Gouex

Localisation

Carte du monde

Gouex : descriptif

Informations de Wikipedia
Gouex

Gouex (prononcé [gwɛks] ; orthographié localement Gouëx) est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine

Située sur la rive gauche de la Vienne.

Géographie

Les habitants de Gouex sont appelés les Gouexiens et les Gouexiennes, parfois Gouexquis et Gouexquises.

Localisation

Située à environ 7 Lussac-les-Châteaux et à 44 Poitiers, la commune est bordée à l'est par la Vienne qui la sépare de Persac au sud-est et de Lussac-les-Châteaux au nord-est. En outre d'être bordé par la Vienne, le territoire communal est traversé par Le Goberté (issu du Mortaigues), affluent de la Vienne.

La commune est proche du parc naturel régional de la Brenne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Gouex
Mazerolles Lussac-les-Châteaux
Bouresse Gouex Persac
Queaux

Géologie et relief

La région de Gouex présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de vallées. Le terroir se compose :

  • sur les plateaux du seuil du Poitou :
    • pour 5 % d'argile à silex peu profonde,
    • pour 65 % de terres de brandes,
    • pour 7 % de bornais : ce sont des sols brun clair sur limons, profonds et humides, à tendance siliceuse.
  • dans les vallées étroites et encaissées et les terrasses alluviales, pour 23 % de calcaire.

La lande est, ici, de type atlantique: elle est souvent dominée par la Bruyère arborescente et l’Ajonc d’Europe qui constituent un couvert difficilement pénétrable pouvant atteindre 3 brandes ». C’est un espace issu de la dégradation et de l’exploitation intensive de la forêt originelle. La lande couvrait jusqu’à la fin du département de la Vienne vers 1877). Cette terre a été largement mise en culture à la suite de défrichements ou boisée avec du pin maritime. Il s’agit maintenant d’espaces marginaux et menacés car considérés comme « improductifs ». Pourtant, la lande joue un rôle majeur pour une biodiversité qui s’est adaptée et a survécu en leur sein et il s’agit également d’un espace refuge pour de nombreuses espèces de mammifères.

En 2006, 76 % de la superficie de la commune était occupée par l'agriculture, 20,2 % par des forêts et des milieux semi-naturels, 2,1 par des surfaces en eau et 1,7 % par des zones construites et aménagées par l'homme (voirie). La présence de milieux naturels et semi-naturels riches et diversifiés sur le territoire communal permet d’offrir des conditions favorables à l’accueil de nombreuses espèces pour l'accomplissement de leur cycle vital (reproduction, alimentation, déplacement, refuge). Forêts, landes, prairies et pelouses, cours d’eau et zones humides… constituent ainsi des cœurs de biodiversité et/ou de véritables corridors biologiques.

Hydrographie

La commune est traversée par 8,6 Vienne sur une longueur de 2,3 km et le Mortaigues sur une longueur de 1,6 km.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Montmorillon à 15,36 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La principale route passant sur son territoire est l'ancienne route nationale 727 reliant Civray au sud-ouest du département à Montmorillon, la sous-préfecture la plus proche au nord-est (à 20 km). La principale route traversant le Bourg est la route départementale 25 reliant Lussac-les-Châteaux à la route nationale 10 au niveau de Chaunay, et par prolongation au département des Deux-Sèvres.

Le bourg est également traversé par la D 31 qui relie Adriers, à l'est du département à Marçay, à l'ouest.

Les gares et les halte ferroviaires les plus proches du village sont :

  • la gare de Lussac-les-Châteaux à 5,1 km,
  • la gare de Montmorillon à 15,7 km,
  • la gare de Mignaloux-Nouaillé à 27,4 km,
  • la gare de Lathus à 21,8 km

Les aéroports les plus proches de la commune sont:

  • aéroport international Angoulême-Cognacà 79 km,
  • aéroport de Poitiers-Biard à 38 km,
  • aérodrome de Niort - Souché à 84 km.
  • aéroport de Limoges-Bellegarde à 68 km.
  1. Chambre Régionale d'agriculture de Poitou-Charentes - 2007
  2. Observatoire régional de l'environnement de Poitou-Charentes
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom du village dérive de l'anthroponyme romain Gaudius. En 1793, la commune s'appelait Gonex. Sur les cartes de Cassini, la commune s'appelle Goix.[réf. nécessaire]

  1. Le Patrimoine des communes de la Vienne, 2 tomes, édition Flohic, 2002 (ISBN ).

Histoire

Une usine de production des métaux ferreux a été créée aux environs de 1655 au creux de la vallée du ruisseau de Goberté. Une digue jetée en travers permettait d'utiliser la force hydraulique. L'entreprise fut réunie à celle de Lhommaizé en 1787. Le haut fourneau cessa son activité des 1791, en raison de l'insuffisance du cours d'eau. En 1823, il n'existait plus qu'un seul feu de forge et un marteau, et le haut fourneau était en ruine. Toute l'activité cessa en 1835 et les bâtiments furent démolis l'année suivante, à l'exception du logement patronal et de la halle à fer transformés en ferme, alors que l'étang est asséché et mis en culture.

En 1945, pour fêter la Libération et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté (un noyer).

  1. Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 222.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gouex dans la littérature

Découvrez les informations sur Gouex dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:20:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:20:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285967.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.