Darnac

Localisation

Carte du monde

Darnac : descriptif

Informations de Wikipedia
Darnac

Darnac (Darnac en occitan) est une ancienne commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine

Les habitants sont les Darnachauds et les Darnachaudes

Depuis le 1er janvier 2019, elle a fusionné avec les communes de Bussière-Poitevine, Saint-Barbant et Thiat pour former la commune nouvelle de Val-d'Oire-et-Gartempe,.

Géographie

Situation de la commune de Darnac en Haute-Vienne.

Les limites de la commune sont définies par la vallée encaissée de la Gartempe à l'ouest sur environ 10 km, au nord par la Brame sur environ 6 km, au sud par le ruisseau de Dardenne et à l'est par le parcellaire.

Le territoire de la commune comprend 262 hectares de bois. La commune est traversée par la route D 942, axe Poitiers - Guéret. Le territoire communal est arrosé par la rivière Gartempe à l'ouest et son affluent, la Brame, au nord.

Communes limitrophes de Darnac
Thiat
(Val-d'Oire-et-Gartempe)
Bussière-Poitevine
(Val-d'Oire-et-Gartempe)
Darnac Oradour-Saint-Genest
Saint-Sornin-la-Marche

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Adernac en 1120,.

Il s'agit d'une formation celtique (gauloise) ou gallo-romaine en -acum (parfois noté -acus par les spécialistes), suffixe d'origine gauloise (-acon) de localisation et de propriété. Il est précédé d'un anthroponyme, selon le cas général.

Le D- initial résulte de l'agglutination de la préposition de (comme dans Deauville, voir ce nom), c'est-à-dire d'Arnac, la forme régulière attendue étant Arnac.

Arnac < Adernac remonte sans doute au gaulois *Aternacon / *Aternacus, dérivé en -acum (voir supra) dans lequel on identifie le nom de personne gaulois ou gallo-romain Aternus, (*Aternos). Aternus est dérivé du nom gaulois du père, à savoir atir (identifié entre autres sur la tuile de Châteaubleau, ligne 6 : ater ixsi et sur l'inscription gauloise de Plumergat au datif pluriel : atrebo). Ce mot celtique ne survit actuellement que dans l'irlandais athair « père » et appartient au stock indo-européen commun : latin / grec pater, germanique *faþer (anglais father, allemand Vater), avec perte régulière du p- initial en celtique commun.

  1. a b c et d Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 241a
  2. a b c d e f et g Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Errance, ISBN ), p. 58 - 59

Histoire

Scandale à la Toussaint 1814 : un ancien émigré, de Blons, prétend recevoir le pain bénit avant le maire ! Il se fait rabrouer. (Le Moniteur universel, 24 novembre 1814)

Le

  1. «  », sur le site de la préfecture de la Haute-Vienne, (consulté le ).
  2. «  », sur le site de la préfecture de la Haute-Vienne, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Darnac dans la littérature

Découvrez les informations sur Darnac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:05:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:05:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/286125.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.