Gensac-la-Pallue
Localisation
Gensac-la-Pallue : descriptif
- Gensac-la-Pallue
Gensac-la-Pallue est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Gensacais et les Gensacaises.
Géographie
Localisation et accès
Gensac-la-Pallue est une commune située à l'ouest du département de la Charente, à 8 Cognac.
Le bourg de Gensac est aussi à 4,5 Segonzac, le chef-lieu de son canton, 7 Jarnac et 32 Angoulême.
La N.141 entre Angoulême et Cognac, maillon de la route Centre-Europe Atlantique aménagé en voie rapide, traverse le nord de la commune et passe à 2 km du bourg.
Le bourg est desservi par la D 49 de Saint-Brice à Segonzac et la D 148 d'Angeac-Champagne à Bourg-Charente. La D 24, route de Cognac à Segonzac, traverse l'ouest de la commune.
La ligne Angoulême - Saintes traverse la commune au nord du bourg. La gare la plus proche est celle de Cognac, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Saintes et Royan.
Hameaux et lieux-dits
La commune possède quelques hameaux, principalement au nord-ouest en direction de Cognac et de la N 141 : Soubérac, la zone économique des Grands Champs, Gademoulin près de la Charente, Grateau, les Gascards et la Pallue au sud de la route nationale, ainsi que Chardon (où est située l'école) et les Barbotins entre le bourg et la Pallue. Au sud-ouest, les Six Chemins est au carrefour de la D 24, la D 150 et le chemin Boisné.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune occupe le calcaire datant du Crétacé, comme les zones situées au sud et sur la rive gauche de la Charente entre Angoulême et Cognac.
Le Crétacé supérieur s'étage entre le Turonien (ou Angoumien) et le Coniacien qui occupent une frange nord de la commune, et le Santonien formant une dépression qui en occupe la plus grande partie au sud, et qui est la plaine de Châteaubernard. Une cuesta du Turonien supérieur qu'on peut suivre vers l'est jusqu'au plateau d'Angoulême en passant par Saint-Même, Châteauneuf et La Couronne se conjugue au tracé du fleuve pour former une falaise assez haute sur sa rive gauche.
Au centre de la commune, la dépression santonienne est occupée par un ancien étang qui forme une zone marécageuse ayant déposé des alluvions récentes et une formation tourbeuse au milieu, lors du Quaternaire.
La vallée de la Charente est elle aussi couverte d'alluvions, avec une basse terrasse à Gademoulin,,.
Le point culminant de la commune est à une altitude de 50 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Charente et Rivière de Gensac et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 7 ,.
Derrière l'église se trouve une importante résurgence, appelée le Gouffre, donnant naissance à un petit affluent de la Charente sur sa rive gauche, le Ri de Gensac, qui fait 3 km de long et ne traverse que la commune.
Le centre de la commune est aussi occupé par des marais, le Grand Marais et le marais de Rulle, qui ont donné le nom de la Pallue au hameau voisin. L'émissaire commun de ces marais se jette dans la Rivière de Gensac.
La Charente borde l'extrémité septentrionale de la commune, à Gademoulin, où se jette la Rivière de Gensac.
-
Le Gouffre en hiver
-
Réseaux hydrographique et routier de Gensac-la-Pallue
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre (consulté le ).
- ↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Gentiaco en 1100,, Geencac, Gencac, Gensac en 1234,.
L'origine du nom de Gensac remonterait à un personnage gallo-romain Gentius auquel est apposé le , ce qui correspondrait au « domaine de Gentius »,.
La Pallue représente une forme francisée du nom commun occitan palud, issu du latin palude(m), accusatif de palus, paludis « marais » Ce mot est féminin en latin, d'où l'article défini La et la terminaison -e. La région au sud de la Pallue s'appelle encore le Grand Marais.
- ↑ Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 34
- ↑ Jacques Duguet, Noms de lieux des Charentes, éd. Bonneton, , 232 ISBN , présentation en ligne), p. 179
- ↑ Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux (1201-1300), , 426 lire en ligne), p. 165,205
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 315.
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Des fossés protohistoriques ont été trouvés, circulaires au lieu-dit le Deroc, circulaires et carrés aux Fauconnes et carrés à la Garenne de Tilloux.
François-Marie Bourignon (ou Bourguignon), en 1801, a fait l'hypothèse que la Grande Borne ait été un milliaire, sur laquelle il distinguait quelques lettres. Cette pierre faisait 1,15 , et depuis disparue, elle a été décrite en 1844 par l'abbé Michon,. Ce dernier doutait beaucoup que ce soit une borne romaine, à cause de sa forme inhabituellement brute, mais hasardait aussi quelques lettres. Toutefois, elle se trouvait sur le chemin Boisné, considéré comme une voie romaine et route médiévale allant de Saintes à Périgueux, au sud du bourg.
Initialement relevant du comté d'Angoumois, la terre de Gensac était une seigneurie qui faisait partie, avec Roissac et Marville d'une transaction qui a eu lieu en 1231 entre les comtes d'Angoulême, en l'occurrence Hugues X de Lusignan et sa femme Isabelle, ex-reine d'Angleterre, et Itier II de Barbezieux, de Saintonge. Ce dernier renonçait aux droits sur la terre de Merpins en échange de ceux sur ces trois seigneuries,.
Le premier château de Garde Moulin (ou Gademoulin) du siècle a été incendié en 1548 lors des troubles de la révolte de la gabelle. Il est racheté en 1604 par la famille de Saint-Marsault qui reconstruit un château, qui, en 1715 devient la propriété du grand séminaire de Saintes. Il sera vendu comme bien national, puis démoli. Le château actuel est le troisième château, construit à partir de 1815.
La terre de l'Éclopart est mentionnée dès 1537.
La terre du Perron est attestée depuis le siècle.
Le les représentants de Gensac à l'assemblée préliminaire des États généraux de 1789 qui se tient à la salle capitulaire des Récollets de Cognac sont le notaire Pierre Vivien Bouteleau, Jacques Pinard et Pierre Longuet.
En 1857, les deux communes de La Pallue et Gensac n'en ont formé qu'une seule. Par contre, le territoire de Roissac fut réuni à Angeac-Champagne,.
En 1867, la ligne d'Angoulême à Saintes a été mise en service et le bourg de Gensac était desservi par une gare.
- ↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 203
- ↑ 45° 38′ 56″ N, 0° 17′ 21″ O.
- ↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
- ↑ (lire en ligne), p. 163
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 186,188,238
- ↑ « », (consulté le ).
- ↑ Châteaux, manoirs et logis : la Charente, p. 187
- ↑ Châteaux, manoirs et logis : la Charente, p. 180
- ↑ Châteaux, manoirs et logis : la Charente, p. 178
- ↑ Histoire de Cognac, Jarnac, Segonzac, abbé Cousin, 1882, réédition 2007, (ISBN )
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 187
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
Blasonnement :
Parti : au .
|
- ↑ Jean-Paul de Gassowski, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gensac-la-Pallue dans la littérature
Découvrez les informations sur Gensac-la-Pallue dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:06:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:06:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38358.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.