Lit-et-Mixe

Localisation

Carte du monde

Lit-et-Mixe : descriptif

Informations de Wikipedia
Lit-et-Mixe

Lit-et-Mixe (prononcé [lit e miks] ; en gascon Lit e Micse) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants se nomment (lous) Lités, francisé Litois.

Géographie

Localisation

Surnommée « la Grande Dame du Marensin », Lit-et-Mixe fait office de station balnéaire avec sa plage de la Côte d'Argent sur l'océan Atlantique (cap de l'Homy), située à 7 km du village.

Elle vit également de la sylviculture et possède dans son bourg principal (Lit) de nombreux commerces nécessaires pour alimenter sa vaste zone de chalandise, l'ensemble du Marensin.

Le bourg, traversé du nord au sud par la route départementale 652, reste éloigné d'autres villes : Mimizan, Morcenx et Castets sont distantes d'une vingtaine de kilomètres et Dax, chef-lieu d'arrondissement d'une quarantaine. Mixe forme un quartier excentré à la sortie Sud du bourg principal.

Les principaux lieux-dits et écarts sont le Baratte, Bardot, Cap de l’Homy (qui accueille la plage surveillée de la commune), Contis-les-Marais, Contis Sud, Culassier, Gadou, Matruque, Lesalle, Lugadets, Padaou, Pernaout, Pétrocq et Séville.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Lévignacq, Linxe, Saint-Julien-en-Born, Uza et Vielle-Saint-Girons.

Communes limitrophes de Lit-et-Mixe
Saint-Julien-en-Born
Océan Atlantique Lit-et-Mixe Uza
Vielle-Saint-Girons Lévignacq,
Linxe

Transports en commun

Pendant la période estivale un réseau de navette dessert la communauté de communes Côte Landes Nature reliant les bourgs aux plages.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,7 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rion-des-Landes à 29 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Julien Lesbats donne trois hypothèses concernant l'origine du nom « Lit ». Il pourrait provenir du gascon lède, signifiant marais salant, ou lette, signifiant marais, ou encore du latin Litus, source du français littoral. Quant à « Mixe », il proviendrait du gascon Mescle (issu du latin Mixus) désignant un mélange. En effet, l'eau douce et l'eau de mer se mélangent dans les marais de Contis, au nord de Lit-et-Mixe.

  1. Julien Lesbats, Toponymie des Landes : recherches historiques, Aire-sur-l'Adour, Castay, , 99 BNF 34623705), p. 66.

Histoire

Contis est l’ancien bourg influant, autrefois nommée Cunctis, disparu. Il figure, avec Lellan, Lélos, Sart ou Auchise, parmi les bourgades médiévales, autrefois probablement puissantes, victimes de l'avancée des sables maritimes à la suite des excès de la déforestation. La bourgade accueillant sanctuaire et relais des Templiers, a laissé son nom au canal naturel d'évacuation des eaux, piégées dans les étangs derrière les masses dunaires. Le lieu-dit Contis au nord est devenu une station balnéaire de Saint-Julien-en-Born.

Le bourg de « Lict-en-Maransin » ou Lit, dont le nom viendrait du latin Lictus - littoral, aux . Les lètes en gascon désignent les vallons inter-dunaires. Une ancienne variante dialectale est lite(s). Le bourg de Lit hérite peut être d'une vieille appellation de Contis, appliquée à son arrière-pays.

D'une manière similaire, le bourg plus septentrional de Saint-Julien, dans le pays de Born, reste aussi placé sous le patronage des chevaliers Templiers.

Hypothèses : Le village de Mixe, au sud du bourg, prendrait son nom d'un mansus, domaine agricole à l'époque gallo-romaine ; parallèles romans : les meix de Bourgogne et de Lotharingie (dans lesquels x notait une dentale chuintante) : le /i/ et le /ks/ de Micse restent inexpliqués. Dans ce domaine gascon un bas-latin *mixata-, *mictas (pour le classique mixta-, mixtu-) de miscere — mêler, joindre, a pu désigner une « (terre) jointe, réunie », ou un mode d'exploitation particulier, la conservation du groupe /ks/ s'expliquant comme dans Dax, Dacs (< *de aquis).

