Bussac-sur-Charente
Localisation
Bussac-sur-Charente : descriptif
- Bussac-sur-Charente
Bussac-sur-Charente est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)
Ses habitants sont appelés les Bussacais et les Bussacaises. Commune suburbaine de la première couronne de l'aire urbaine de Saintes, Bussac-sur-Charente est avant tout une commune résidentielle dans la basse vallée de la Charente.
Géographie
Localisation et accès
La commune de Bussac-sur-Charente se situe dans le Centre-Est du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Elle appartient au Midi de la France — plus précisément au « Midi atlantique ».
Bussac-sur-Charente est une commune située sur la rive droite de la Charente, en aval de Saintes, dont le fleuve sert de délimitation administrative, la séparant de la grande ville voisine. Elle possède un petit finage communal de 9,98 km2.
Grâce à son site de vallée fluviale, pourtant ici assez étroite, la commune est traversée du sud-est au nord-ouest par deux axes de communication qui longent le fleuve ; d’une part, la voie ferrée Nantes-Bordeaux et, d’autre part, la route départementale D 114 qui relie Saintes, située à 4 Saint-Savinien, située à 15 km.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Si le bourg est situé à une faible hauteur de 11 mètres, il domine le site d’un petit méandre de la Charente qui correspond aux parties les plus basses de la commune, situées à environ deux mètres d’altitude, et qui sont sujettes à de fréquentes inondations lors des crues hivernales du fleuve.
En bordure du plateau de la Saintonge, au nord, l’altitude s'élève jusqu’à 60 mètres, altitude maximale de la commune, l’altimétrie moyenne de la commune étant d’environ 31 m.
Le territoire est formé à la fois du site alluvial de la vallée de la Charente, entrecoupé de vallons étroits, et des collines élevées qui correspondent aux versants méridionaux du plateau calcaire des Borderies, ce dernier constituant ici un des prolongements naturels de la Saintonge au nord du fleuve.
Hydrographie
Deux modestes ruisseaux bornent son territoire communal avant de se jeter dans la Charente. Le ruisseau du Gros-Roc qui coule au nord et à l'ouest de la commune la sépare de Saint-Vaize et Le Douhet tandis que le petit ruisseau de la Font-Morillon, qui prend sa source dans la commune voisine de Fontcouverte, rejoint le fleuve à Port-Berteau.
Végétation
Son territoire communal est peu boisé avec environ 250 ha de bois.
Les collines élevées sont boisées sur leurs versants, quelquefois abrupts, et leurs sommets sont demeurés longtemps le terrain de prédilection de la vigne.
- ↑ Louis Papy, Le midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984
Toponymie
Le nom de Bussac vient d'un nom de personnage gallo-roman ou latin Buccius suivi du suffixe -acum, indiquant le « domaine de Buccius ».
- ↑ « Bucey, Bucy, Bussac » : A. Dauzat et Ch. Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, ISBN ), p. 122.
Histoire
Grâce à l'excellence de sa situation géographique, Bussac a toujours su tirer avantage de sa position en bordure du fleuve.
Elle fut tout d'abord un centre de batellerie actif sur la Charente aux et siècles avec ses deux petits ports fluviaux, dont Port-Berteau, qui servaient d’entrepôts des produits agricoles et d'expédition de la pierre calcaire extraite dans les carrières de la commune. Cependant, le trafic fluvial périclita inexorablement jusqu'au début du siècle, et Bussac connut alors un temps d'assoupissement qui dura jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, la commune profite pleinement de sa proximité de Saintes, n'étant située qu'à 4 km de cette dernière, et elle est devenue une commune résidentielle particulièrement recherchée.
C'est que, de bonne heure, Bussac a toujours été un lieu de plaisance et de villégiature, prisé assidûment par l’aristocratie ecclésiastique et la bourgeoisie urbaine de Saintes dès le siècle. La présence de deux châteaux dont l’un date du 1850 atteste de cette attractivité des lieux. De plus, le site pittoresque de Port-Berteau, en amont de Bussac, en fit un lieu d’agrément très recherché par les peintres paysagistes du siècle dont Courbet et Corot furent les plus éminents artistes.
Aujourd'hui, Bussac-sur-Charente fait partie de la première couronne périurbaine de Saintes. C'est une commune attractive qui a connu une transformation considérable, caractérisée autant par un essor spectaculaire de sa population que par la densification de son habitat (voir article à démographie).
Bussac a pris officiellement le nom de Bussac-sur-Charente seulement depuis 1984.
Héraldique
Blason | Parti : au . |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bussac-sur-Charente dans la littérature
Découvrez les informations sur Bussac-sur-Charente dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:09:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:09:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38177.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.