Eyjeaux
Localisation
Eyjeaux : descriptif
- Eyjeaux
Eyjeaux est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
Implantée sur les premiers contreforts ouest du Massif central, Eyjeaux est située à 11,9 Limoges.
Le territoire communal s'étend sur 24,23 km2.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le territoire géographique d'Eyjeaux est situé sur la branche sud de la chaîne hercynienne constituant les contreforts ouest du Massif central.
Cet orogène de 8 000 Gondwana et du Laurussia-Baltica, est à l'origine du Massif central.
Sous l'ère Paléozoïque (éon Phanérozoïque), de la fin du Silurien au début du Permien, l'évolution géologique liée à l'orogenèse hercynienne a donné au sous-sol de Limoges une structure en nappes de charriage empilées associée à plusieurs générations de granitoïdes. Il en résulte un socle support de roches métamorphiques granitiques du Précambrien fait de gneiss et de granite d'anatexie et constituant une unité ophiolitique formée de péridotites serpentinisées associées à des métagabbros.
Le territoire s'étend sur une superficie de 24,2 .
Par ailleurs, la sismicité est faible. Le dernier séisme ressenti dans la commune, d'une intensité de échelle Medvedev-Sponheuer-Karnik, a eu lieu le .
Hydrographie
Eyjeaux, située dans la vallée de la Valoine, présente une hydrographie assez homogène, avec une humidité importante dans certaines zones.
De nombreux cours d'eau traversent la commune et ses environs comme le Bouloux ou encore de nombreux petits ruisseaux se jetant soit dans le Bouloux, soit plus loin, dans la Roselle. Ces derniers donnent naissance à une dizaine de petits étangs dans les lieux-dits de la commune souhaitée].
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Limoges à 13,68 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
Le bourg d'Eyjeaux constitue un carrefour routier important rassemblant quatre départementales :
- D 65 : route de Solignac à Saint-Léonard-de-Noblat ;
- D 98 : route de Limoges à Eyjeaux ;
- D 12 : route de Limoges à Mauriac ;
- D 44 : route de Pierre-Buffière à Saint-Sulpice-les-Feuilles.
La D 979, axe important reliant Limoges à Eymoutiers, traverse également Eyjeaux dans sa partie nord.
Transports ferroviaires
Eyjeaux, au milieu du Limoges à Peyrat-le-Château.
La gare, située au-dessus du bourg (au bord de la D 12), existe toujours mais n'est plus en activité depuis de nombreuses années. En 2011, elle fut achetée par la mairie.
Transports en commun
Eyjeaux est desservie par deux lignes de bus et un service télobus.
La société de transports en commun de Limoges Métropole (STCL), dessert la commune par la ligne 31 de bus de Limoges et pendant un an la ligne EX2: faute de fréquentation, elle a été fermée
Le réseau de transports publics interurbain, « Haute-Vienne en Car », géré par le conseil général de la Haute-Vienne dessert la commune par la ligne 9.
Déplacements à pied
Eyjeaux offre de multiples promenades piétonnes au départ du bourg comme le sentier des pêcheries oubliées (16,5 . En s'éloignant un peu, de nombreux chemins relient les lieux-dits et permettent d'agréables promenades, comme le chemin de Boisseuil à Saint-Léonard-de-Noblat. Certains de ces chemins permettent de rejoindre la voie de Vézelay, un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, au niveau de Feytiat.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site Lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ Carte IGN sur Géoportail
- ↑ « », sur le site de l’académie de Clermont-Ferrand (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'académie de Limoges (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « », sur sisfrance.irsn.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Limousin (consulté le ).
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lemosin.net d'un anonyme (consulté le ).
- ↑ « », sur le site personnel de Guillaume Bertrand (consulté le ).
- ↑ « », sur un site du conseil général de la Haute-Vienne (consulté le ).
