Domps

Localisation

Carte du monde

Domps : descriptif

Informations de Wikipedia
Domps

Domps (Doms en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants s'appellent les Dompsois et les Dompsoises.

Géographie

Localisation

La commune est limitrophe du département de la Corrèze.

Situation de la commune de Domps en Haute-Vienne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Domps
Sainte-Anne-Saint-Priest EYMOUTIERS
Sussac Domps L'Eglise-aux-Bois
Saint-Gilles-les-Forêts Chamberet
(Corrèze)

Relief et hydrographie

Domps est située sur les contreforts occidentaux du Massif central, et en bordure occidentale du plateau de Millevaches, à l'est du massif du mont Gargan. Elle est limitrophe du département de la Corrèze.

Altitude et vallonnement sont les caractéristiques.

Hydrographie importante, nombreux ruisseaux et naissance de la Combade, affluent de la Vienne (rive gauche).

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat de montagne. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Eymoutiers à 9,16 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom pouvant provenir de « dôme » donne l'image – bien réelle – d'un relief montueux (il s'agit de la même racine, celtique, que dans Puy-de-Dôme). Reste l'hypothèse : contraction du latin domus Psalmus : la maison de Psalmet. « Le » problème, c'est le P. Au XVIIIe siècle, on écrivait DONT, sans prononcer le T, donc pas de Psalmus ! On peut aussi imaginer un rapport avec la racine celtique "dunon" (d'où provient le mot donjon), qui désignait une forteresse. Dans ce cas, quelle serait la forteresse ? le relief montueux en lui-même ?

Histoire

Pendant longtemps, la tradition a évoqué des traces de constructions gallo-romaines, jamais confirmées par l'archéologie, entre le bourg et le moulin du Roc.

Domps naît avec l'ermite saint Psalmet (VIIe siècle, période mérovingienne). La légende de ce saint irlandais est particulièrement imagée et sympathique. Si l'on s'approche de la chapelle édifiée dans les bois avoisinant le village de Grigeas (un hameau aujourd'hui), on comprendra ce que veut dire « se retirer du monde. » Et pourtant, il ne faut pas imaginer la vie des ermites du haut Moyen Âge comme une solitude absolue. Leurs bienfaits attiraient une foule de condisciples ou de pèlerins, ce qui est le cas de Saint-Léonard plus à l'ouest. Psalmet a également un lien avec Eymoutiers à une dizaine de kilomètres de là, où ses reliques furent conservées. Mais, historiquement, le village de Domps n'est attesté qu'en 1154 (première mention d'une église paroissiale). Cette dernière fut restaurée en 1487 : serait-ce une conséquence des ravages de la guerre de Cent Ans ?

Les terres de Domps ont toujours eu pour seigneurs des ecclésiastiques, seigneurs fonciers, avec droits de justice. Droits seigneuriaux détaillés dans un acte de 1613 : en nature (froment, poules…), en argent, en corvées (réquisitions de charrettes et bœufs)… Le seigneur était collectivement le chapitre d'Eymoutiers, qui nommait le curé de Domps. Les villages du Petit et Grand Bouchet faisaient exception, ayant pour seigneur l'évêque de Limoges. On peut découvrir grâce au recensement de 1806 que dix habitants de la commune étaient militaires (guerres napoléoniennes), mais « on ignorait s'ils étaient encore vivants, depuis plusieurs années, on n'avait aucune nouvelle ». L'ouvrage de Joseph Dubois donne la liste des curés depuis 1692, jusqu'à 1883 ; des maires de 1800 à 1888 ; ainsi que des instituteurs et institutrices de 1849 à 1894. Pour le XIXe siècle et le XXe siècle, se reporter à l'ouvrage de M. Theillaud.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Domps dans la littérature

Découvrez les informations sur Domps dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:24:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:24:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/286055.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.