Iteuil
Localisation
![Carte - localisation d'Iteuil Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Iteuil : descriptif
- Iteuil
Iteuil est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Iteuil est une commune urbaine.
Les habitants d'Iteuil s'appellent les Iteuillais et les Iteuillaises.
La localisation
Cette localité située sur la rive gauche du Clain, est à une douzaine de kilomètres au sud de Poitiers.
Les communes limitrophes
Géologie et relief
La région d'Iteuil présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées. Le terroir se compose :
- pour 26 % de vallées et terrasses alluviales calcaires,
- pour 36 % d'argile à silex peu profonde et pour 9 % de Bornais (ce sont des sols brun clair sur limons, profonds et humides, à tendance siliceuse) sur les plateaux du seuil du Poitou,
- pour 30 % de groies superficielles dans les plaines (Les groies sont des terres du sud-ouest de la France, argilo-calcaires, peu profondes - en général de moins de 50 cm d’épaisseur – et plus ou moins riches en cailloux. Elles sont fertiles et saines et donc, propices à la polyculture céréalière).
Hydrographie
La commune est traversée par le Clain sur 2 km.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Biard à 9,89 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Les gares et les haltes ferroviaires sont situées, en dehors de la halte de Iteuil Centre :
- à Ligugé (halte) à 4 km,
- à Vivonne (halte) à 7,9 km,
- à Mignaloux-Nouaille à 8,4 km,
- à Poitiers pour le TGV à 10,5 km.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Poitiers-Biard situé 11 km.
- ↑ Chambre Régionale d'agriculture de Poitou-Charentes - 2007
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Estolio, Estolium en 954-955; Istaol en 1108-1115; Istolio en 1149; Ytolium en 1269; Ytuel en 1324; Iteuilg en 1335; Iteuyl en 1398; Iteuilh en 1454; Ysteuil en 1496; Iteuil en 1782.
Peut-être du germanique stôl « siège » (cf. allemand Stuhl « chaise »; anglais stool « tabouret »).
- ↑ Louis Rédet, Dictionnaire topographique[réf. incomplète]
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN )
Histoire
Antiquité
On ne retrouve que peu de traces des premiers hommes qui occupèrent la région. Les premières traces que l’on trouve sont celles des légions romaines qui ont occupé la région durant plusieurs siècles. Des traces de leurs camps subsistent dans les bois de la Troussaye.
Iteuil a peut-être aussi été, en 507, le théâtre d’une bataille entre Francs et Wisigoths, souvent située à Vouillé. Clovis après son baptême, décida de chasser Alaric le Wisigoth hors de la Gaule. Les historiens s’accordent mal sur le lieu exact de cette bataille qui mit fin à la domination des Goths en Aquitaine. Elle aurait pu avoir lieu au nord de Mougon qui est précisément située à 15 kilomètres de Poitiers, à proximité de la voie romaine.
Les troupes de Clovis, après avoir remonté la Loire, puis la Vienne, auraient pu franchir le Clain par les nombreux gués (Maugué, Port de Laverré, la Grève, Lizelier) qui le traversent et s’attaquer aux troupes wisigothes installées dans une fortification édifiée à Maugué près des Brétinières.
Le hameau de Mougon tirerait peut-être son nom de « Mons Gothorum » qui signifie mont des Goths en souvenir du massacre des Goths par les troupes de Clovis. Des ossements trouvés, à hauteur de Mougon, lors des travaux de réalisation d'une route sont peut-être des restes de cette bataille célèbre.
Révolution française et Premier Empire
Comme le reste de la France, Iteuil accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme l’enrôlement lors de la levée des 300 000 hommes de . Un second arbre est planté en 1798.
- ↑ Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 199
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Iteuil dans la littérature
Découvrez les informations sur Iteuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
08/02/2025 11:48:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 11:48:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38382.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.