- ↑ « », sur un site de la Sarl La petite fabrique du web (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Insee », mais aucune balise <references group="Insee"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Mairie », mais aucune balise <references group="Mairie"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La commune a changé de nom plusieurs fois au cours de son histoire. Vers 1315, le village est transcrit Esgallum dans un texte latin, ce qui signifie la vallée drainée par un cours d'eau et correspond à la situation du bourg. Pendant la révolution française, en l'an II, la commune fut renommée Eyjaux, puis, en 1801, lors de la publication du Bulletin des lois, la commune prit son nom définitif d'Eyjeaux.
Son nom en limousin est Esjau , ce qui peut aussi signifier "réjouit".
- ↑ « », sur le site de l'agglomération de Limoges (consulté le ).
- ↑ Jacques Astor, op. cit., p. 65-66.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le portail du Limousin (consulté le ).
- ↑ Henri Pascal de Rochegude, Essai d'un glossaire occitanien, pour servir à l'intelligence des poésies des troubadours, Toulouse (31), Bénichet cadet, , 334 p. ; pp. 129.
Histoire
Antiquité
Les premières traces d'occupation de la commune témoignent d'un passé riche. En effet, de nombreux vestiges gallo-romains furent retrouvés près du bourg et des lieux-dits Lombardie et la Villatte. La commune avait pour activité la fabrication de monnaie, puisqu'une monnaie d'or portant le nom de la paroisse fut découverte : Egalo munin Savelo mone. D'anciennes mines ont également été repérées près du lieudit les Aulières, dont le nom commençant par Au nous indique la présence d'or par le passé.
Moyen Âge
Le Moyen Âge sera une période sans grand événement pour la commune, qui va néanmoins se développer. En effet, le christianisme va apporter la construction de l'église et autres prieurés, notamment à l'emplacement de l'ancien presbytère du bourg, ainsi qu'aux lieux-dits Poulénat et le Breuil. La fin du Moyen Âge sera une période plus sombre pour la commune, qui doit faire face aux pillages des routiers et autres brabançons. Ceci n’empêchera néanmoins pas la construction du château d'Eyjeaux par Foulques de Jaunhac.
Temps modernes et Révolution française
Lors de la Révolution française, la terre d'Eyjeaux appartenait à la famille de Boisse, et ce depuis 1628. Le 15 messidor an IV (3 juillet 1796), la presbytère d'Eyjeaux (actuellement la mairie), fut vendu en tant que bien national pour la somme de 2 600 francs.
Époque contemporaine
À partir du XVIIIe siècle, des notables de la région vont s'installer sur la commune, construisant des maisons bourgeoises, surtout dans les lieux-dits. Le bourg est alors constitué d'habitations rassemblées face à l'église. La commune va connaître une nouvelle activité avec l'installation de deux tuileries, aujourd'hui disparues, et de deux moulins, dont un seul subsiste. Au milieu du .
Dans la première moitié du XXe siècle, Eyjeaux est un bourg vivant comportant une petite gare ferroviaire ainsi que plusieurs auberges et épiceries, dont on peut encore observer certaines façades dans le bourg, face à l'église. La Seconde Guerre mondiale va davantage marquer la commune que la Première, notamment à cause de la présence d'un camp d'internement dès 1940 dans la commune voisine de Saint-Paul. La résistance sera alors présente à Eyjeaux et des juifs seront cachés.
L'exode rural de la seconde moitié du Boisseuil et Feytiat.
- ↑ « », sur Eyjeaux (consulté le ).
- , Dictionnaire historique et géographique de la Haute-Vienne, Marseille, Laffite Reprints Marseille, 1920-1926, 912 ISBN et ).
- ↑ Yves Soulignac, La région de Saint-Paul-d'Eyjeaux en Limousin durant la Seconde Guerre mondiale, Les éditions de la Veytisou, , 132 ISBN ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Mairie », mais aucune balise <references group="Mairie"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Eyjeaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Eyjeaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:18:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:18:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/286095.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.