Le Châtenet-en-Dognon

Localisation

Carte du monde

Le Châtenet-en-Dognon : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Châtenet-en-Dognon

Le Châtenet-en-Dognon est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine

Plus précisément, elle se trouve à 24 km au nord-est de Limoges, et à 9 km au nord de Saint-Léonard-de-Noblat, à l'intersection des routes départementales D 56a et D 19.

Géographie

Localisation

Situation de la commune du Châtenet-en-Dognon en Haute-Vienne.

La commune est limitrophe du département de la Creuse.

Communes limitrophes du Châtenet-en-Dognon
Saint-Laurent-les-Églises Saint-Martin-Sainte-Catherine
(Creuse)
Saint-Martin-Terressus du Châtenet-en-Dognon Sauviat-sur-Vige
Saint-Priest-Taurion,
Royères
Saint-Léonard-de-Noblat Moissannes
Maisons du village.

Historiquement, le domaine du Dognon se rattache au territoire de la Marche limousine. La superficie de cette commune est de 2 040 ha (20 km2 environ), les altitudes allant de 298 m à 456 m.

Climat

Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique limousin et le climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Léger-la-Montagne à 15,33 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sur Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme Dognon, typique du dialecte limousin, se traduit par Donjon en langue d'oïl et provient du latin médiéval Dominium, logis du seigneur ou siège de sa seigneurie.

En limousin, la langue régionale anciennement parlée localement, le nom de la commune se prononce « Lou Chatenet » et s'écrit ainsi en graphie mistralienne (phonétique) tandis qu'il s'écrit Lo Chastenèt en graphie classique.

Histoire

Monument aux morts du Châtenet-en-Dognon.

Le Dognon était le siège d'une châtellenie dans le territoire de laquelle les chanoines de Saint Léonard étaient possessionnés vers 1137. Le prévôt de Paris, Audouin Chauveron, d'origine limougeaude, en fait l'acquisition entre 1381 et 1391 de Jacques de Bourbon-Préaux. Sa fille Marguerite Chauveron, dame du Dognon, en épousant en 1394 Jean II d'Aubusson, seigneur de La Borne, fera passer la châtellenie dans cette illustre Maison.

L'église paroissiale date du ou  siècle. Son clocher à bulbe, édifié au XVIIe siècle, est assez rare pour la région. Les infrastructures de l'église du Châtenet-en-Dognon sont en cours de restauration : une association travaille actuellement sur ce projet.

  1. Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Louis Ruchaud, « de Chauveron », Généalogies Limousines et Marchoises, Mayenne, Editions Régionales de l'Ouest, vol. Tome XIII,‎ , p. 61 et s.

Héraldique

Blason
Coupé: au 1er de gueules au donjon d'or maçonné, ajouré et ouvert de sable, au 2e d'argent au châtaignier de sinople fruité d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Châtenet-en-Dognon dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Châtenet-en-Dognon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

01/02/2025 15:46:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 15:46:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/286155.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.