Coux-et-Bigaroque
Localisation
![Carte - localisation du Coux-et-Bigaroque Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Coux-et-Bigaroque : descriptif
- Coux-et-Bigaroque
Coux-et-Bigaroque [kuks e bigaʁɔk] (nom officiel), ou Le Coux-et-Bigaroque (appellation locale), est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. En 1825 les communes de Le Coux et Bigaroque fusionnent pour former Coux-et-Bigaroque. Au 1er janvier 2016, elle fusionne avec Mouzens et devient commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Coux et Bigaroque-Mouzens.
Géographie
La commune est implantée dans le Périgord noir sur les rives de la Dordogne.
Communes limitrophes
En 2015, année précédant la création de la commune nouvelle de Coux et Bigaroque-Mouzens, Coux-et-Bigaroque était limitrophe de sept autres communes, dont Saint-Cyprien au nord-est, par un simple quadripoint, et Audrix au nord sur moins de 300 mètres.
Toponymie
L'appellation officielle de la commune est « Coux-et-Bigaroque » mais localement, elle est appelée « Le Coux-et-Bigaroque », car initialement, Bigaroque avait fusionné en 1825 avec Le Coux.
En occitan, la commune porte le nom Lo Cos e Bigaròca.
- ↑ Commune de Coux-et-Bigaroque (24142) - commune périmée, INSEE, consulté le 25 septembre 2020.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Le nom occitan des communes du Périgord - Lo Cos e Bigaròca sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .
Histoire
La châtellenie de Bigaroque appartenait aux archevêques de Bordeaux. Ils devaient posséder la châtellenie en franc-alleu jusqu'en 1609, quand l'archevêque de Bordeaux fit hommage au roi de France des seigneuries de Belvès, Bigaroque, Couze, Mauzac et Milhac. La possession de la châtellenie de Bigaroque donnait des droits sur le monastère de Saint-Cyprien. Le castrum de Bigaroque est détruit en 1415
Au siècle, sur le territoire de l'actuelle commune se comptaient une vingtaine de demeures nobles, résidences souvent secondaires, de seigneurs de la région. La multiplicité et la variété des sites permettaient une implantation de défense, de surveillance et d’agrément. Certaines de ces demeures existent toujours : Salibourne, le Suquet, la Pomarède, la Carrière haute, les Bretoux, Lamillal, Cazenac, la Viguerie, les Constancies…
À la fin du siècle, la commune s'appelait Le Coux avant de devenir Coux au début du siècle. Les communes de Bigaroque et de Coux ont été réunies en une seule, Coux-et-Bigaroque, par ordonnance du .
Au
Celles-ci sont supprimées en date du
- ↑ Albert Vigié, Possessions des archevêques de Bordeaux en Périgord et principalement dans le Sarladais, dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 1910, tome 37, ,
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « Arrêté Arrêté n° PREF/DDL/2015/0229 portant création de la commune nouvelle de Coux et Bigaroque-Mouzens », Recueil des actes administratifs de la Dordogne, , lire en ligne [PDF]).
- ↑ , Préfecture de la Dordogne, 31 décembre 2019, consulté le 16 mars 2020.
Héraldique
Blason | D'argent à la barre réduite de sinople chargée des inscriptions d'argent «D'AISSI E D'ALAY» et «D'ANTAN O DONMAN», accompagnée en chef d'une croix cléchée et pommetée de douze pièces d'or, remplie de gueules et, en pointe, d'une noix, d'or, d'une branche de sinople et d'une barque de sable sur des ondes alésées d'azur, le tout rangé en barre.
|
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Coux-et-Bigaroque dans la littérature
Découvrez les informations sur Coux-et-Bigaroque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 20:52:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:52:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38285.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.