Martignas-sur-Jalle
Localisation
Martignas-sur-Jalle : descriptif
- Martignas-sur-Jalle
Martignas-sur-Jalle [maʁtiɲas syʁ ʒal] est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
Commune située dans l'aire d'attraction de Bordeaux et même dans son unité urbaine sur la Jalle de Blanquefort, elle est proche du terroir viticole de Pessac-Léognan (AOC). Elle fait partie du Pays des Graves et Landes de Cernès.
La commune jouit, à la fois, de la proximité de la métropole de Bordeaux pour ses activités économique et culturelle et de celle du bassin d'Arcachon pour son attrait touristique. Martignas se situe à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Bordeaux et à une trentaine du nord du bassin.
De plus, l'aéroport international de Bordeaux-Mérignac se situe à une dizaine de kilomètres de Martignas.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes en sont Saint-Médard-en-Jalles au nord, Mérignac à l'est et Saint-Jean-d'Illac au sud.
Hydrographie
La commune est traversée par le ruisseau de la Jalle en sa partie est. La largeur de ce dernier atteint son summum[Combien ?] au niveau d'un espace naturel public appelé Moulin Bidon.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mérignac à 10 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Martignas-sur-Jalle sur Géoportail, consulté le 15 juin 2015.
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
En gascon, le nom de la commune est Martinhàs (prononcé [maɾti'ɲas]).
Au cours des siècles, le nom de la commune a connu des évolutions orthographiques, mais aussi un ajout d’éléments au nom initial.
L’origine étymologique de Martignas n’est pas connue avec certitude : aucun document, aucun objet archéologique n’a été trouvé à ce jour avec l’inscription de ce nom sur le territoire communal. Territoire occupé certainement depuis l’âge de fer (VIIIe siècle avant J.C.).
Toutefois, le nom de “Martignas” permet de dater l’origine de ce nom à la période d’occupation romaine de la région. Il était alors très certainement “Martiniacus”, signifiant la terre, la propriété d’une famille répondant au nom de Martin, qui vraisemblablement y avait établi une villa et ses dépendances.
Évolution orthographique avant le | ]
D’après les règles normales, Martiniacus aurait dû évoluer en Martignac. Mais le suffixe “ac” normalement attendu s’est déformé en “as”, donc Martignas. Des documents conservés aux Archives communales, datant du XVIIIe siècle, présentent diverses orthographes à la prononciation très similaire. On trouve ainsi Martinhas, Martinias.
L’orthographe se fixa définitivement à Martignas à la fin du XIXe siècle.
Le rajout “sur-Jalle” en 1938
En 1938, une délibération du conseil municipal est prise à la demande du Maire pour demander d’allonger le nom de la commune en Martignas-sur-Jalle. Le maire motivait cette demande “en raison de la similitude d’orthographe et de prononciation avec les autres communes, entraînant de nombreuses erreurs dans les services administratifs”.
Le vœu du Conseil aboutit au décret signé, sur proposition du ministre de l’Intérieur, le 3 novembre 1938, par le président de la République Albert Lebrun.
Histoire
L'implantation la plus ancienne est une villa gallo-romaine dont les vestiges ont été retrouvés au nord-est de la commune, au lieu-dit Hestigeac. Un trésor monétaire y fut trouvé au milieu du XXe siècle.
La commune elle-même est issue d'habitations autour d'un établissement hospitalier templier, dépendant de la commanderie du Temple de Bordeaux.
Vers la fin de la Guerre de Cent Ans, la bataille dite de Martignas ou de la Journée manquée voit s'affronter Anglais et Français sur la route qui relie le bourg à Bordeaux.
La ville est également commune de garnison depuis le camp de Souge, notamment occupé par le régiment de chasseurs parachutistes de 1984 à 1999 puis par l'état-major de la brigade logistique de l'Armée de terre et les 1 200 hommes du régiment du train de 1999 à 2011. En 2011, le régiment de dragons parachutistes remplace ces unités sur le site.
Héraldique
|
« Parti de sinople à l'épi de maïs d'or et d'or au pot de résine de sable ouvert d'argent, au chef de gueules chargé d'un mouton d'argent passant à dextre. » L'origine de ce blason reste confuse. L'architecte R. Monginoux, responsable de l'édification du foyer rural en 1950, aurait joint à sa lettre de projet le dessin du blason chargé de décorer la porte, qui aurait été choisi à partir d'un concours organisé par l'école communale. L'épi de maïs, le pot de résine et le mouton symbolisent l'activité économique principale du village en cette période. Avant cette date, les archives de Martignas ne mentionnent aucun blason originel. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Martignas-sur-Jalle dans la littérature
Découvrez les informations sur Martignas-sur-Jalle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:38:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:38:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38531.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.