Bouliac

Localisation

Carte du monde

Bouliac : descriptif

Informations de Wikipedia
Bouliac

Bouliac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Située dans l'Entre-deux-Mers,, sur la rive droite de la Garonne, au sud-est de Bordeaux, dans son aire et son unité urbaine, Bouliac présente un excellent point de vue sur l'agglomération bordelaise, depuis les hauteurs de l'esplanade de l'église Saint-Siméon.

Aux alentours

Bouliac au sein de Bordeaux Métropole.

Les communes les plus proches sont Floirac (3 Carignan-de-Bordeaux (3 Latresne (4 Bègles (4 Cenon (5 Tresses (5 Artigues-près-Bordeaux (5 Cénac (5 Fargues-Saint-Hilaire (5 Villenave-d'Ornon (6 .

Communes limitrophes de Bouliac
Floirac                               Tresses
Bègles               La Garonne Bouliac[4]
Latresne Carignan-de-Bordeaux

Géographie physique

La commune s'étend sur plus de 7 Garonne. L'altitude varie de 4 à 84 mètres.

Son territoire se trouve sur l'unité paysagère de la campagne résidentielle de l'Entre-Deux-Mers. Quelques vignes y sont encore cultivées sous l'appellation premières-côtes-de-bordeaux. Mais de plus en plus, elles font place à des lotissements d'habitation toujours plus nombreux.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Villenave-d'Ornon à 6 vol d'oiseau, est de 14,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Département de la Gironde, «  », sur Atlas des paysages de la Gironde (atlas-paysages.gironde.fr), .
  2. Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), «  », sur Géoportail (geoportail.fr) (consulté le ).
  3. Lion1906, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ) - Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
  4. Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), «  », sur Géoportail (geoportail.fr) (consulté le ).
  5. a et b Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), «  », sur IGN (professionnels.ign.fr), édition 2015 (consulté le ).
  6. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme est documenté dès le Grégoire de Tours) sous la forme in vico Vodollacensi (au village Bouliacais).

Le nom de la commune a par la suite connu diverses formes au fil du temps, allant de Boliac (119-1201) à Bouliac en passant entre autres par Bolhyac ou Bouilliac.

Il s’agit d’un nom de domaine gallo-roman en -ac basé sur le nom du propriétaire. La forme de Grégoire de Tours incite à postuler un nom d’homme *Bodollus. Par ailleurs, le nom Bodlius, attesté en Dalmatie, s’accorde bien avec l’évolution phonétique vers Bouliac.

En graphie occitane, le nom de la commune s'écrit Boliac (de même prononciation [buˈljak]).

Les habitants sont appelés les Bouliacais.

  1. a et b Conseil régional d'Aquitaine, «  », sur Visites en Aquitaine (visites.aquitaine.fr) (consulté le ).
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN )..
  3. , Institut occitan, Dictionnaire toponymique des communes de Gironde, Pau, Éditions Cairn, , 402 ISBN ), p. 80..

Histoire

À l'époque de Grégoire de Tours (539-594) le site aurait correspondu au vicus Vodollacensis, d'après l'érudit bordelais Camille Jullian.

En dehors de plusieurs trésors monétaires gallo-romains, les découvertes archéologiques proviennent du site de l'église Saint-Siméon et de son cimetière et font remonter l'époque du sanctuaire à la période mérovingienne.

Pey Berland fut curé de Bouliac de 1413 à 1427 : le chapitre de Saint-André de Bordeaux était titulaire de la cure de Bouliac et Pey Berland y fut nommé alors qu'il était chanoine de la cathédrale. L'abbé Baurein, qui avait consulté le Livre de raison, rapporte que sa famille possédait un bien au pied des collines de Bouliac et qu'il acheta un bourdieu avec des vignes à côté de l'église : « ...j'ai acheté à amanieu de Broglio un bourdieu avec son vignoble dans cette paroisse de Bouliac, près de l'église, dans un lieu appelé à Casau Johan, pour fonder une messe, le lundi, dans l'église de Bouliac ».

Au Moyen Âge, les pâturages dans les palus de Bouliac sont recherchés des bouchers bordelais qui y font paître leur bétail ; à partir de la fin du Moyen Âge, la vogue des bourdieus appartenant aux notables bordelais est source d'implantations lucratives et pas simplement ostentatoires, zones pionnières pour la recherche de qualité du vignoble bordelais. Le zonage archéologique par arrêté préfectoral de la région Aquitaine, en date du 26 juin 2009, signale cinq zones sensibles présentant un risque patrimonial :

  • Godefroy et la Saide : port et maison noble ;
  • l'église : occupation depuis le paléolithique ;
  • Macanan ;
  • la maison de Loc Boue ;
  • la maison forte du château du Pian ;
  • le moulin médiéval du Pian. Ce dernier est attesté depuis 1522 mais pourrait dater du début du  siècle. Un système hydraulique a été aménagé en amont sur environ 400 . Ce système incluait un bassin de rétention ainsi qu'une série de chutes d'eau. L'ensemble, bien que réduit à l'état de ruines au milieu des bois est toujours visible actuellement.
  1. , Académie des inscriptions et belles-lettres, Carte archéologique de la Gaule 33-1 : La Gironde, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, , ISBN ), p. 326..
  2. Claude Simounet, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Histoires de Bouliac, version du 1er février 2016 (consulté le ).
  3. Sandrine Lavaud, «  », Archéologie du Midi médiéval, sur Persée (portail), (consulté le ), p. 27-38.
  4. «  », sur DRAC Aquitaine, (consulté le ).
  5. a b et c «  » (consulté le ).
  6. «  » (consulté le ).

Héraldique

Les armes de Bouliac se blasonnent ainsi :

Écartelé, au premier de gueules au château couvert en croupe sommé de deux cheminées, de deux tours couvertes girouettées, le tout d'argent ouvert et ajouré de sable, soutenu d'une rivière ondée d'or mouvant de la pointe, chargée d'un poisson aussi d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois monts isolés de trois coupeaux d'argent, au deuxième d'azur à la colonne d'argent chargée d'une croisette soudée d'or sur son piédestal, au léopard du même brochant sur le tout, au rayon de gloire de quatre pointes aussi d'or mouvant en barre de l'angle senestre du chef, au troisième d'azur à la gabarre équipée et habillée d'argent voguant sur une rivière agitée d'or mouvant de la pointe entre deux rives aussi d'argent mouvant des flancs, ladite gabarre chargée de barriques du même, accompagné d'un croissant d'argent au canton dextre, au quatrième de gueules au chevron d'argent accompagné de trois grappes de raisin d'or, les deux du chef dans le sens du chevron.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bouliac dans la littérature

Découvrez les informations sur Bouliac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:23:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:23:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38152.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.