La présence, en apparence hostile, de côtes sableuses, de rivières et d'étangs ouvre aux habitants la ressource maritime et fluviale, avec les poissons et les mollusques abondants. Les prairies et les cultures de céréales, légumes et vignes, l'arboriculture avec des châtaigniers, des pruniers et des cerisiers, développées par le labeur des habitants, complètent les ressources extensives plus modestes des landes, des forêts sèches, notamment les chênaies ou les pignadas, ou humides, en particulier les aulnaies ou saulaies, qui les bordent. Les lannes ou landes rases restent une terre de pâturage extensif, de porcs, de bovins, de chèvres ou d'ovins.

Pendant près de six siècles, le Marensin est tributaire d'un système féodo-vassalique. Sous influence anglaise après le mariage d'Aliénor d'Aquitaine, il passe sous domination de la maison d'Albret jusqu'en 1584, date à laquelle son héritier Henri, futur Henri IV de France, vend la baronnie. La paroisse de Lit était « dans le vicomté d’Uza » et la « baronnie du Maransin » et dépendait de la juridiction de Linxe et de Dax. Le baron de Tingon, les seigneurs de la Barre, de la Ferrade en sont les acquéreurs successifs. Au XVIIIe siècle, les comtes de Marcellus en furent les derniers barons.

En 1825, sous la Restauration, les deux paroisses qui forment la commune actuelle fusionnent.

En 1876, la commune de Lit-et-Mixe compte 1 858 habitants. Par la route, son centre se situe à 53 km de Dax. La route des étangs la relie à la première commune méridionale du pays de Born, Saint-Julien. L'étang de Saint-Julien couvre à cette époque plus de 696 ha.

L'accès à la mer explique la reconnaissance du port de Lit parmi les six ports dépendant du quartier maritime de Dax, inclus comme deux ports autres landais du quartier maritime de Bayonne, dans le quatrième arrondissement maritime, siégeant à Rochefort.

En 1907, la commune est marquée par les affrontements entre gemmeurs et propriétaires forestiers au cours de la grève des résiniers landais.

  1. a et b Roger Sargos, Contribution à l'histoire du boisement des Landes de Gascogne, Bordeaux, Delmas, 1949, p. 608 – Le patrimoine des Sargos
  2. Les lèdes, lètes ou lettes nomment aujourd'hui encore les bandes de terrains plats entre les cordons dunaires. Les larges plaines herbeuses de ce genre sont souvent, précise Jacques-Louis Delpal dans le lexique de son guide d'Aquitaine paru en 1989 aux éditions Arthaud, situées derrière la grande dune littorale.

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à la bande du champ abaissée à dextre et haussée à senestre, câblée en chef et en pointe d'une tire d'or et chargée de l'inscription « LIT ET MIXE » en lettres du même, les montants à plomb et les traverses dans le sens de la bande, accompagnée, en chef à dextre, d'un écureuil contourné assis sur la bande, tenant une pomme de pin entre ses pattes, le tout d'or, à senestre, d'un berger landais de carnation regardant vers dextre, habillé d'argent et coiffé d'un béret de sable, sur ses échasses du même mouvant de la bande, et, en pointe, d'une barque d'or montée par huit hommes de carnation, habillés d'argent et coiffés d'un béret de sable, tenant des rames du même, voguant sur une mer d'azur.

Ce blason n'est guère conforme à l'esprit de l'héraldique : manque de cohésion graphique, affichage du nom de la commune (alors que le blason a pour fonction de représenter par l'image), pas de centralité. On pourrait proposer, sans trahir l'idée de départ : d'azur à l'écureuil d'or tenant une pomme de pin, sur une barque du même, flanqué de deux échasses d'argent, l'une à dextre, l'autre à senestre.

On peut aussi reprendre les armes anciennes des seigneuries correspondantes, si on les retrouve et qu'elles ne sont pas objet de droits.
  1. Armorial de France

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lit-et-Mixe dans la littérature

Découvrez les informations sur Lit-et-Mixe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:06:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:06:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38494.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.