Gajoubert

Localisation

Carte du monde

Gajoubert : descriptif

Informations de Wikipedia
Gajoubert

Gajoubert (Ga Jaubèrt en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Situation de la commune de Gajoubert en Haute-Vienne.

Localisation et accès

La commune de Gajoubert est au nord-ouest de la Haute-Vienne. Elle est limitrophe des départements de la Charente à l'ouest et la Vienne au nord.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Brillac, Oradour-Fanais, Asnières-sur-Blour, Val d'Issoire et Saint-Martial-sur-Isop.

Communes limitrophes de Gajoubert
Asnières-sur-Blour
(Vienne)
Saint-Martial-sur-Isop
Oradour-Fanais
(Charente)
Gajoubert
Brillac
(Charente)
Val d'Issoire

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Val d'Issoire à 7,42 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sur Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Champeaux, ancienne paroisse et commune réunie à Gajoubert en 1829.

Les Templiers et les Hospitaliers

Champeaux fut d'abord une commanderie de l'ordre du Temple puis de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem devenue ensuite un membre de la commanderie de Puy de Noix,.

L'église et le cimetière de la commanderie furent vendus comme biens nationaux le 21 juillet 1801 au sieur Robineau de Gajoubert qui les fit démolir pour vendre les matériaux.

  1. André Lecler, Dictionnaire historique et géographique de la Haute-Vienne, Archives départementales de la Haute-Vienne, (lire en ligne liste des commanderies templières en Haute-Vienne.
.
  • Tibor Pataki, « L'ordre de Malte en Bas-Limousin », Bulletin de la société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, t. 93,‎ , p. 83-90
    Détail des tenures de Champeaux, p. 88-89. Voir aussi t. 95, p. 153-169
    .
  • André Lecler, Dictionnaire historique et géographique de la Haute-Vienne,  (lire en ligne), p. 252-253.
  • « À propos de... La pierre de Robinaud », Aguiaine : revue de recherches ethnographiques, lire en ligne sur Gallica.
  • Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.