Ceaux-en-Couhé

Localisation

Carte du monde

Ceaux-en-Couhé : descriptif

Informations de Wikipedia
Ceaux-en-Couhé

Ceaux-en-Couhé est une ancienne commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Celléens.

Géographie

Géologie et relief

La région de Ceaux-en-Couhé présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées,de bocages et de vallées.

Le terroir se compose :

  • de groies superficielles pour 8 % sur les plaines calcaires. Les groies sont des terres du sud-ouest de la France, argilo-calcaires, peu profondes - en général de moins de 50 cm d’épaisseur – et plus ou moins riches en cailloux. Elles sont fertiles et saines et donc, propices à la polyculture céréalière mais elles s’assèchent vite ;
  • de Terres Rouges(ce sont des sols couleur acajou, siliceux, dérivés d’argiles ferrugineuses à silex provenant d’épandages superficiels du Massif Central) pour 79 % sur les plateaux ;
  • de calcaires pour 12 % dans les vallées et les terrasses alluviales.

Hydrographie

La commune est traversée par la Bouleure sur une longueur de 7 km.

Climat

Le climat est océanique avec des étés tempérés.

  1. Chambre Régionale d'agriculture de Poitou-Charentes - 2007

Toponymie

Le nom du village proviendrait du latin "cellis, pluriel de cella qui signifie "aux ermitages" ou "aux temples".

Les anciennes formes du nom apparaissent dans les mentions Villa quoe vocatur Selsil en 1013, "Capellus de Celcis" en 1383, puis le toponyme est décliné en Ceaulx, Sceaulx, Sceaux ou Ceaux.

  1. Le Patrimoine des communes de la Vienne en 2 tomes – Edition FLOHIC – 2002 – (ISBN )

Histoire

Le bourg faisait partie de la seigneurie de Monts.

Un arbre de la liberté est planté après la Révolution française de 1848 : c’est un tilleul, place de l’église. Un autre arbre est planté après la Première Guerre mondiale, considérée comme une victoire de la République et du droit (des peuples), arbre arraché en 1964 lors du goudronnage de la place.

Le

  1. Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers, Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, , p.215.
  2. Petit 1989, p. 220.
  3. «  », sur Préfecture de la Vienne, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ceaux-en-Couhé dans la littérature

Découvrez les informations sur Ceaux-en-Couhé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:20:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:20:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/286046.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.