Hendaye
Localisation
Hendaye : descriptif
- Hendaye
Hendaye (/ɑ̃.daj/ ; en basque : Hendaia) est une commune du Pays basque français, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine
Elle est à la pointe sud-ouest de la France et la dernière ville côtière avant l'Espagne. Les habitants sont appelés les Hendayais (ou Hendaiar en basque).
Géographie
Localisation
La commune fait partie d'une ancienne province du Pays basque, le Labourd, et est située à frontière franco-espagnole et au point de passage principal entre les deux pays dans l'ouest des Pyrénées.
Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Hendaye et de l'unité urbaine de Bayonne, deuxième unité urbaine de Nouvelle-Aquitaine après celle de la capitale régionale, Bordeaux. Elle fait également partie de l'aire urbaine transfrontalière d'Irun-Hendaye, cas unique en Nouvelle-Aquitaine de deux aires urbaines accolées. Elle est aussi appelée de conurbation Bayonne-Saint-Sébastien. Sa limite au nord, s'ouvrant sur la Côte d'Argent de l'Atlantique, est bordée par la baie du Figuier et la baie de Lohia dans le golfe de Gascogne. Elle est baignée à l'ouest par la baie de Txingudi (estuaire de la Bidassoa), qui la sépare de l'Espagne (comarque de Basse Bidassoa : Irun et Fontarrabie).
A Hendaye se trouvent la plus longue plage de la Côte basque (3,5 château d'Abbadia et le domaine du même nom.
C'est également un port de pêche.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Urrugne, Irun et Fontarrabie.
Hydrographie
La commune est drainée par la Bidassoa, un bras de la Bidassoa et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 5 ,.
La Bidassoa, d'une longueur totale de 24,4 Erratzu en communauté forale de Navarre et se jette dans la baie de Chingoudy entre Hendaye et Fontarrabie, dans le golfe de Gascogne, près du Cap du Figuier.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un micro climat océanique basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,3 amplitude thermique annuelle de 11,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Ciboure à 9 vol d'oiseau, est de 15,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- CCI Bayonne-Pays Basque, « »,
- ↑ François Fourquet, « Pour un projet de réseau de villes transfrontalier », Alliances territoriales et frontières européennes, Azkoaga, lire en ligne)
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ », sur sig.mapama.es (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Aquitaine (consulté le ).
- ↑ « Carte hydrographique d'Hendaye » sur Géoportail (consulté le 10 août 2021)..
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Attestations anciennes
Le toponyme Hendaye apparaît sous les formes Handaye (1510, archives de l'Empire, J 867, no 7), Endaye (1565, voyage de Charles IX), Andaye (1650, carte du Gouvernement Général de Guienne et Guascogne et Pays circonvoisins), Sanctus Vincentius de Handaye (1768, collations du diocèse de Bayonne) et Hendaia au XIXe siècle. On remarquera la proximité des substantifs « Ibaia » (rivière) et « baie ». Ces deux mots assez proches phonétiquement, concordent avec la géographie locale et sa particularité linguistique. Il est donc possible qu'ils se soient côtoyés dans le temps. Ajoutant à cela « handi » qui signifie « grand » en basque, le mystère de l'étymologie d'Hendaye a peut-être trouvé sa réponse : handi Ibaia/ baie, s'amalgame et se contracte donnant naturellement « hendaye »; puisque selon les normes grammaticales basques, l'adjectif va derrière le nom, par conséquent l'étymologie ne pourrait pas être « handi + ibaia », mais « ibai + handia », donc cette hypothèse resterait démontée. Par conséquent, nous suivons sans savoir le signifié réel du toponyme, qui a des variantes proches en Endara (la rivière qui verse ses eaux a la Bidassoa à peu de kilomètres d'Hendaye, à Endarlatsa) et les toponymes d'Irun Endaieta et Endaitzueta, et aussi de Hondarribia: ferme Endaraenea (Endanea).
Graphie basque
Son nom basque actuel est Hendaia.
- ↑ , Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 BNF 31182570, lire en ligne)..
- ↑ Manuscrits du XVIIe et XVIIIe siècles - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Pierre Lhande, Dictionnaire basque-français, 1926
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeseuskaltzaindia.net
Histoire
En 1598, Hendaye obtint le droit de construire sa propre église, et se détacha de celle d'Urrugne. L'autorisation lui fut accordée par l'évêque Bertrand d'Etchaux : « Comme soit ainsi qu'en l'année mil cinq cens quatre-vingt dix huit, les habitants du lieu de Hendaye qui dépendoient tant au spirituel qu'au temporel de la paroisse d'Urrugne, eussent obtenu permission de construire une église à part pour la commodité du peuple qui estoit beaucoup accru audit Hendaye, à condition néanmoins qu'elle soit une annexe de l'église matrice dudit Urrugne et le sieur Urtubie en seroit le patron. »
Ville frontière entre la France et l'Espagne, Hendaye a connu bien des turbulences à l'occasion des nombreuses guerres entre les deux nations.
Lors de la guerre franco-espagnole, la ville fut prise en par les Espagnols.
Témoin de ce passé, le fort Gaztelu zahar maintes fois détruit puis reconstruit, qui fut embelli par les travaux de Vauban puis définitivement rasé ainsi que toute la ville lors des guerres de la Révolution. C'est sur l'île des Faisans au milieu de la rivière Bidassoa que le roi Louis XIV rencontra le roi d’Espagne et que furent signés le traité des Pyrénées en 1659 et plus tard le contrat de mariage entre Louis XIV et l'infante Marie-Thérèse.
En 1867, Urrugne restitue à Hendaye 762 hectares concédés par Louis XIV. La commune était jusque-là un village vivant sur 33 hectares.
C'est à la gare d'Hendaye qu'eut lieu, le , l'entrevue entre Hitler et le général Franco, ce dernier respectant l'engagement pris lors des accords Bérard-Jordana signés le et réaffirmant le non-engagement de son pays dans la Seconde Guerre mondiale.
- ↑ Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, 1 J 160, n°45, citées par , Histoire générale du Pays basque III : Évolution économique et sociale du Elkarlanean, , 411 ISBN et , OCLC 466971263), p. 115.
- ↑ Gérard Folio. La citadelle et la place de Saint-Jean-Pied-de-Port, de la Renaissance à l’Époque Contemporaine, in Cahier du Centre d’études d’histoire de la défense ISBN ), En ligne www.cehd.sga.defense.gouv.fr, consulté le 3 mars 2007 p. 38.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesChauvirey
Héraldique
Blasonnement :
D'azur à une baleine d'argent nageant dans une mer au naturel mouvant de la pointe, surmontée de trois harpons d'or passés en pal-sautoir, eux-mêmes surmontés en chef de la couronne royale de France accostée des lettres H et E en lettres capitales, le tout du même.
Commentaires : La Couronne royale de France est arborée en remerciement à Louis XIV qui accorda au village d'Hendaye l'indépendance temporelle vis-à-vis d'Urrugne. L'indépendance paroissiale était déjà active.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hendaye dans la littérature
Découvrez les informations sur Hendaye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:10:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:10:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38373.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.