Eymet

Localisation

Carte du monde

Eymet : descriptif

Informations de Wikipedia
Eymet

Eymet (occitan: Aimet, [ɛjˈme]) est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine

Chef-lieu du canton d'Eymet de 1790 à 2015, la commune est devenue à cette date le bureau centralisateur du canton du Sud-Bergeracois.

Géographie

Généralités

Dans l'extrême sud-sud-ouest du département de la Dordogne, la commune d'Eymet est située en Bergeracois. Limitrophe de cinq communes du département de Lot-et-Garonne, elle est arrosée par le Dropt.

Implantée au croisement des routes départementales (RD) 18, 25 et 933, la ville d'Eymet se situe, en distances orthodromiques, 22 kilomètres au sud-sud-ouest de Bergerac et 25 kilomètres au nord-est de Marmande.

Le territoire communal est également desservi par les RD 18e et 25e.

Communes limitrophes

Sur les huit communes limitrophes d'Eymet, cinq se trouvent dans le département de Lot-et-Garonne. Parmi celles-ci, au sud-est, Bourgougnague n'est limitrophe que sur 25 mètres. À l'est, le territoire de Razac-d'Eymet est distant de moins de 150 mètres.


Communes limitrophes d’Eymet
Saint-Julien-Innocence-Eulalie Fonroque
Soumensac
(Lot-et-Garonne)
Eymet Serres-et-Montguyard
La Sauvetat-du-Dropt
(Lot-et-Garonne)
Agnac
(Lot-et-Garonne)
Lauzun
(Lot-et-Garonne),
Bourgougnague
(Lot-et-Garonne)

Géologie et relief

Géologie

Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Eymet est située dans le quatrième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de dépôts siliceux-gréseux et de calcaires lacustres de l'ère tertiaire.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque. La formation la plus ancienne, notée e6b, se compose de molasses inférieures (faciès argileux dominant) (Bartonien supérieur continental). La formation la plus récente, notée Fy3-z, fait partie des formations superficielles de type alluvions subactuelles à actuelles. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « , et leurs notices associées,.

Carte géologique d'Eymet.
Relief et paysages
Vue sur la ville d'Eymet et la vallée du Dropt depuis Rouquette.

Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 41 ,.

Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le

La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 31,25 ,,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 31,27 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin de la Garonne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Dropt, l'Escourou, le ruisseau de l'escoussou, le ruisseau du Réveillou, le Barbeau, le Boudou, le Payot, le Pombareau, le Rieu du Lac, l'Escalette, le Tibre, le Toublan, le ruisseau de la Perche, et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 47 ,.

Le Dropt, d'une longueur totale de 132,47 Capdrot et se jette en rive droite de la Garonne en limite de Caudrot et de Casseuil, face à Barie,. Il arrose la commune de l'est au sud-ouest sur onze kilomètres. Au sud-ouest, il sert de limite communale et départementale sur plus de quatre kilomètres, face à Agnac.

L'Escourou, d'une longueur totale de 15,85 Sigoulès-et-Flaugeac et se jette en rive droite du Dropt, en limite d'Eymet (Dordogne) et de La Sauvetat-du-Dropt (Lot-et-Garonne),. À l'ouest, il borde le territoire communal sur plus de sept kilomètres (comprenant le lac de l'Escourou), servant presque intégralement de limite avec Saint-Julien-Innocence-Eulalie et Soumensac.

Affluent de rive gauche du Dropt, le ruisseau de l'Escoussou, ou ruisseau de Pissabesque dans sa partie amont, prolongé par son propre affluent de rive droite le ruisseau de la Perche, marquent la limite communale et départementale au sud sur six kilomètres, face à Agnac et Lauzun.

Dans l'est, en rive droite du Dropt, le ruisseau du Réveillou borde la commune sur près d'un kilomètre, face à Serres-et-Montguyard, et le Payot en fait de même en rive gauche sur un kilomètre.

Également en rive droite du Dropt, trois autres affluents baignent le territoire communal :

  • le Pombareau sur près d'un kilomètre et demi
  • le Toublan sur plus d'un kilomètre et demi ;
  • le Barbeau sur près de deux kilomètres, ainsi que son affluent de rive gauche le ruisseau de Pissouille sur deux kilomètres.

