Mazières-en-Gâtine

Localisation

Carte du monde

Mazières-en-Gâtine : descriptif

Informations de Wikipedia
Mazières-en-Gâtine

Mazières-en-Gâtine est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés Mazièrois et Mazièroises.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Géographie physique de la Gâtine vendéenne

La Gâtine vendéenne est une région de vallons granitiques et de bocage située sur les contreforts sud-est du Massif armoricain. Elle correspond approximativement à l'arrondissement de Parthenay. Le mot gâtine signifie « terre gâtée », c'est-à-dire « mauvaise terre ».

La Gâtine est le véritable réservoir d'eau de l'ex région Poitou-Charentes : malgré des épisodes récents de sécheresse, le climat océanique apporte environ 1 000 Autize, affluent de la Sèvre Niortaise prend sa source sur la commune de Mazières.

Situation de Mazières

Ancien chef-lieu de canton, Mazières-en-Gâtine est situé à l'extrême sud de la Gâtine, aux portes de la Plaine (pays de Niort et de Saint-Maixent-l'École), à 25 Niort, 15 Parthenay, 30 Marais Poitevin, 67 Poitiers et 95 La Rochelle.

La commune fait partie du canton de La Gâtine, dont le bureau centralisateur se trouve à Secondigny. Elle fait également partie de la Communauté de communes Val-de-Gâtine depuis le .

Selon les données de l'Institut Géographique National, le centre géographique du département des Deux-Sèvres est représenté par la commune de Mazières-en-Gâtine.

D'un point de vue statistique, elle est rattachée au bassin de vie de Parthenay et au bassin d'emploi de Niort.

Selon le classement de l'INSEE établi en 1999, la commune était une commune rurale non polarisée.

Au

Au

Communes limitrophes

Rose des vents La Boissière-en-Gâtine Saint-Pardoux Vouhé Rose des vents
Saint-Marc-la-Lande N Verruyes
O    Mazières-en-Gâtine    E
S
Champdeniers-Saint-Denis Saint-Christophe-sur-Roc La Chapelle-Bâton

Voies de communication

Mazières-en-Gâtine se trouve sur l'axe routier Calais-Bayonne, qui a aujourd'hui perdu beaucoup de son importance du fait de l'expansion du réseau autoroutier national et régional. La commune est située à 13 A83 (Nantes-Niort), qui se raccorde un peu plus loin à l'autoroute A10 (Bordeaux-Niort-Paris).

Depuis 2004-2005, le désenclavement routier, la pression démographique de l'agglomération de Niort et un cadre de vie préservé permettent à la commune de retrouver un certain dynamisme économique et démographique (installation de PME, création de lotissements communaux et privés, réhabilitation des maisons du centre bourg, maintien / agrandissement de commerces de proximité, création d'une zone d'activités à proximité de la nouvelle rocade inaugurée le , et mise en service le ).

Il existe par ailleurs un projet de réouverture de la ligne de chemin de fer Niort-Parthenay-Bressuire, avec réouverture de la gare de Mazières-en-Gâtine.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Secondigny à 11 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. = IGN - Le centre géographique du département des Deux-Sèvres
  2. «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  3. «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  4. [1]
  5. Article sur lepetiteconomiste.com
  6. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Mazières-en-Gâtine a pour origine un ancien village gaulois, puis gallo-romain ravagé durant les invasions barbares. Au Moyen Âge, les seigneurs de Mazières étaient les vassaux des seigneurs de Verruyes, qui eux-mêmes dépendaient des seigneurs de Parthenay (Parthenay L'Archevêque). À la Renaissance, la seigneurie de Mazières-en-Gâtine dépendait des comtes de Breuillac. Ces derniers y édifièrent le château du Petit-Chêne. La commune, en limite sud de la Vendée militaire, fut en partie incendiée durant les guerres de Vendée.

Au | ]

Longtemps très isolée, surpeuplée et pauvre (la terre est couverte d'ajoncs et de bruyères rendant impossible son exploitation), la commune n'a commencé son essor économique et social qu'au cours de la seconde moitié du Parthenay, Saint-Maixent et Niort. Jusqu'alors seuls des chemins mal entretenus reliaient la région au monde extérieur. Les communications sont aussi facilitées par l'arrivée du télégraphe électrique en 1866. La mécanisation agricole commence elle aussi, la première moissonneuse utilisée sur le territoire de la commune l'est en 1875, les premières machines à battre et faucheuses mécaniques font leur apparition dans la dernière décennie du .

En 1881, le désenclavement de la commune s'est poursuivi avec la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux : 4 ans après l'ouverture de la ligne, le village expédie du beurre et 30 tonnes de pommes (qui auparavant servaient à nourrir les cochons) vers Paris et Bordeaux.

Les conflits nationaux touchent également la commune : plusieurs habitants sont ainsi tués durant la guerre franco-prussienne.

  1. a b c et d Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves : Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, , 995 ISBN ), chap. 10 (« Paysans, ouvriers nous sommes »), p. 389.
  2. Roger Thabault, Mon Village : ses hommes, ses routes, son école (surtitre : 1848-1914, L'Ascension d'un peuple), Éditions Delagrave, Paris, 1944 (réédité par les Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, Paris, 1982). Préface d'André Siegfried.

Héraldique

Blasonnement :
D'argent au sautoir bretessé de gueules chargé d'une losange de sable et cantonné de quatre coquilles de même.
Commentaires : Armoiries de Mazières-en-Gâtine.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mazières-en-Gâtine dans la littérature

Découvrez les informations sur Mazières-en-Gâtine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:21:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:21:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/285760.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.