Esnandes
Localisation

Esnandes : descriptif
- Esnandes
Esnandes [ɛnɑ̃d] est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Esnandais.
Géographie
Situation géographique
Esnandes est une commune résidentielle située dans la deuxième couronne péri-urbaine de l'aire urbaine de La Rochelle, à 9 km au nord de La Rochelle, au bord de la mer, face à la baie de l'Aiguillon.
Sur un plan plus général, Esnandes est située dans la partie sud-ouest de la France, au centre de la côte atlantique dont elle est riveraine, faisant partie du « Midi atlantique ».
Localisation géographique
Le cadre géographique
Esnandes est avant tout une commune maritime. Son littoral est formé de falaises vives qui surplombent la baie de l'Aiguillon que les eaux de l'océan viennent saper lors des grandes tempêtes hivernales, et de falaises mortes où celles-ci rappellent l'ancien rivage du golfe des Pictons. Ces falaises blanches sont issues du calcaire du Jurassique ancien et terminent la table calcaire de la plaine de l'Aunis à laquelle Esnandes fait partie.
Au nord de cette ligne de falaises calcaires commence la vaste dépression du Marais poitevin où le canal du Curé vient servir de limite communale séparant Esnandes de Charron.
L'histoire d'Esnandes autant que ses origines sont liées depuis le Moyen Âge à la culture des moules dont la pratique fait vivre encore aujourd'hui plusieurs de ses familles.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Relatée sous les noms Ebsninda vers 990, Esnenda vers 1098. Sans doute issu de l'anthroponyme Ebnandus, issu de la contraction des éléments germaniques Ebur (sanglier) et Nand (hardi).
Histoire
La première mention écrite d'Esnandes date de 920. En 1987 des fouilles permettent de remonter dans l'histoire d'Esnandes de plusieurs millénaires. On y trouve un fossé protohistorique et des sites à sel dont un derrière l'église. L'occupation romaine y laissa des traces sous la forme d'une villa gallo-romaine à la pointe Saint-Clément.
Esnandes est célèbre pour son église fortifiée. En 1622 le Conseil de la ville de La Rochelle en ordonne la destruction en tant que place forte catholique.
Les noms des syndics de la paroisse sont parvenus jusqu'à nous :
- 1737 François Dugas, boucholeur ;
- 1754 Mathurin Michelon, aubergiste ;
- 1754-1759 François Maudet ;
- 1759-1765 Jacques Blanchard, marchand, élu le ;
- 1766 Jean-Baptiste Mesnard, marchand, élu le ;
- 1781 Jacques Choyau ;
- 1782-1787 Jean Maudet, décédé le à 56 ans ;
- 1787-1789 Charles Valton, boucholeur.
Son activité principale est la mytiliculture ou élevage des moules dont l'origine remonte, dit-on, à Patrice Walton, un Irlandais échoué sur son rivage au XIIIe siècle. Ce fut la naissance des premiers bouchots.
Héraldique
| Blasonnement :
Écartelé : au 1er et 4e fascé d'argent et d'azur de huit pièces, au 2e et 3e à cinq points d'or équipolés à quatre d'azur.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:33:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Esnandes dans la littérature
Découvrez les informations sur Esnandes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2026 15:07:42 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260222-150742
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38313.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.