Ceaux-en-Couhé est une ancienne commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Celléens.
Géographie
Géologie et relief
La région de Ceaux-en-Couhé présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées,de bocages et de vallées.
Le terroir se compose :
de groies superficielles pour 8 % sur les plaines calcaires. Les groies sont des terres du sud-ouest de la France, argilo-calcaires, peu profondes - en général de moins de 50 cm d’épaisseur – et plus ou moins riches en cailloux. Elles sont fertiles et saines et donc, propices à la polyculture céréalière mais elles s’assèchent vite ;
de Terres Rouges(ce sont des sols couleur acajou, siliceux, dérivés d’argiles ferrugineuses à silex provenant d’épandages superficiels du Massif Central) pour 79 % sur les plateaux ;
de calcaires pour 12 % dans les vallées et les terrasses alluviales.
Hydrographie
La commune est traversée par la Bouleure sur une longueur de 7 km.
Climat
Le climat est océanique avec des étés tempérés.
↑ Chambre Régionale d'agriculture de Poitou-Charentes - 2007
Toponymie
Le nom du village proviendrait du latin "cellis, pluriel de cella qui signifie "aux ermitages" ou "aux temples".
Les anciennes formes du nom apparaissent dans les mentions Villa quoe vocatur Selsil en 1013, "Capellus de Celcis" en 1383, puis le toponyme est décliné en Ceaulx, Sceaulx, Sceaux ou Ceaux.
↑ Le Patrimoine des communes de la Vienne en 2 tomes – Edition FLOHIC – 2002 – (ISBN )
Histoire
Le bourg faisait partie de la seigneurie de Monts.
Un arbre de la liberté est planté après la Révolution française de 1848 : c’est un tilleul, place de l’église. Un autre arbre est planté après la Première Guerre mondiale, considérée comme une victoire de la République et du droit (des peuples), arbre arraché en 1964 lors du goudronnage de la place.
Le
↑ Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers, Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p.215.
↑ Petit 1989, p. 220.
↑ « », sur Préfecture de la Vienne, 23 novembre 2018 (consulté le 1er décembre 2018).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
19/02/2025 20:20:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:20:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/286046.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.