Archigny
Localisation
Archigny : descriptif
- Archigny
Archigny est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
Archigny est située à 30 Poitiers.
Le village compte également les hameaux de Trainebot, Vangueil, les Boucheaux, la Croix, les Huit Maisons, la Croisace, Chaumont, la Godet, Vilaine et une partie de la ligne acadienne, aussi comprise dans La Puye, Saint-Pierre de Maillé et Bonneuil-Matours.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La région d'Archigny présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de vallées. Le terroir se compose de terres fortes et de bornais (ce sont des sols brun clair sur limons, profonds et humides, à tendance siliceuse) pour respectivement 38 % et 59 % situés sur les plateaux du seuil du Poitou et de 4 % de champagnes ou aubues (ce sont des sols gris clair, argilo-limoneux, sur craie et donc calcaires) sur les collines.
Hydrographie
La commune est traversée par 12,1 Ozon sur une longueur de 6,8 km et l'Ozon de Chenevelles sur une longueur de 5,3 km.
Les principaux cours d'eau de la commune bénéficient d’un classement afin de protéger ou de restaurer leur continuité écologique: ainsi, pour l'affluent de l'Ozon de Chenevelles, le ruisseau des Jolines et l'Ozon de Chenevelles, la construction de tout nouvel ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique est interdit. Par ailleurs, sur l'Ozon et sur l'Ozon de Chenevelles des travaux devraient être réalisés afin d’assurer ou de rétablir la libre circulation des poissons migrateurs et le transit des sédiments.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lésigny à 21,31 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Chambre Régionale d'agriculture de Poitou-Charentes - 2007
- DREAL Poitou-Charentes / MNHN, 2012-2013
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Rotbertus, presbyterium de Archinneco dès l'an 1000, Gaufridus de Archinniaco en 1083, Archigny en 1409.
La forme la plus ancienne de Archinneco, vers l'an 1000, se composerait l'anthroponyme latin Arcanius, suivi du suffixe de propriété gaulois -acum.
- Dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Cyprien de Poitiers.
- Dans le cartulaire de l'abbaye du Noyers.
- Dans les archives du Chapitre de Saint Pierre de Chauvigny.
- NÈGRE (Ernest) Toponymie générale de la France, (1990), t.1, p. 537.
Histoire
Archigny a accueilli favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Celui-ci devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes de l’époque, comme la fête de la Fédération en 1793.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ligne de démarcation traversait la commune, du 22 juin 1940 au mars 1943, laissant le chef-lieu en zone occupée, et la moitié du territoire de la commune en zone libre.
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 194.
- Jean-Henri Calmon, Occupation, Résistance et Libération dans la Vienne en 30 questions, La Crèche, Geste éditions, ISBN ), p. 5.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Archigny dans la littérature
Découvrez les informations sur Archigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:44:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:44:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285922.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.