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la ville découle du latin Mirabellum qui désigne un lieu d'où l'horizon est bien visible.
↑ Le Patrimoine des communes de la Vienne, Paris, Flohic, , 1136 ISBN ).
Histoire
Contrairement au découpage actuel, où la région Nouvelle-Aquitaine présente au nord du département de la Vienne une excroissance pour englober Loudun, au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, c'est le Saumurois et l'Anjou qui s'enfoncent dans le Poitou actuel englobant Loudun jusqu'à Mirebeau au sud.
Aux enceinte et qui semble être presque exclusivement centrée sur ses deux premières églises, Notre-Dame et Saint-Hilaire, relève du comte de Poitou.
À la suite d'un conflit entre les comtes d'Anjou et de Poitou à la fin du Geoffroy Grisegonelle, reçoit en fief Loudun et Mirebeau. Son fils, Foulques Nerra ( daté de 1002-1006, le château de Mirebeau aurait été construit par Foulques Nerra, ce qui nous donne une date probable de construction entre 987 à partir de laquelle il accède au titre comtal et 1006. Il en confie ensuite la garde à l'un de ses fidèles, Guillaume connu entre 1017 et 1044. La motte qui est bâtie sur un point élevé, en-dehors de la cité de Mirebeau, à mi-chemin entre Loudun (cité angevine) et Poitiers (cité poitevine) fait partie d'un réseau de fortifications édifiées par Foulques Nerra afin d'asseoir son autorité.
Son fils, d'Anjou, après sa victoire à la bataille de Moncontour en 1033, retient prisonnier pendant cinq ans , duc d’Aquitaine et comte du Poitou. C’est à partir de cette date que Mirebeau, comme seigneurie, appartient au comté d’Anjou jusqu’en 1790.
En 1130, la forteresse de Mirebeau tenue par le baron du lieu, Thibaud de Blason, à la tête d'un mouvement de révolte, est assiégée et prise par le comte d'Anjou, Geoffroy le Bel. Le château est encore isolé de la ville. Après la mort de ce dernier, ses deux fils, Henri devenu roi d'Angleterre et Geoffroy entrent en conflit, et en 1156, Henri Richard Cœur de Lion, fils d'Henri Aliénor d’Aquitaine. C'est à cette époque que l'enceinte de la ville est étendue vers le nord englobant la motte.
À la mi-juillet 1202, la reine Aliénor d’Aquitaine, restée fidèle à son fils Jean sans Terre, est assiégée par l’armée du roi de France commandée par son petit-fils, le duc de Bretagne, de Bretagne. Il prend la ville, et s'apprête à donner l’assaut au château où s’est réfugiée Aliénor lorsqu’elle est sauvée par l’arrivée de son fils Jean sans Terre, le
Au Moncontour, de la sénéchaussée d'Angers. La baronnie de Mirebeau comportait 114 fiefs.
Le couvent des franciscaines est fondé en 1411, puis réorganisé en 1616.
En 1429, durant son trajet pour Orléans, pour mettre fin au siège, Jeanne d'arc passera une nuit à l'auberge de Mirebeau, aujourd'hui toujours visible, place de la Poterie.
En 1453, le duc d'Anjou et baron de Mirebeau, René de France ordonne « une importante campagne de travaux portant sur les remparts et sur le château : il fit refaire « pont et portes », « remectre en point » salles et chambres, construire « deux chapelles » et souhaita que le château fut « tout couvert d'ardoise toutes neuves et la charpenterie aussi touste neuve » ».
Le château est reconstruit pour Jean de Moulins de Rochefort — secrétaire du roi , échevin et maire de Poitiers — avec l'accord du duc d'Anjou du 10 mars 1474.
Au début du douves profondes, s'élevait la grosse tour du donjon, renforcée elle-même par d'autres plus petites, au centre d'une cour basse, entourée de doubles fossés, tours, barbacanes, créneaux, et autres fortifications en usage dans les châteaux de cette époque ».
En 1551 furent créés les présidiaux. La baronnie de Mirebeau, qui possède une justice seigneuriale, formait une enclave relevant toujours de la sénéchaussée d’Angers, transformée en présidial d'Angers en 1551.
Durant la seconde moitié du guerres de Religion font passer plusieurs fois Mirebeau aux mains des catholiques et des protestants.
Lorsque fut créée la sénéchaussée de Saumur en 1572, le Mirebalais en fit partie, mais Mirebeau continua à être sous le présidial d’Angers.
Le 7 février 1628, la baronnie de Mirebeau est acquise par le cardinal de Richelieu et unie en 1631 au duché-pairie de Richelieu, dont le tribunal ducal relevait à la fois du Parlement de Paris et de la sénéchaussée de Saumur. La ville tombe alors en déclin au profit de la ville nouvellement créée par Richelieu à proximité. En 1636, il ordonne la destruction de la Cuve d'Anjou. Les fossés doivent être progressivement comblés et les murs démantelés pour contribuer à la construction de Richelieu.
En 1789, lors de la Révolution française, l'Assemblée constituante ordonne la création de départements. Les cités de Mirebeau et de Moncontour sont rattachées au département de la Vienne. Les habitants de Mirebeau accueillent favorablement les avancées de la Révolution française. Ils plantent un arbre de la liberté, symbole de la Révolution, qui devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme le serment de haine à la royauté.
Le château est transformé en prison pour hommes pendant la Révolution, puis devient une ferme.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un camp de prisonniers de l’armée d'Afrique est établi par les Allemands à Mirebeau : ils sont affectés aux travaux agricoles dans le canton. Progressivement, ils sont renvoyés en Afrique par l’occupant ; un certain nombre d’entre eux ont disparu.
↑ a b c et dSébastien Noël et Luc Stevens, Souterrains et mottes castrales : Émergence et liens entre deux architectures de la France médiévale, Paris, Éditions L'Harmattan, 2022, 422 ISBN ), p. 141.
↑ Edmond-René Labande, Pour une image véridique d’Aliénor d’Aquitaine, réédité avec une préface de Martin Aurell par la Société des antiquaires de l'Ouest-Geste éditions en 2005. (ISBN ), p. 116.
↑ Alain de Sancy, Les ducs de Normandie et les rois de France, 911-1204, Lanore, 1998, p. 113.
↑ Anne-Marie Flambard Héricher (Société des antiquaires de Normandie, 2023, 393 ISBN ), p. 65.
↑ Base Mérimée
↑ Noël et Stevens 2022, p. 141-142.
↑ a b et cNoël et Stevens 2022, p. 142.
↑ La Frontière des origines à nos jours, colloque d'historiens, Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux : 1997.
↑ Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. et 178-180.
↑ Roger Picard, La Vienne dans la guerre 1939/1945 : la vie quotidienne sous l’Occupation, Lyon : Horvath, 1993, 264 pages (ISBN ), p. 66 et 112.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vienne.
Blasonnement :
Écartelée de gueules au pal d'argent et d'argent à la fasce de gueules.
↑ (Malte-Brun, La France illustrée, tome V, 1884)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
03/01/2025 03:55:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:55:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38559.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.