Boeil-Bezing
Localisation
Boeil-Bezing : descriptif
- Boeil-Bezing
Boeil-Bezing (en béarnais Buelh-Vesing ou Boélh-Besing) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont les Belvézinois et les Belvézinoises.
Géographie
Localisation
La commune de Boeil-Bezing se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle se situe à 12 de Pau, préfecture du département, et à 17 Pontacq, bureau centralisateur du canton des Vallées de l'Ousse et du Lagoin dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Pau.
Les communes les plus proches sont : Baudreix (1,9 Bordes (2,0 Angaïs (2,2 Pardies-Piétat (2,8 Saint-Abit (2,9 Bourdettes (2,9 Beuste (2,9 Arros-de-Nay (2,9 km).
Sur le plan historique et culturel, Boeil-Bezing fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Angaïs, Arros-de-Nay, Baudreix, Beuste, Bordes, Gomer, Nousty, Pardies-Piétat, Saint-Abit et Soumoulou.
Hydrographie
La commune est drainée par le gave de Pau, le Lagoin, le canal du Lagoin, le canal du Moulin, le Lama, un bras du gave de Pau, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 14 ,.
Le gave de Pau, d'une longueur totale de 192,8 Gavarnie-Gèdre et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Saint-Laurent-de-Gosse, après avoir traversé 88 communes.
Le Lagoin, d'une longueur totale de 28,7 Saint-Vincent et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans le gave de Pau à Bizanos, après avoir traversé 13 communes.
Le canal du Lagoin, d'une longueur totale de 14,9 Coarraze et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans le gave de Pau à Meillon, après avoir traversé 8 communes.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat de montagne. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bénéjacq à 5 vol d'oiseau, est de 13,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats » : le « gave de Pau », d'une superficie de 8 194 encore vivace,.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune, : les « saligues amont du gave de Pau » (471,99 Quelques espèces très présentes sur les rives au niveau de Boeil-Bezing: Le canard colvert, l'aigrette, le héron cendré, le petit gravelot, la bergeronnette (oiseaux), le gerris, le vulcain, la demoiselle, la phrygane, le staphylin (insectes).
La commune est aussi concernée par deux ZNIEFF de type 2,, :
- les « bois de Benejacq, Bordères, Boeil et Bordes » (2 158 ;
- le « réseau hydrographique du gave de Pau et ses annexes hydrauliques » (3 000,84 Landes, 59 dans les Pyrénées-Atlantiques et 2 dans les Hautes-Pyrénées.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 30.
- Carte IGN sous Géoportail
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Aquitaine (consulté le ).
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Bœil
Le toponyme Boeil apparaît sous les formes Bolh (1376, montre militaire de Béarn) et Boelh (1385, censier de Béarn).
Bœil signifierait « petit bœuf » et viendrait plus précisément du diminutif latin "boviculum" selon des toponimistes dont Michel Grosclaude dans son "Dictionnaire toponymique des communes du Béarn" éditions Inoc-Reclams-Cairn, 2006, critique de l'explication d'Albert Dauzat et Charles Rostaing qui eux y voient une racine prélatine *bol, « hauteur », que l'on retrouverait dans Beuil (Alpes-Maritimes, Boleo vers 1200), Boule-d'Amont (Pyrénées-Orientales), Bouleternère (ternère < terra nigra) et la formation tautologique Montbolo (Pyrénées-Orientales). Ce nom est un probable anthroponyme avéré - se retrouvant dans Bœil-Boueilho-Lasque ou Bœil-Davant ou Bœil-Pereuilh et utilisé comme sobriquet toujours selon M. Grosclaude.
Son nom béarnais est Buelh ou Boélh.
Bezing
Le toponyme Bezing apparaît sous les formes la cort de Bezii (1343, hommages de Béarn), Besii et Besinch (respectivement 1385 et 1402, censier de Béarn), Bessincq, Vesin, Besin et Bezincq (respectivement vers 1538, 1546 et 1675 pour les deux dernières formes, réformation de Béarn), Besing (1793 ou an II) et Bézing (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque).
Bezing renvoie au besiaü qui était la communauté de voisins, autrefois chargée de la gestion de la commune, terme dérivé du latin viciniu(m), communal, parent du latin populaire *vecinu(s) (latin classique vicinus, dérivé de vicus) qui a donné « voisin » en français.
Autres toponymes
Batbielle désigne un ensemble de landes et de bois, s’étendant sur le territoire des communes d’Angaïs, Beuste, Boeil, Bénéjacq, Bordères, Lagos et Mirepeix, placé sous la juridiction des jurats de Beuste. C’est également le titre d’un archidiaconé du diocèse de Lescar, correspondant à l’emprise des cantons de Nay et de Clarac. On retrouve ce toponyme sous les graphies Baigbiella (, fors de Béarn), archidiagonat de Batbilhe (1385, censier de Béarn), Batbielhe et l’arsidiagonat de Begbielle (respectivement 1396 et 1400, notaires de Navarrenx), le conbent de Bagbielhe et les Abbatbielles (respectivement 1538 et 1675, réformation de Béarn).
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Manuscrit de 1376 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Censier de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, manuscrit de 1385 (lire en ligne). .
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968.
- Ostau Bearnes, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF] (consulté le ).
- Institut béarnais et gascon, « » [PDF] (consulté le ).
- Manuscrit de 1343 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Réformation de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, coll. « manuscrits du XVIe au XVIIIe siècle ».
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
- Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Histoire
Auriol Centulle, troisième fils de Centulle IV de Béarn et d'Angèle d'Oloron, était seigneur de Clarac, Igon, Baudreix, Boeil et Auga.
Paul Raymond note qu'en 1385, Boeil comptait vingt-neuf feux et Bezing quatre. Les deux villages dépendaient du bailliage de Pau.
Au XIIe siècle, Un archiprètré du diocèse de Lescar avait Boeil pour siège. Bezing resta sous la juridiction des jurats de Pau jusqu'en 1576.
La terre de Boeil fut érigée en baronnie en 1651. Les barons de Boeil étaient seigneurs de Baudreix, Beuste, Clarac, Lagos et à la fin du XVIIIe, barons de Coarraze.
Après la Réforme, le protestantisme est présent surtout à Bezing où les membres de la communauté sont surnommés Lous huganautz de Bezing. À Boeil, village plus catholique, on parle des candélès de Boeil. Aujourd'hui encore, comme dans plusieurs villages de la plaine, mais plus particulièrement à Boeil-Bezing, les maisons des vieilles familles protestantes sont reconnaissables aux piliers du portail surmontés d'une boule alors que chez les catholiques, les piliers sont surmontés d'une coupe.
La commune de Boeil-Bezing est née en février 1868 de l'union de deux villages autrefois séparés, Boeil (plus au sud), et Bezing (au nord). Entre ces deux bourgs, des maisons se sont édifiées de sorte que le village apparaît aujourd'hui comme étiré le long de la route reliant Pau à Lourdes.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRaymond
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Boeil-Bezing dans la littérature
Découvrez les informations sur Boeil-Bezing dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:46:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:46:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38138.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.