Sillars

Localisation

Carte du monde

Sillars : descriptif

Informations de Wikipedia
Sillars

Sillars [silaʁ] est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants s’appellent les Sillarois et les Sillaroises.

Géographie

Sillars est une commune rurale.

Localisation

La superficie de la commune, 6 079 hectares, est l'une des plus étendues du département de la Vienne, puisqu'elle se situe en dixième position. Elle s'étend du nord au sud sur près de 12 km et d'est en ouest sur 6 km.

La commune est proche du parc naturel régional de la Brenne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Sillars
Chapelle-Viviers Pindray
Lussac-les-Châteaux Sillars Montmorillon
Persac Saulgé

Géologie et relief

Le terroir se compose :

  • de terres de brandes pour 47 %, de terres fortes pour 14 %, de bornais pour 6 % et d'argile à silex peu profonde pour 3 % sur les plateaux du Seuil du Poitou,
  • de groies dolomitiques pour 29 % dans les plaines calcaires. La dolomite est un minéral où le calcium est associé à du magnésium. Le substrat ainsi constitué est très meuble et donne, par altération, un sol sableux et calcaire, très perméable où se développe une flore particulière. Le calcaire dolomitique a fait l’objet d’une intense exploitation. Il a été, en effet, utilisé comme amendement agricole depuis longtemps.

Il y a une carrière en activité sur la commune de Sillars.

Hydrographie

La commune est traversée par Les Grands Moulins sur une longueur de 8,8 km.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Montmorillon à 8 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Chambre Régionale d'agriculture de Poitou-Charentes - 2007
  2. .BRGM, Observatoire des Matériaux, mai 2013
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

En 1938-1939, un camp destiné à accueillir les réfugiés espagnols est construit, par des réfugiés. Long de 2500 m d’est en ouest, large de 700 m du nord au sud à l’ouest et de 300 m à l’est, il s’étend sur 180 ha, à l’est du bourg de Sillars et parallèlement à la voie ferrée Montmorillon-Lussac-les-Châteaux,. Les baraquements forment trois rangées ; ils sont construits en parpaings de ciment et couverts de toits de tôle en fibrociment. En 1944, les Allemands y stockaient de la cheddite, un explosif. Le 15 juillet, quatre P-38 Lightning (doubles queues) du . Au deuxième passage, l’un d’eux largue sa bombe ; l’une d’elles fait exploser un stock d’explosif, et l’explosion touche le P-38 qui suivait celui qui lâcha la bombe. L’avion hors d’état est posé en catastrophe à Concise (commune de Montmorillon) par son pilote, qui est évacué par la Résistance.

  1. Carte sur Wikimapia
  2. Christian Richard, 1939-1945 : la guerre aérienne dans la Vienne, Geste éditions, , 348 ISBN ), p. 216
  3. Christian Richard, op. cit., p. 216-217
  4. Christian Richard, op. cit., p. 217
  5. Christian Richard, op. cit., p. 218-224

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sillars dans la littérature

Découvrez les informations sur Sillars dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:34:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:34:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285966.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.