Saint-Martin-l'Ars

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-l'Ars : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-l'Ars

Saint-Martin-l'Ars [sɛ̃ maʁtɛ̃ laʁ] est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Martin-l'Ars
Usson-du-Poitou
Payroux Saint-Martin-l'Ars Le Vigeant
Mauprévoir Availles-Limouzine

Pressac

Géologie et relief

La commune, appartenant au pays civraisien, abrite un beau paysage de collines.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Vigeant à 9,16 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom du village proviendrait du saint éponyme, apôtre des Gaules et évangélisateur du Poitou au .

  1. Le Patrimoine des communes de la Vienne en 2 tomes – Edition FLOHIC – 2002 – (ISBN ).

Histoire

Proto-histoire

Le dolmen de Villaigre est associé à une écuelle carénée à bouton unique et décor pseudo-Bougon, et une flèche à pédoncule et ailerons.

Époque gallo-romaine

Saint-Martin-l’Ars est dans le territoire des Pictons.

Dans les années 1860, M. Grellier du Fougeroux reconnaît à Braignart les vestiges d'un atelier de poterie et probablement aussi de tuilerie, avec plusieurs fours. Le , il y conduit MM. Dugast-Matifeux, de Montaiglon, Benjamin Fillon et de Rochebrune. De nombreuses fragments de vases, de tuiles et de briques du .

Époque médiévale

Époque moderne

À la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, la famille de Pennevaire est propriétaire de la seigneurie de Saint-Martin-l'Ars.

La période de paix et de prospérité qui suit les guerres de Religion permet à certaines familles (Branthôme, Lesire Labrousse, Mesrat...) de développer de petites maisons de commerce qui négocient entre Poitiers, Civray et Confolens. À partir de 1750, le village possède un office de notaire royal tenu par la famille Tribot, sieurs de Laspière.

| ]

Avant la deuxième guerre, comme dans beaucoup d'endroits en France, les luttes politiques locales sont fortes entre communistes, socialistes, radicaux, conservateurs.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ligne de démarcation traversait la commune, du au

En 1945, pour fêter la Libération et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté. C’était un tilleul.

  1. [Bailloud & Burnez 1962] Gérard Bailloud et Claude Burnez, « Le Bronze ancien dans le Centre-Ouest de la France », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]), p. 519, 520.
  2. [Fillon 1864] Benjamin Fillon, L'art de la terre chez les Poitevins, Niort, libr. L. Clouzot, , 268 ISBN , lire en ligne), disponible aussi sur Google Livres ; cliquer sur le trait bleu dans la marge à droite].
  3. La lignée a pour origine Philibert Le Sire (vers 1640-1710), chirurgien établi à La Frincardière, paroisse de Saint-Martin-l'Ars. Au XVIIIe siècle, la famille fait l'acquisition des terres de La Brousse puis de celles des Touches, donnant deux rameaux : les Lesire Labrousse et les Lesire Destouches.
  4. Se succèdent Jean Tribot (1709-1782) et son fils Louis-François (1744-1805). La famille Tribot est originaire de Savigné.
  5. [Vers 1930, il y avait beaucoup d’histoire politiques. Le curé se plaignait du mauvais exemple que donnaient certains qui n’étaient pas de bons paroissiens à cause d’un journal (royaliste [ Action française ] ) interdit par le Pape. À cette époque c’était important et les fidèles suivaient les consignes de l’évêque. Interdit c’était interdit…. Et à Saint-Martin, à part les De Fremond à La Reau, ou le général Bibaut à Civray, il n’y avait pas de royaliste sauf Mr Delhomme, le marchand-tailleur qui avait dit en public qu’il n’obéirait pas au Pape et qu’il ne viendrait plus à l’église. C’était un petit scandale local. Un dimanche, il a installé une chaise devant le portail de l’église pendant la messe (où sa femme et ses enfants étaient), il a lu le journal interdit par le Pape devant l’église! Et quand la messe a été terminée, tout le monde est sorti et l’a vu. Et il est resté devant jusqu’à ce que le curé sorte. ça a beaucoup fait causer dans le bourg à l'époque, les gens reprochaient à l’Église catholique de se mêler des affaires politiques]. Témoignage recueilli à Poitiers en mars 1979 auprès d’Yvonne Quéraud née Hénot (Saint-Martin-l’Ars, Mon village autrefois, juin 1980, bulletin N°3).
  6. Jean-Henri Calmon, Occupation, Résistance et Libération dans la Vienne en 30 questions, La Crèche, Geste éditions, ISBN ), carte p 5
  7. Jean-Henri Calmon, Occupation, Résistance... p 21
  8. Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 225

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-l'Ars dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-l'Ars dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:36:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:36:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285983.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.