Saint-Priest-sous-Aixe
Localisation

Saint-Priest-sous-Aixe : descriptif
- Saint-Priest-sous-Aixe
Saint-Priest-Sous-Aixe est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Les rubans de développement durable, distinction nationale, lui ont été décernés en 2011 et en 2013 en raison des nombreuses actions en faveur du développement durable régulièrement conduites. Située à 15 km à l'ouest de Limoges, sa superficie est de 24 km2, son nombre d'habitants est de 1764 et sa densité est de 72 hab./km2
Le nombre de naissances en 2014 a été de 24. C'est une commune à la fois rurale avec des exploitations agricoles d'élevage, périurbaine (troisième couronne de Limoges) et possédant un patrimoine naturel riche (forêt publique des Loges de 180 ha et 6 km de rivage de la Vienne). Saint-Priest est un village dynamique grâce à son tissu associatif dense, sa zone d’activités économiques et son offre de santé diversifiée
Son groupe scolaire (maternelles et primaires) compte 215 enfants en 2015.
Géographie
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Limoges à 12,09 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sur Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
En occitan, la commune est appelée Sent Préch d'Aissa.
Histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Georges Dumas (résistant) aida la famille Guterbaum qui avait trouvé refuge dans une ferme de Saint-Priest-sous-Aixe.
- ↑ http://www.ajpn.org/departement-Haute-Vienne-87.html
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Priest-sous-Aixe dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Priest-sous-Aixe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 20:12:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:12:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/286179.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.