Civaux

Localisation

Carte du monde

Civaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Civaux

Civaux est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine

La commune abrite une unité de production d'électricité, la centrale nucléaire de Civaux. Ses habitants sont appelés les Civaliens ou les Civausiens.

Géographie

Localisation

Civaux est située en bordure de la Vienne, dans le sud-est du département de la Vienne.

Elle est située à 45 minutes du Futuroscope.

La commune est proche du parc naturel régional de la Brenne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Civaux
Valdivienne
Lhommaizé Civaux Chapelle-Viviers
Verrières Mazerolles Lussac-les-Châteaux

Hydrographie

La commune est traversée par 5,7 km de cours d'eau dont les principaux sont la Vienne sur une longueur de 4,2 km et Le Goberté sur une longueur de 1,2 km.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Montmorillon à 15,82 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Les gares et les halte ferroviaires les plus proches du village sont :

  • la gare de Lussac-les-Châteaux à 5,9 km,
  • la gare de Montmorillon à 16,2 km,
  • la gare de Mignaloux - Nouaillé à 21,6 km,
  • la halte de Ligugé à 26,9 km
  • la gare de Lathus à 25,7 km.

Les aéroports les plus proches de la commune sont :

  • aéroport de Poitiers-Biard à 32 km,
  • aérodrome de Niort - Marais Poitevin à 83 km.
  • aéroport de Limoges-Bellegarde à 76 km.
  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes [vicaria] Exidualinsis en 862, [vic.] Sicvalensis 963 - 964, [vi.] Exivalis vers 970, Sicvallis en 992, [de] Sivallis en 1007.

Il s'agit d'une formation toponymique gauloise difficile à analyser. Le premier élément Exid- de forme (*exito [?])) et de sens inconnu, semble se retrouver dans Exideuil (Charente) et Excideuil (Dordogne) et Issudel (Lot, Puy-l'Évêque, Exidolio .

Le second élément -ual- [val-] ne connait pas non plus d'explication convaincante. Par aphérèse, le nom est devenu Sitval- (noté Sicval-), d'où la forme moderne notée Civaux, la forme -vaux étant liée à l'attraction du pluriel de val « vallée, vallon », c'est-à-dire vaux conservé par exemple dans l'expression par monts et par vaux.

  1. a b c et d Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 192b.
  2. Jean-Maire Cassagne et Mariola Korsak, Villes et Villages en pays lotois, Tertium, , 304 ISBN , lire en ligne).

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Civaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Civaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:17:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:17:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285969.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.