Chermignac
Localisation
Chermignac : descriptif
- Chermignac
Chermignac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Chermignacais et les Chermignacaises.
Géographie
Communes limitrophes
Toponymie
Le nom du village est lié à la création d'un domaine à l'époque gallo-romaine. Il provient de l'anthroponyme gallo-romain Carminius avec le suffixe -acum. Chermignac représente donc un ancien Carminiacum ou villa Carminii. Selon les toponymistes, « Le village s'est donc développé à partir du domaine gallo-romain de Carminius, un riche propriétaire terrien ».
- Origine des Noms de Villes et Villages de Charente-Maritime. Jean-Marie Cassagne- Stéphane Seguin. Éditions Jean-Michel Bordessoules
Histoire
L'homme occupe le site des Barrets dès le Néolithique, puis à la période gallo-romaine, comme en témoignent les tuiles à rebords et céramiques mises au jour.
D'autres vestiges antiques sont retrouvés, notamment un habitat aux fenêtres, un tambour de fût de colonne transformé en margelle de puits, au Puits Mérolé, des monnaies et une pierre funéraire exhumées aux Guillots, là ou la voie romaine de Blaye se divise pour rejoindre Périgueux ou Poitiers via Saintes.
Au siècle, Adolphe Ménudier fait de son domaine du Plaud une ferme-école et participe activement à la reconquête des sols par la vigne après la crise du phylloxéra.
De 1894 à 1947, la commune est desservie par la ligne de Chemin de fer économique des Charentes, Saintes-Mortagne-sur-Gironde. La ligne présentait un arrêt facultatif à Chadignac et aux Guillots. La gare, toujours présente, est en face des Établissements Bailly sur la route actuelle Saintes-Chermignac.
-
Gare de Chermignac (Charente-Maritime, France).
-
Carte de Cassini Chermignac.
- Le patrimoine des communes des Villes de la Charente-Maritime.
Héraldique
Blason | Parti mi coupé à senestre : au 1 de sinople à la croix hosannière du lieu d'argent, au 2 d'argent à une grappe de raisin d'or tigée de tenné et feuillée de sinople, au 3 de gueules à un chaudron accosté de deux branches de laurier affontées en pal, tous d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Créé par JF Binon. Adopté le 8 mars 2021. |
- Armorial de France, p. 20560.Blasonnement selon image
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chermignac dans la littérature
Découvrez les informations sur Chermignac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:02:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:02:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38254.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.