Champigny-le-Sec
Localisation
Champigny-le-Sec : descriptif
- Champigny-le-Sec
Champigny-le-Sec est une ancienne commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
La commune comporte historiquement et géographiquement plusieurs lieux-dits : les Courances, la Rondelle, Château-Fromage, l'Arceau...
La commune de Liaigues (aujourd'hui hameau) fut rattachée à celle de Champigny le sec au XIXe siècle.
Localisation
La commune est proche du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Communes limitrophes
Les communes les plus proches de Champigny-le-Sec sont Le Rochereau, Villiers, Charrais et Amberre.
Champigny-le-Sec est située à 8 Neuville-de-Poitou, la plus grande ville des environs.
Climat
Le climat est océanique avec des étés tempérés.
D’une manière générale, le temps est assez sec et chaud pendant l’été, moyennement pluvieux en automne et en hiver avec des froids peu rigoureux.
La température moyenne est de 11 °C. Juillet est le mois le plus chaud (maximale absolue 40,8 °C en 1947). Janvier est le mois le plus froid (minimale absolue – 17,9 °C en 1985). 9 °C à peine sépare les moyennes minimales des moyennes maximales (6 °C en hiver - 11 °C en été). L’amplitude thermique est de 15 °C.
Voies de communication et transports
Les gares et les haltes ferroviaires les plus proches de Champigny-le-Sec sont:
- La halte ferroviaire de Jaunay-Clan à 18,1 km,
- La gare du Futuroscope à 18,1 km,
- La halte ferroviaire de Chasseneuil à 18,4 km,
- La gare de Poitiers à 20,4 km,
- La halte ferroviaire de Dissay à 20,7 km.
Les aéroports et les aérodromes proches de Champigny-le-Sec sont :
- L'aéroport de Poitiers-Biard à 18,6 km,
- L'aérodrome de Niort - Souché à 62 km.
- ↑ Livret simplifié de la carte des pédopaysages de la Vienne – Novembre 2012, édité par la Chambre d’Agriculture de Poitou-Charentes
Histoire
Champigny-le-Sec accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires.
- ↑ Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 124
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Champigny-le-Sec dans la littérature
Découvrez les informations sur Champigny-le-Sec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:05:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:05:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285892.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.