Le Haillan

Localisation

Carte du monde

Le Haillan : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Haillan

Le Haillan (Halhan en gascon) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine)

Le Haillan se trouve à l'ouest de l'agglomération bordelaise et fait partie de Bordeaux Métropole. Ses habitants sont appelés les Haillanais.

Géographie

Localisation

Commune de l'aire d'attraction de Bordeaux située dans son unité urbaine à une dizaine de kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Bordeaux, il s'agit d'une commune résidentielle, délimitée par les villes de Eysines à l'est, Mérignac au sud, Saint-Médard-en-Jalles à l'ouest et Le Taillan-Médoc au nord.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Le Taillan-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles, Mérignac et Eysines.

Communes limitrophes du Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Médard-en-Jalles du Haillan Eysines
Mérignac
L'église et les écoles au début du  siècle.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Littoral charentais et aquitain » et « Aquitaine, Gascogne »0.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mérignac à 5 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

On ne connait pas de mention ancienne du nom du Haillan, ce qui n'en facilite pas l'interprétation.

Il peut s'agir d'une formation toponymique en -an, terminaison issue du suffixe latin -anum, (équivalent de -acum > -ac, ) et fréquente dans le sud de la France. Il désigne un lieu ou une propriété. La plupart du temps le premier élément, ici Haill-, représente un anthroponyme. Dans ce cas, il y a plusieurs hypothèses par un nom d'homme gallo-romain ou latin : soit Falius, soit Fadilius, avec passage régulier du F- initial à H- en gascon. La graphie est francisée, en gascon on devait écrire Halhan.

On notera l'absence de l'article en gascon et sur la carte de Cassini (en revanche, on attribue à Bernard de Girard le titre de « Seigneur du Haillan »). En fait, l'article défini n'a pas de légitimité devant les toponymes en -an. Il a été introduit dans le nom de la commune par mimétisme avec les noms des communes du Pian-Médoc et du Taillan-Médoc, résultant tous deux d'une coupure fautive.

  1. , Institut occitan, Dictionnaire toponymique des communes de Gironde, Pau, Éditions Cairn, , 402 ISBN )..
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN )..

Histoire

Le lieu semble avoir d'abord été un domaine rural, où des familles bordelaises entretenaient depuis le Moyen Âge des propriétés agricoles, les Bourdieux. Le château Bel Air, actuel siège du F.C. des Girondins de Bordeaux, compte parmi les vestiges de cette période.

Vers la fin de la Guerre de Cent Ans, deux batailles ensanglantent ses terres, connues sous les noms de la Male Jornade (1450) et la Journée manquée (1453).

Sur la carte de Cassini (1740) apparait le lieu-dit "le Haillan" (en italique sur la carte de Cassini) à proximité immédiate de l'emplacement du village de "Sainte Christine" (romaine droite sur la carte de Cassini) qui pourrait être une paroisse. Actuellement, une rue du Haillan se nomme : "rue Sainte Christine".

La commune est créée sous Napoléon Eysines. Elle est ainsi la plus récente commune de la Métropole, les autres ayant été créées au moment de la Révolution Française. La ville a organisé de nombreuses festivités en 2017, à l’occasion du 150ème anniversaire de la commune.

À partir des années 1970, la ville profite de l'industrie aérospatiale et aéronautique pour s'étoffer et augmenter sa population, dépassant les 10 000 habitants (recensement 2011).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

« Écartelé : au premier, d'azur au mouton passant d'or, au chef d'or chargé de deux quintefeuilles de gueules ;
au deuxième, d'argent à sept fuseaux de gueules (3-3-1) ;
au troisième, d'or à un alérion de sable, à la tête de gueules ;
au quatrième, d'azur à un lion d'argent couronné d'or accosté de deux vergettes d'or, soutenant celle de sénestre.
»
Le blason a été emprunté aux armoiries de la famille De Girard, ancienne propriétaire du château Bel-Air du Haillan.

Culture

Équipée d'une salle de spectacle de 460 places, l'Entrepôt, à la programmation variée, la ville propose de nombreuses autres manifestations culturelles notamment des concerts dans de plus petits lieux ou des conférences et lectures dans sa médiathèque de 600 m2.

Riche d'une vie associative foisonnante, la ville compte plus de 5 000 licenciés dans des domaines divers. En plus du sport, la culture prend une part importante : jumelages, musique, danse, arts plastiques, théâtre.

Chaque année est ponctuée de rendez-vous réguliers. Au mois de septembre a lieu un événement culturel majeur, « Le Haillan est dans la Place », qui propose des concerts, des spectacles déambulatoires, un feu d'artifice. Le Haillan Chanté, la Fête du Jeu, Les Cogitations font également partie des nombreuses animations de la ville.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Haillan dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Haillan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:02:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:02:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38457.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.