Videix

Localisation

Carte du monde

Videix : descriptif

Informations de Wikipedia
Videix

Videix (Vidais en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Videixois et les Videixoises. Elle est intégrée au parc naturel régional Périgord-Limousin.

Géographie

Localisation

Videix est une commune située à 40 km au sud-ouest de Limoges, à la limite entre la Haute-Vienne et la Charente. Elle est aussi située à 4 km au sud de Pressignac (en Charente), à 3 km à l'est de Verneuil à 6 km au nord-est de Les Salles-Lavauguyon, à 4 km au nord de Chéronnac, à 6 km au nord-ouest de Vayres et à 7 km au sud-ouest de Rochechouart.

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes, dont deux dans le département de la Charente :

Communes limitrophes de Videix
Pressignac
(Charente)
Verneuil
(Charente)
Videix Vayres
Les Salles-Lavauguyon Chéronnac

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rochechouart à 7,62 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Voie lactée au lieu-dit de Moulin Paute, le 13 novembre 2020

La proximité de Videix avec le parc naturel régional Périgord Limousin favorise la qualité du ciel nocturne de certains hameaux et lieux-dits de la commune. Dans de bonnes conditions, il est possible de distinguer clairement, à l'oeil nu, la voie lactée ainsi que la plupart des astres visibles depuis l'hémisphère Nord.

Le territoire de la commune comprend la réserve naturelle nationale de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon, un ensemble de douze sites repartis sur les communes, Chéronnac, Rochechouart et Videix en Haute-Vienne et en Charente Chassenon et Pressignac.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. La réserve naturelle nationale FR3600169 - Astroblème de Rochechouart-Chassenon sur le site de l'INPN [1]

Toponymie

Histoire

La ville se situe dans l'emprise d'un cratère météoritique, formé il y a environ 200 millions d'années, l'astroblème de Rochechouart-Chassenon. Un itinéraire néolithique de long parcours conduisant de l'Atlantique à la Méditerranée traverse la commune d'Ouest en Est. Il longe le Camp de César (Pressignac) et gagne Montoume (Vayres) via Saint-Gervais. La voie romaine de Périgueux à Poitiers traversait elle aussi probablement la commune. Plusieurs châteaux ont été bâtis sur la commune. Celui du Moulin-Paute bordait la Charente. Celui du Repaire garde la grande route des Salles à Chéronnac. Videix et Saint-Gervais appartenaient à la vicomté et à la châtellenie de Rochechouart.

Héraldique

Les armoiries de Videix se blasonnent ainsi :

D'azur au monogramme VIDEIX en lettres capitales d'or, au franc-canton fascé ondé d'argent et de gueules de six pièces.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Videix dans la littérature

Découvrez les informations sur Videix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:10:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:10:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/286178.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.