Aubagnan

Localisation

Carte du monde

Aubagnan : descriptif

Informations de Wikipedia
Aubagnan

Aubagnan est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes, dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Commune située dans la Chalosse à la limite du Tursan, non loin des Pyrénées-Atlantiques. Pau est à 42 Mont-de-Marsan à 25 Aire-sur-l'Adour 18 Hagetmau à 8  (distances à vol d'oiseau).

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bats, Coudures, Samadet, Serres-Gaston et Vielle-Tursan.

Communes limitrophes d’Aubagnan
Coudures
Serres-Gaston Aubagnan Vielle-Tursan
Samadet Bats

Géologie

Aubagnan est sur une terrasse à galets graviers et matrice argilo-sableuse du Pléistocène inférieur terminal (« Fu », en gris-vert sur la carte géologique), encadrée par les deux vallées du Gabas à l'ouest et du Bas à l'est, qui coulent tous deux dans le sens sud-est / nord-ouest.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Urgons à 4,16 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b « Aubagnan, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle sur l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  2. [Capdeville et al. 1997] Jean-Pierre Capdeville, Marie-Christine Gineste (Préhistoire, archéologie), Alain Turq (Préhistoire, archéologie) et Philippe Vergain (Préhistoire, archéologie), Notice explicative de la carte de géologie au 1/50000e « Hagetmau » BRGM, , 70 lire en ligne [PDF] sur ficheinfoterre.brgm.fr), p. 43.
  3. a et b « Aubagnan, carte géologique interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Géologie » activées.
  4. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Protohistoire

Inscription ibère,
tumulus de la lande Mesplède.

Les tumulus de la lande Mesplède, souvent cités comme "les tumulus de Vielle-Aubagnan", se trouvent sur Vielle, entre Vielle à l'est et Aubagnan à l'ouest. L'un de ces tumulus, exploré en 1914 par Pierre-Eudoxe Dubalen, a livré parmi son mobilier les restes de deux fragments que l'on interprète aujourd’hui comme deux phiales en argent avec des inscriptions ibériques particulièrement intrigantes. La sépulture a été datée par son mobilier de l'époque du second âge du fer, et vraisemblablement de la fin du . Les phiales auraient été fabriquées dans un atelier de la basse vallée de l'Èbre à la fin du . Ces inscriptions ont fait l'objet d'une abondante littérature scientifique ; à ce jour les débats ont toujours cours quant à l'interprétation de cette découverte pour déterminer la part et les modalités de l'influence ibérique en Aquitaine avant la conquête romaine,,.

  1. [Dubalen 1926] Pierre-Eudoxe Dubalen, « Tumulus de Vielle-Aubagnan », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]).
  2. a et b [Hébert 1990] Jean-Claude Hébert, « Les deux phiales à inscriptions ibériques du tumulus n° 3 de la lande « Mesplède » à Vielle-Aubagnan (Landes) », Bulletin de la Société de Borda, lire en ligne [PDF] sur archeolandes.com, consulté en ).
  3. [Dubalen 1914] Pierre-Eudoxe Dubalen, « Tombes aquitaniques », Revue des Études Anciennes, lire en ligne [sur persee]).
  4. [Gorrochategui 2013] Joaquín Gorrochategui, « Linguistique et peuplement en Aquitania », dans Anne Colin & Florence Verdin, L'âge du Fer en Aquitaine et sur ses marges. Mobilité des hommes, diffusion des idées, circulation des biens dans l'espace européen à l'âge du Fer (Actes du 35e colloque de l'Association Française pour l'Étude de l'Âge du Fer, Bordeaux, 2-5 juin 2011), éd. Ausonius, lire en ligne [PDF] sur aquitania.u-bordeaux-montaigne.fr), p. 17-, p. 20.
  5. a et b «  », sur ikerketak.wifeo.com (consulté en ).
  6. [Gorrochategui 2002] lire en ligne [PDF] sur ojs.ehu.eus), p. 229-301.
  7. [Iglesias 2008] Hector Iglesias, « Observations concernant les récentes critiques et omissions de Joseba Lakarra à propos des recherches d'Hector Iglesias sur la problématique ”basco-ibérique” suivies d'une hypothèse inédite concernant l'inscription de Liria », Arse boletin anual del Centro Arqueologico Saguntino, Sagunto,‎ , lire en ligne [PDF] sur hal.archives-ouvertes.fr, consulté en ), p. 90.
  8. [Lafon 1956] René Lafon, « Protohistoire des Landes. Les inscriptions en caractères ibères d'Aubagnan et les inscriptions latines d'Aire-sur-l'Adour, Landes de Gascogne et Chalosse » (Actes du IXe Congrès d'Études Régionales tenu à Saint-Sever les 28 et 29 avril 1956), Bulletin de la Société de Borda,‎ , p. 5-10.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aubagnan dans la littérature

Découvrez les informations sur Aubagnan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:22:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:22:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38077.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.