Affluent de rive droite du ruisseau du Réveillou, le Rieu du Lac borde la commune au nord-est sur un kilomètre et demi, face à Fonroque.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Dropt ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin versant du Dropt, d'une superficie de 1 522 . Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bergerac à 21 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur espritdepays.com (consulté le ).
  2. « Carte géologique d'Eymet » sur Géoportail (consulté le 14 juin 2022).
  3. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  4. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  5. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  6. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  7. IGN, «  », sur drive.google.com.
  8. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  9. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  12. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  13. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  14. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le ).
  17. « Confluence Dropt-Garonne au nord-est du bourg de Caudrot » sur Géoportail (consulté le 30 juillet 2022)..
  18. Sandre, «  »
  19. « Confluence Escourou-Dropt au nord du Moulin de la Régie » sur Géoportail (consulté le 30 juillet 2022)..
  20. Sandre, «  »
  21. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  22. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  23. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  24. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  25. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  26. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  27. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  28. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  29. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La première mention écrite connue du lieu, Aymetum, date de l'an 1308, et la bastide est ensuite indiquée en 1360 sous la forme Bastida Emeti. Les graphies évoluent en Aymet au  siècle puis au  siècle en Emez en 1714 et de nouveau Aymet en 1751.

Le nom se réfère à °Ametus, un personnage d'origine germanique.

En occitan, la commune porte le nom d'Aimet.

  1. a et b Vicomte Alexis de Gourgues, (A-K), article « EYMET », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 6 août 2016.
  2. a et b Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 150-151.
  3. Le nom occitan des communes du Périgord - Aimet sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

Plaque-boucle de ceinture en bronze, du musée Saint-Raymond de Toulouse.
La gare au début du XXe siècle.

De nombreux vestiges gallo-romains ont été découverts à Eymet et ses environs. Les vestiges d'un rempart gaulois ont notamment été mis au jour en 2021 au sud de la bastide, sur le plateau de Blis. Dès l'époque gauloise, la situation géographique, en bordure du Dropt, juste à la limite du territoire des Pétrocores, a donné à cette cité une importance stratégique. Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Saint Louis, avait détecté cette qualité, lorsqu'il décida de fonder en 1270 une bastide en ce lieu. Ce passage obligé devenait ainsi au  siècle un verrou entre les territoires français et anglais.

Lors de la guerre de Cent Ans, Eymet était une place anglaise commandée par Thomas Felton, assisté par bon nombre de chevaliers gascons, comme le seigneur de Duras, de Mussidan, Bérard d'Albret, seigneur de Langoiran, ainsi que le seigneur de Rauzan. Elle fut assiégée et prise le Bertrand Du Guesclin.

Eymet, comme la plupart des cités entre Castillon-la-Bataille et Bergerac, choisit la réforme protestante en 1561. Les huguenots forment la majorité de la population au XVIe siècle. En 1854, près d'une centaine de foyers de la bastide sont protestants. Ils sont desservis par un temple toujours en activité au XXIe siècle.

Eymet est une étape sur la via Lemovicensis, chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

De 1899 à 1987, une ligne de chemin de fer relie Eymet à Bordeaux.

En 1971, les anciennes communes de Cogulot, Rouquette et Saint-Sulpice-d'Eymet fusionnent avec Eymet.

Début 2024, la commune reçoit un coup de projecteur lorsque, à l'occasion du mouvement des agriculteurs, une jeune adolescente du village gère pendant une semaine l'élevage caprin de ses parents mobilisés,.

  1. Muriel Weiner, « La mise au jour d'un rempart gaulois », Sud Ouest édition Dordogne, , p. 20b.
  2. Mairie d'Eymet sur le site du Pays de Bergerac, consulté le 10 janvier 2012.
  3. Code officiel géographique d'Eymet sur le site de l'Insee, consulté le 6 février 2013
  4. Marie-Astrid Guégan, «  », France Bleu, (consulté le ).
  5. Nancy Ladde, «  », Sud Ouest, (consulté le ).

Héraldique

Les armes d'Eymet se blasonnent ainsi : « Écartelé, au 1 et 4, d'or à trois pals de gueules, au 2 et 3 d'or à deux vaches de gueules passant l'une sur l'autre. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eymet dans la littérature

Découvrez les informations sur Eymet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

16/01/2025 17:40:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/01/2025 17:40:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38325.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.