Saint-Léger-Magnazeix

Localisation

Carte du monde

Saint-Léger-Magnazeix : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Léger-Magnazeix

Saint-Léger-Magnazeix est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Situation de la commune de Saint-Léger-Magnazeix en Haute-Vienne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Léger-Magnazeix
Lussac-les-Églises Jouac Cromac
Saint-Léger-Magnazeix Mailhac-sur-Benaize
Magnac-Laval Dompierre-les-Églises Saint-Hilaire-la-Treille

Hydrographie

Rivières et ruisseaux :

La commune est arrosée par :

  • la rivière l'Asse
  • le ruisseau du Ris
  • le ruisseau de la Chaussade
  • le ruisseau du Poux

Étangs :

  • l'étang de la Chaussade
  • l'étang de Murat
  • l'étang d'Heru
  • l'étang des lugeries
  • l'étang de Lavaud

Géologie

  • Exploitations minières :

La mine à ciel ouvert et la tranchée des Loges ont produit un total de 609,399 tonnes d'uranium, pendant sa période d'exploitation (1958-1998), avec un minerai d'une teneur moyenne de 3,34 .

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Poitou-Charentes » et « Ouest et nord-ouest du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnac-Laval à 10,11 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sur Géoportail
  2. Contrôles de second niveau effectués sur les anciens sites miniers du Nord de la Haute-Vienne [PDF].
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Les toponymes à couleur religieuse apparaissent pendant la période franque, pour se multiplier durant l'époque féodale. La paroisse a pris le nom du saint auquel était consacrée son église, soit saint Léger, Léger d'Autun ou Léodegard. Ses reliques sont déposées dans la crypte de l'abbatiale de Saint-Maixent-l'École, dans le département des Deux-Sèvres.

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Léger-le-Peuple.

En occitan, le nom de la commune est Sent Legíer Manhasés.

En langue limousine, le nom est abrégé et prononcé Saint-Lgi.

  1. Sylvie Lejeune, La religion dans la toponymie.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Préhistoire

Polissoir dit Le Poulvan-de-Séjotte, datant du Néolithique.

D'importants témoins d'une assez forte occupation de la contrée à la période néolithique, subsistent.

  • Onze dolmens, dans des états de conservation divers, ont été répertoriés sur les communes environnantes dont le dolmen des Bras sur la commune voisine de Saint-Sulpice-les-Feuilles.
  • le polissoir de Séjotte.

De plus, plusieurs haches de silex polies et outils divers ont été trouvés lors des labours.

Antiquité

La voie romaine Argentomagus (Argenton-sur-Creuse) - Burdigala (Bordeaux) traversait la commune de Saint-Léger-Magnazeix, en passant entre les villages des Grandes et des Petites Lignes, puis le Peux, Chez Bellat et à côté de l'étang de la Chaussade (chaussée).

C'était l'une des plus belles voies, qui, partant de l'ancien Argentomagus, établissait une grande communication avec Bordeaux par Limoges. La largeur de sa seule chaussée, sans les fossés de drainage, est estimée à 6 .

D'après l'inscription figurant sur la borne milliaire retrouvée en 1847, dans l'ancien cimetière de Saint-Léger qui se trouvait sur la place, l'ordre de construction de cette voie a été donné par l'empereur des Gaules Tetricus, vers 274.

Moyen Âge

Temps modernes

Révolution française et Empire

Époque contemporaine

Le Tram (tramway électrique)

Le , est inauguré le dernier tronçon (Châteauponsac - Saint-Sulpice-les-Feuilles, 27 Limoges passait par Arnac-la-Poste, Saint-Hilaire-la-Treille et Saint-Sornin-Leulac.

Il faut noter que Saint-Léger-Magnazeix n'est pas desservie directement.

Les clients de Saint-Léger devaient donc s'organiser pour rejoindre ce tramway à la station de La Salesse, commune de Mailhac-sur-Benaize, à 6 Saint-Sulpice-les-Feuilles. En 1935,le tramway Saint-Sulpice-les-Feuilles à 5 h 10 pour rejoindre la gare des Charentes à Limoges à 8 h 28. De même, le tramway .

Vitesse du tram :

  • en ville : 30 km/h ;
  • hors agglomération : 50 km/h.

Alimentation électrique

La compagnie des chemins de fer départementaux de la Haute-Vienne produisait son courant électrique. Il était principalement fourni par l'usine hydroélectrique de Bussy-Varache, sur la Vienne près d'Eymoutiers. À elle seule, elle pouvait alimenter l'ensemble des 318 km du réseau et le surplus de production était vendu aux communes desservies par le tramway.

En période de bas étiage, une centrale thermique fonctionnant au charbon et à la vapeur, située à Limoges était utilisée en complément.

Le courant alternatif ainsi produit était du 10 000 volts avec une fréquence de 25 .

L'autobus

Après la Deuxième Guerre mondiale, le tramway sera remplacé par l'autobus, plus rapide, plus confortable et plus souple d'utilisation.

  1. Monographie du canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles, Dolmens.
  2. Rapport sur les voies romaines dans les environs d'Argenton.
  3. Monographie du canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles, L’âge d’or des tramways.
  4. Chemins de fer départementaux de la Haute Vienne, L'alimentation électrique du réseau.

Héraldique

Les armoiries de Saint-Léger-Magnazeix se blasonnent ainsi :

De gueules à une crosse d'or et une épée d'argent passées en sautoir, accompagnées en chef d'une mitre d'argent croisée d'or et en pointe d'une croisette pattée d'or, le monogramme SLM en lettres majuscules d'or brochant sur le tout en abîme.

Elles ont été approuvées par le conseil municipal le 6 octobre 2010.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Léger-Magnazeix dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Léger-Magnazeix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:57:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:57:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/286085.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.