Le Rochereau
Localisation
Le Rochereau : descriptif
- Le Rochereau
Le Rochereau est une ancienne commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Climat
Le climat est océanique avec des étés tempérés.
D’une manière générale, le temps est assez sec et chaud pendant l’été, moyennement pluvieux en automne et en hiver avec des froids peu rigoureux.
La température moyenne est de 11 °C. Juillet est le mois le plus chaud (maximale absolue 40,8 °C en 1947). Janvier est le mois le plus froid (minimale absolue – 17,9 °C en 1985). 9 °C à peine sépare les moyennes minimales des moyennes maximales (6 °C en hiver - 11 °C en été). L’amplitude thermique est de 15 °C.
- ↑ Livret simplifié de la carte des pédopaysages de la Vienne – Novembre 2012, édité par la Chambre d’Agriculture de Poitou-Charentes
Toponymie
Le nom du village serait le diminutif ancien et fréquent de Le Rocher et indiquerait une zone avec des sols très caillouteux.
- ↑ Le Patrimoine des communes de la Vienne en 2 tomes – Edition FLOHIC – 2002 – (ISBN )
Histoire
L'histoire administrative de ce hameau, village puis commune est difficilement dissociable de celle de la commune de Champigny-le-Sec. L'imbrication des deux bourgs, l'existence d'une seule église et d'un seul cimetière, l'éloignement du village du Rochereau de son chef-lieu paroissial... ont créé des liens amicaux ou parfois conflictuels entre les deux communes.
Jusqu'en 1793, Le Rochereau est un village inclus dans la barge* de Frozes (à 6 km) et donc dépend de la paroisse de Vouillé (9 km).
*Barge : le terme était employé localement pour designer l'une des six entités composant la paroisse de Vouillé.
De 1793 au , la barge de Froze devient commune, le village du Rochereau y est naturellement rattaché. Le les villages de Liniers, la Rondelle et le Rochereau "quittent" la commune de Frozes pour former la commune du Rochereau.
Le Rochereau est la première commune du département de la Vienne à recevoir l'implantation de quatre éoliennes. Après de longues années de tensions, les communes voisines de Champigny-le-Sec et Le Rochereau fusionnent au
- « », sur La Nouvelle République, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Rochereau dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Rochereau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:15:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:15:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285889.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.