Vouneuil-sur-Vienne
Localisation
Vouneuil-sur-Vienne : descriptif
- Vouneuil-sur-Vienne
Vouneuil-sur-Vienne est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Cette ville est située au cœur de l'ancien Haut-Poitou, dans la vallée de la Vienne. La Vienne y déroule ses larges méandres et ses rives ombragées.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La région de Vouneuil-sur-Vienne présente un paysage singulier de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de vallées.
Le terroir se compose de terrasses alluviales (22 %), de vallées calcaires (8 %), de champagnes ou aubues sur les collines calcaires (24 %), d'argile sur les collines et dépressions sableuses des bordures du Bassin parisien (8 %) et enfin de bornais (ce sont des sols brun clair sur limons, profonds et humides, à tendance siliceuse) (38 %) sur les plateaux du seuil du Poitou.
En 2006, 50 % de la superficie de la commune était occupée par l'agriculture, 45 % par des forêts et des milieux semi-naturels, 2 % par des zones construites et aménagées par l'homme (voirie) et 3 % par des surfaces d'eau. La présence de milieux naturels et semi-naturels riches et diversifiés sur le territoire communal permet d’offrir des conditions favorables à l’accueil de nombreuses espèces pour l'accomplissement de leur cycle vital (reproduction, alimentation, déplacement, refuge). Forêts, landes, prairies et pelouses, cours d’eau et zones humides … constituent ainsi des cœurs de biodiversité et/ou de véritables corridors biologiques.
La forêt privée, en 2007, représente 1 552 hectares soit 42 % du territoire communal. Les espaces boisés (la moyenne sur la région Poitou-Charentes est de 15 %, et 29,2 % pour la France) sur le territoire communal contribuent à assurer des fonctions de production (bois d’œuvre mais aussi bois énergie), de protection (espèces, qualité des eaux) et sociales (accueil du public). Les forêts les plus anciennes ou implantées dans des conditions écologiques particulières (pentes, bords de cours d'eau, etc.) abritent en général la biodiversité la plus forte. Mais, au cours de l’histoire, pour répondre aux besoins d'une population rurale importante, la forêt poitevine a été intensément défrichée et surexploitée jusqu’à la révolution industrielle. Environ la moitié des forêts actuelles du Poitou n'existait pas il y a 200 ans.
Hydrographie
La commune est traversée par la Vienne sur une longueur de 7 Clain sur une longueur de 2 eutrophisation.
281 mares ont été répertoriées sur l’ensemble du territoire communal (30 000 recensées dans le Poitou et les Charentes). Ces mares ont été créées par l'homme, notamment pour répondre aux besoins en eau des habitants (mares communautaires), du cheptel ou à la suite d'activités extractives (argile, marne, pierres meulières). Très riches au niveau botanique, elles jouent un rôle majeur pour les batraciens (tritons, grenouilles), les reptiles (couleuvres) et les libellules. Elles sont un élément symbolique du patrimoine rural et du maintien de la biodiversité en zone de plaine et de bocage.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lésigny à 22,59 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Chambre Régionale d'agriculture de Poitou-Charente - 2007
- Observatoire Régional de l'Environnement de Poitou-Charente
- Centre Régional de la Propriété Forestière de Poitou-Charente
- IFEN-BD CORINE Land Cover® 2006, toutes couches « Forêt », hors espace vert artificialisé non agricole
- Observatoire régional de l'environnement de Poitou-Charentes
- Mares répertoriées par maille, d’après cartes IGN, dans l’Inventaire des mares de Poitou-Charentes - Poitou-Charentes Nature 2003
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Attestée sous la forme Vodenogilo en 909 et Vonodolium en 950.
Le nom du bourg proviendrait de vodonialo qui aurait signifié le champ, du gaulois Vodano. Le suffixe gaulois ialo indique, en effet, un terrain défriché.
- Le Patrimoine des communes de la Vienne en 2 tomes – Edition FLOHIC – 2002 – (ISBN ).
Histoire
Le , il est possible que ce soit sur le territoire de la commune, au hameau de Moussais (rebaptisé depuis Moussais-la-Bataille), que les Francs commandés par Charles Martel aient repoussé une razzia menée par Abd el Rahman, lors de la bataille de Poitiers.
Vouneuil-sur-Vienne accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole d'affranchissement. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme les commémorations de la prise de la Bastille ou de la fondation de la Première République française ().
Le sous-sol en calcaire a longtemps constitué une importante source de revenus pour la population villageoise de Vouneuil-sur-Vienne. Les pierres de meulière ont été extraites depuis le Moyen Âge jusqu’au Vienne, les carriers ou « pierreyeux » creusaient sur une profondeur pouvant atteindre 3 m. A coup de pics, ils découpaient des dalles circulaires et creusaient un trou en leur centre. À l’aide d’un pieu engagé dans le trou et faisant levier, la pierre était tirée à force d’homme.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Paul Billard (futur maire) et Robert Villermé créèrent un petit réseau de passeurs : « Le rond du chêne » en raison de la proximité de la ligne de démarcation qui passait entre Poitiers et Chauvigny,.
Le , le château du Fou, qui était utilisé par la Wehrmacht, fut bombardé par 18 Mosquitos, dont dix-sept type FB-VI du FPU (chargé de filmer les opérations de la RAF). Les tours d’angles sont démolies, les toitures soufflées par les explosions, la tour polygonale éventrée de haut en bas. Les soldats allemands mis en fuite sont mitraillés.
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 209.
- Hommage à Georges Angéli et Paul Billard (extraits de l'expo).
- Hommage à M. Paul Billard, Ancien Résistant, et à M. Georges Angéli, Ancien Déporté.
- Christian Richard, 1939-1945 : la guerre aérienne dans la Vienne, Geste éditions, , 348 ISBN ), p. 243.
- Christian Richard, op. cit., p. 246.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vouneuil-sur-Vienne dans la littérature
Découvrez les informations sur Vouneuil-sur-Vienne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:09:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:09:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285919.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.