Exoudun
Localisation
Exoudun : descriptif
- Exoudun
Exoudun est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Exoudun, située dans le sud du département des Deux-Sèvres, est proche de la source du fleuve « La Sèvre Niortaise », qui prend sa source au sud de la commune, à Sepvret. Lors de la traversée d'Exoudun, le fleuve bénéficie d'une nette amélioration du débit grâce à la nappe du Dogger et Fontaine Bouillonnante.
- F. BICHOT, « » [PDF], sur brgm.fr, Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), (consulté le ).
Toponymie
Le nom est attesté en 872 sous la forme d'Exuldunus.
Selon Dauzat et Rostaing, le nom vient du gaulois uxelo, « élevé » et dunum, « forteresse » (cf Issoudun).
Ernest Nègre apporte lui aussi la même signification, de l'adjectif gaulois uxello- signifiant « élevé » et le suffixe dunum, « enceinte fortifié »e.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, 738 ISBN et ), p. 278.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne), p. 172
Histoire
L'occupation humaine, qui semble ancienne, remonte aux époques préhistoriques, durant le Néolithique, lorsque les premiers hommes qui pratiquent l'agriculture arrivent, comme le souligne la présence dans la commune même, du Dolmen du bourg ; présentant une table de couverture et deux orthostates à ses côtés, son état est en considéré ruiné. La Pierre Levée des sept chemins se trouve d'ailleurs à mi-chemin sur la route en direction des Chirons de Bougon, où se situent une demi-douzaine de tumulus, parmi les plus anciens de la façade Atlantique, et utilisés pendant près de 2000 ans, ce qui est exceptionnel.
La présence de poteries dans ces différents sites archéologiques, datées de l'âge du bronze, montre la présence de populations, qui coïncide avec la fin du mégalithisme ; elles se mêlent aux populations précédentes.
Pendant l'Antiquité, à Exoudun, comme l'atteste sa toponymie, la présence des celtes Gaulois, vraisemblablement les Pictons, ainsi que d'une enceinte fortifiée et de bonne hauteur sont avérés.
Héraldique
Blasonnement :
Burelé d’argent et d’azur, la
|
- Gaso.fr
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Exoudun dans la littérature
Découvrez les informations sur Exoudun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:38:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:38:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285845.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.