Champagné-Saint-Hilaire

Localisation

Carte du monde

Champagné-Saint-Hilaire : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 08:40:29)
Champagné-Saint-Hilaire

Champagné-Saint-Hilaire est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

La commune est au premier rang en superficie (5,2 %) et au 9e rang en nombre d'habitants (5,2 %) sur les 40 communes composant le Pays civraisien.

Localisation

Champagné-Saint-Hilaire est située dans le département de la Vienne, à 30 km au sud de Poitiers.

La superficie de la commune est de 46,9 km2.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Champagné-Saint-Hilaire
Anché Marnay Magné
Valence-en-Poitou Champagné-Saint-Hilaire La Ferrière-Airoux
Romagne Sommières-du-Clain

Géologie et relief

La commune est l'une des plus élevées du département de la Vienne, derrière la colline de Prun située sur la commune d'Adriers.

Son point culminant, la butte de Fougeré, culmine à l'altitude de 195 mètres. Cette haute colline est l'expression topographique d'une structure tectonique profonde, un horst, qui remonte à la surface les terrains granitiques du massif ancien sous-jacent (d'une part entre les hameaux de Lime et du Pouyaud et, d'autre part, aux environs de Vieillemonnaie/Villemonnay). À son pied, des étendues de champs, de prés et d'étangs ont remplacé celles de bocages, de bois et de brandes qui existaient au XIXe siècle.

Le horst de Champagné-Saint-Hilaire est la principale structure tectonique de la partie centrale du seuil du Poitou. Il est positionné sur un axe haut régional axe Nord-Ouest/Sud-Est, de direction dite sud-armoricaine. Cet axe part de Pouzauges en Vendée, passe par Vasles (Deux-Sèvres), Curzay-sur-Vonne, Lusignan et Champagné-Saint-Hilaire, et ses cassures se poursuivent jusqu'aux environs de Limoges en passant par Availles-Limouzine (Vienne)

Deux autres horsts sont présents dans cette région du seuil du Poitou équidistante entre les Massifs central et armoricain : le horst de Ligugé (Vienne) au nord et le horst de Montalembert (Deux-Sèvres) au sud. Mais le horst de Champagné-Saint-Hilaire est le plus proéminent des trois.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 841 mm, avec 11,6 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Ferrière-Airoux à 5 km à vol d'oiseau, est de 12,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 762,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Histoire

Pendant l'été 507, une coalition commandée par Clovis, roi des Francs, cerne le royaume wisigoth d'Alaric II, qui tient sa cour dans la ville de Poitiers.

Voulon - et non Vouillé - serait le site de la bataille des Francs conduits par Clovis contre les Wisigoths d'Alaric II (les lieux cités par Henri Martin dans son « Histoire de France » sont : gué de la Biche, plateau de Sichar, plaine de Voulon, Mougon).

L'évêque d'Orléans, Mgr de Beauregard, estimait également que, selon les antiquaires de l'Ouest, l'action avait dû s'engager au sud de Poitiers, aux anciens gués du Clain à Mougon, et surtout à Voulon et qu'elle s'est terminée dans les plaines en avant de Champagné-Saint-Hilaire.

Champagné-Saint-Hilaire accueille favorablement les premières avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme le brûlement des titres féodaux en décembre 1793. Pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Champagné-la-Montagne, hommage à la Montagne.

De violents combats ont lieu entre les résistants des FFI et la Wehrmacht le 13 août 1944. Cette bataille a été engagée à l'initiative du maquis pour libérer les prisonniers sénégalais retenus dans les bâtiments du haras.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 08:40:29). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champagné-Saint-Hilaire dans la littérature

Découvrez les informations sur Champagné-Saint-Hilaire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 21/02/2026 04:07:09 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260221-040709
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285887.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.